Métaphore

Il fait froid dehors

Archives septembre 2009

Noël au balcon, Polansky.

Enfin et j’en terminerai là-dessus, je trouve choquant deux choses dans le tir de barrage du monde artistique. Je trouve honteux d’entendre des artistes qui il y a quelques semaines vouaient aux gémonies les téléchargeurs et approuvaient toute législation répressive et faisant bon cas de droits constitutionnels pour sanctionner le téléchargement illégal de leurs œuvres crier au scandale quand c’est à un des leurs qu’on entend appliquer la loi dans toute sa rigueur. Quand on sait que pas mal de téléchargeurs ont dans les treize ans, on en tire l’impression que les mineurs ne sont bons à leurs yeux qu’à cracher leur argent de poche et leur servir d’objet sexuel. Comem si leur image avait besoin de ça. Et après ça, on traitera les magistrats de corporatistes.
Maître Eolas

Pas mieux. Est-ce que toutes nos élites politiques et artistiques se rendent bien compte qu'elles sont en train de pousser des cris d'orfraie parce qu'on ne cherche qu'à punir le viol d'une gamine de treize ans ?[1]

Je ne vais pas hurler dans l'autre sens non plus et prétendre qu'il faut absolument le castrer et ne trouver aucun circonstance atténuante ; je ne suis qu'un pauvre pékin comme les autres et je n'ai pas tous les détails, mais je trouve juste normal que la justice suive son cours, non ?

(j'ai gracieusement volé ce titre à Raph, de Bon pour ton Poil.)

Notes

[1] Avec une mention super spéciale à Costa-Gavras et son mais elle avait l'air d'en avoir 25! Outre que c'est totalement faux, c'est bien connu : Elle le voulait, la salope ! Elles le veulent toutes, monsieur le président !

Fume, c'est du belge...

Après les conducteurs fantômes, les chiens errants et les vaches sur la chaussée, Je pensais avoir entendu tout ce qu’il était possible de faire en terme d’inforoute en Belgique. Non.

Entendu dans le poste tout-à-l’heure : Attention, on nous signale un kangourou sur l’autoroute N° machin. Oui, j’ai bien dit un kangourou.

Quel beau pays.

Ça me gène, Éric, deux Gin-Tonics...

J'ai connu un petit chien à qui on avait donné le nom d'un groupe de rock parce qu'on trouvait qu'il ne lui manquait que les lunettes de soleil ridicules pour ressembler au chanteur d'icelui. Comme tous les petits chiens, il s'énervait régulièrement pour rien, il était très difficile alors de le calmer, voire simplement d'attirer son attention pour ce faire. Voilà pourquoi nous nous retrouvions régulièrement à lui gueuler dessus :

Le toutou U2,
Le toutou U2 !
Tout tout doux, le toutou U2 !

La prochaine fois, je vous parlerai du chien qu'un ami sud-africain avait appelé M'Bonanga et qui ne voulait jamais rester assis.

Bas du franc ?

Je repassais hier dans mes archives, réécoutais la Blanche Hermine par MaRDyCk et relisais l'article en même temps. Et je me suis posé une question qui ne m'étais pas venue à l'esprit à l'époque :

Si les scouts d'Europe[1] ont décidé de chanter Ma mie dit que c'est folie d'aller faire la guerre au front plutôt que la guerre aux francs, outre leur inaptitude crasse à la compréhension du concept de rime, est-ce que ça signifie qu'ils estiment que faire la guerre au Francs est finalement tout à fait légitime ?

Cons de scouts.

Notes

[1] Haro ! Haro !

Zardoz !

Bon ben voilà, on fait partie des happy-few. Enfin, des few, quoi ...
Gru

Hier soir, chez le bon Maître Gru, nous nous sommes fait une projection privée de Zardoz, que j'avais vu une fois au lycée et dont j'avais tout oublié, mis à part la migraine qu'il avait provoqué (et pourtant, nous avions absorbé force médications ce soir là.)

Zardoz !

Bon ben si ce film est en tête de toutes les listes de nanars qu'on trouve sur Internet, je dois avouer que c'est loin d'être le plus mauvais film de John Boorman : C'est beaucoup moins chiant qu'Excalibur.

