Bas du franc ?

Je repassais hier dans mes archives, réécoutais la Blanche Hermine par MaRDyCk et relisais l'article en même temps. Et je me suis posé une question qui ne m'étais pas venue à l'esprit à l'époque :

Si les scouts d'Europe[1] ont décidé de chanter Ma mie dit que c'est folie d'aller faire la guerre au front plutôt que la guerre aux francs, outre leur inaptitude crasse à la compréhension du concept de rime, est-ce que ça signifie qu'ils estiment que faire la guerre au Francs est finalement tout à fait légitime ?

Cons de scouts.

Notes

[1] Haro ! Haro !

Commentaires

1. Le vendredi 25 septembre 2009, 10:47 par Kozlika

Loin de moi l'idée de décourager l'anti-scoutisme si tel est ton karma, m'enfin moi je comprends surtout que le passage de franc à front est destiné à protester contre toutes les guerres. Nan ?

2. Le vendredi 25 septembre 2009, 10:57 par xave

Ah, on peut le voir comme ça. Du coup (et puisque la chanson est ainsi tordue) la position du narrateur est plus large, puisqu'il s'oppose à cette phrase : il considère donc que toute guerre est bonne à prendre.

3. Le vendredi 25 septembre 2009, 15:14 par Notre Conscience

J'ai l'avis contraire que celui exposé dans ton billet : s'ils ont remplacé le mot "Francs" par "front", c'est qu'ils estimaient qu'il valait mieux faire la promotion de la guerre en générale que de la guerre civile en particulier.

Maintenant que j'ai lu ton dernier commentaire, je crois que l'on se rejoint sur cette compréhension du texte ("toute guerre est bonne à prendre").

Au fait, si je comprends bien, tu te replonges dans les archives de MaRDyCk ? Doit-on s'attendre prochainement de nouveaux morceaux en ligne ?

4. Le vendredi 25 septembre 2009, 16:25 par xave

Euh ... Nan. :p

5. Le lundi 28 septembre 2009, 14:31 par Quetzalita

c'est les scouts d'europe, ils comptent pas, soyons sérieux, ils ne sont pas vraiment scout... ou ils le sont trop.. efin bref je me comprend ^^

Page top