La philosophie - Batucada

Beaucoup de boulot au boulot, beaucoup de boulot sur les projets persos, beaucoup de centaines de kilomètres dans les pattes, beaucoup de bière dans les veines et trop trop peu de sommeil[1] Collez par au dessus un sommeil pas terrible à cause de quelques cauchemars qui dérangent un futur révolu[2] qui ferait mieux de sédimenter et vous l'aurez compris : je suis fatigué.

Oui, ça change.

J'ai naïvement cru que le célibat allait me permettre de me reposer, puisque je n'aurai plus à faire des centaines de kilomètres chaque week-end pour la rejoindre. Visiblement, la bougeotte est intrinsèque : il m'arrive parfois de rester chez moi le week-end, ce qui n'était pas le cas auparavant, mais c'est quand même relativement rare, et je suis sur les routes plus souvent qu'à mon tour. Finalement, j'avais imaginé que la fin de la relation marquerait la fin de ma vie sociale, mais elle en a plutôt marqué le renouveau : maintenant j'ai le temps de voir mes amis. Sauf qu'ils habitent tous loin, ces nazes.

Alors voilà, tout ça n'arrange rien à mon état de fatigue, mais puisque j'ai découvert grâce aux archives de ce site que c'était un état assez constant chez moi depuis de longues années, je ne m'inquiète pas plus que ça. Après tout, nous avons toute la mort pour nous reposer...

Ah oui, et puis ça explique que j'ai peu le temps d'écrire aussi.

Notes

[1] Samedi, je me suis un peu pris les pieds dans mon agenda, chaque rendez-vous prenant plus de temps que prévu et décalant le suivant. Mon rendez-vous de la fin d'après-midi m'ayant fait de l'usage jusqu'à 23h30, j'ai commencé ma soirée ensuite, grâce à d'excellents camarades qui m'avaient attendu pour faire un sort à une toute nouvelle collection de bière belges. Bien entendu, ça nous a mené à très tard (ou tôt, c'est selon.)

[2] sic.

Déformation professionelle.

En m'habillant ce matin, je remarquais que ma ceinture commençait à accuser son âge (voire celui de ses petits camarades.) J'ai eu naturellement cette pensée qui m'a effrayé après-coup :

Tiens, il faudrait commencer à songer à faire un upgrade.

De Schreeuw

De Schreeuw

Synthèse

Lors de ma séance avec la Dame des Questions, mes derniers mots ont été :

La vie est belle.

Un petit groupe inconnu : les Beatles

Bon, l'intégrale des Beatles est enfin remasterisée et il va falloir que je trouve de l'argent. En attendant, je me régale parce qu'on trouve du Beatle partout sur le Linternet et dans les magazines. Dans un article, je viens de lire ça :

Pop archivists might be intrigued by this strange parallel between the Beatles and the Stones catalogue—it often seems as if every interesting thing The Rolling Stones ever did was directly preceded by something the Beatles had already accomplished, and it almost feels like the Stones completely stopped evolving once the Beatles broke up in 1970. But this, of course, is simply a coincidence. I mean, what kind of bozo would compare the Beatles to The Rolling Stones?

None of us are free (if one of us is chained)

Je veux que la musique continue à me faire des choses comme ça. Et il serait temps que je m'y remette un peu plus sérieusement.

Quoi chat ?

koicha.jpg

D'aucuns ont voulu faire du 9/9/9 un jour sans chat sur Internet, considérez ceci comme un acte de résistance.

(Et puis aussi, j'ai rien à raconter.)

Grandeur et décadence d'un morceau des Wings

Je vivais ma vie tranquillement lorsque brusquement le dimanche est arrivé. Et comme la veille je n'avais rien trouvé à la Braderie, je n'y suis pas retourné. Et comme j'étais seul dans une grande maison vide, je me suis fait un peu chier. Alors j'ai passé le temps comme je le fais souvent : avec les instruments de musique qui traînaient par là.

Je me suis assis au piano et j'ai joué un vieux morceau des Wings que j'aime bien :

(ici, normalement, il y a une vidéo. rendez-vous sur le site pour la voir.)

Et puis je suis dit que c'était bien sympathique, mais imaginons que j'aie des amis, et imaginons qu'ils fassent une soirée. Il n'y aurait peut-être pas de piano chez eux, autant s'intéresser à un instrument qu'on peut transporter :

Le saviez-tu ? (édition Pédale)

Le saviez-tu ? Bruxelles dispose maintenant de son propre service de vélos en libre-pareil. Des monstres de 37kgs, bien entendu.

Encore un chou. Et blanc avec ça...

Ce week-end, c'était la Braderie. Je l'ai déjà dit : à la Braderie, j'ai des sous ou je trouve des choses. Bon. Si je puis me permettre un autre rappel : j'ai eu la chance de tomber célibataire juste après qu'elle m'aie enfin décidé, pour le bien de notre avenir commun[1], à commencer à mettre de l'argent de côté.

Voilà pourquoi, cette année, j'avais en caisse de quoi acheter une voiture ou deux[2]. On comprendra aisément alors que malgré les heures[3] et les kilomètres[4], pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau, ce qui n'est rien, parce que je n'en ai pas l'usage, mais surtout pas le moindre instrument intéressant. Comme l'a bien résumé mon camarade Adrien, qui en fit le même constat : Un accordéon et quelques guitares syndicales, c'est tout.

Ah si, j'ai retrouvé un peu de la même chose que l'année dernière, mais il est hors de question que je ne lutte pas contre cette impression toujours insupportable de m'être fait voler mon chez moi, et par des étrangers en plus !

Notes

[1] ne soyez jamais ce qu'elles veulent

[2] Ce qui serait idiot, j'en ai une, qui fonctionne très bien.

[3] Jusque tard.

[4] Quinze, log GPS en main. Et quand on sait la lenteur à laquelle oblige le slalom dans la foule, c'est un exploit.

Bienvenue dans le troupeau

Donc, au bout de 37 ans et demi d’errements, je sais enfin pourquoi je fatigue tout le monde, pourquoi je déprécie tout ce que je fais, pourquoi on m’appelait — avec énormément de mépris — “monsieur Je-sais-tout” à dix ans, pourquoi je me suis éteint à douze ans, pourquoi je doute de tout tout le temps (et surtout de moi), pourquoi il arrive trop souvent que je ne comprenne pas tout ce qu’on me dit, pourquoi je suis incapable d’expliquer des choses simples aux gens, pourquoi je veux toujours aller au bout des choses (au bout des polémiques, aussi), pourquoi j’ai cette inaptitude à la concentration qui frôle la pathologie lourde, etc. En un mot, pourquoi je suis aussi chiant.
Nonal/LeChieur - Une histoire d’acide aminé.

Et moi, je sais pourquoi nous sommes amis.

Mais c’est vrai qu’il est chiant.

Sorcellerie

Je viens de traverser les Flandres sous la lune rousse. J'ai quand même de la chance : je suis né sur ma planète préférée.

Petit rien

Je vous aime

0.05% d'indisponibilité

Dieu est tellement intelligent ... Beaucoup plus que les gagnants des jeux TV !
Little Nicky

Bon, GMail s'est viandé, cette nuit (pour nous), pendant deux heures. C'est horrible.

Blue Screen Of Death

Je vais passer très vite sur tous ces gens qui râlent parce que le service qu'on leur offre gracieusement depuis des années tombe en panne deux heures tous les six mois, et qui fonctionne donc, suivant un mode de calcul qui en vaut bien un autre, 4378 heures sur 4380. Dit autrement : 99.95% du temps. Oui, c'est proprement honteux. Au prix où on ne le paie pas, ma bonne dame. (Et puis merde, vous n'avez qu'à activer l'IMAP.)

Non, ce qui m'énerve, c'est que je vois les gens réagir comme j'en vois d'autres réagir quand un des systèmes dont je m'occupe a une indisponibilité de quelques dizaines de minutes une fois tous les quatre ans : Mais comment est-ce possiiiiiible ? Mais pourquoi ne t'es tu pas arrangé pour que ça n'arrive paaaas ? Et il faut absolument que tu te débrouilles pour qu'une telle indisponibilité ne se reproduise jamais !

Ben tiens.

Enfoncer le clou

Je me demande si finalement, compte tenu de tout ce que j'entends, je ne serais pas la meilleure candidate écologiste à l'élection présidentielle.

Mais qu'on fasse taire cette conne, bordel !