Métaphore

Il fait froid dehors

Archives avril 2009

C'est fou comme le temps passe !

Je viens de m'apercevoir en cherchant totalement autre chose qu'il y a un an tout pile que je suis passé à Dotclear2.

Accessoirement, il y a aussi un an tout pile que nous avons acté la séparation totale de nos chemins. À part deux fois une heure, nous nous y sommes tenus.

Outils pour ranger mes photos

Note liminaire : Ce billet n'a aucun intérêt pour le commun des mortels, mais je suis chez moi, j'ai le droit de me faire plaisir de temps en temps.

Il faut que tu en fasses une œuvre artistique plutôt que juste un truc de sociopathe
Gru

J'en étais à avoir découvert une plus-value de certains services de galeries en ligne : la possibilité de localiser les photos sur une carte. Seulement quand j'ai voulu essayer d'autres outils, je me suis rendu compte que ces services ne permettaient pas de récupérer les données entrées en ligne, un coup classique : notre service est vachement bien, mais vous ne pouvez pas partir !

Bon, tout s'arrange dans la vie : il était possible de télécharger un KML pour afficher les images dans Google Earth, dans ce fichier les coordonnées pour chaque photo. Après, c'est facile : un petit coup de remplacements avec des expressions régulières et on obtient un joli fichier csv qu'il est facile de parser en ligne de commande pour aller coller les infos dans les images avec l'utilitaire idoine.

Presque Traitresse

Elle: bon j'avais tort de presque m'inquiéter pour toi
tu vas manifestement très bien
vu que tu es inintéressant, tu vas bien

C'est bon de se sentir soutenu.

Rébus

Plus fort qu'Hellgy, un rébus en une seule image :

Délétère indien.

J'ai trouvé ce montage chez monsieur John Corney, je fais avec, mais notez que pour bien faire, il faut imaginer que le guerrier est vachement plus menaçant et dangereux.

Je vous laisse chercher ou vous voulez un indice ?

Banana libre !

Banana libre !

Homme libre, toujours tu mangeras une banane face à la mer ...

C'est drôle...

C'est drôle comme, encore maintenant, à chaque avancée significative correspond un déchirement quand une partie de moi veut revenir en arrière, quand le cerveau reptilien tire sur sa laisse en refusant d'avancer.

C'est drôle comme je peux aller mieux et pourtant être impuissant devant les bouffées de rage, de haine ou de déception qui viennent encore me frapper parfois.

C'est drôle comme la force à laquelle arrivent ces sentiments là ne m'empêche pas de les observer de loin, comme des animaux étrangers.

C'est drôle comme la route est longue...

Limites de la culture bio

Il y a des bestioles dans ces patates...

Grand ménage de printemps

L'autre jour, j'ai fait un grand tri dans mes différents gestionnaires de contacts. La veille, j'avais revu le système de classement de mon courrier pour éliminer ce qui n'y était pas utile. ces derniers temps, j'ai refait le classement d'un gros paquet de photos de ces dernières années, en en profitant pour les géo-localiser.

Alors bien sûr, certains font courir sur moi le bruit que je suis un archiviste compulsif, mais il ne s'agit pas d'archivage, ici, il s'agit de classement. j'ai une frénésie en ce moment. Et pas forcément de choses qu'on archive : ces derniers temps, ça a aussi été mes disques, ma bibliothèque, mes meubles ...

Je fais du rangement dans ce qui s'accumule, je dégage, je fais de la place, je désencombre. Je ne peux plus avancer dans le bordel et j'ai besoin d'y voir clair. La gestion à un seul niveau finit par demander trop de ressources et il est temps de hiérarchiser, de savoir ce qu'il faut garder sous la main et ce qu'on met de côté en attendant qu'on en ait besoin (non, je ne jette rien.)

Je crois qu'en ce moment, je suis en train de ranger ma vie.

L'internationale du McDo

Moi, les cultures différentes, j'aime bien. La bouffe aussi, d'ailleurs. Débarquer dans un pays loin et me frotter à la cuisine locale, j'adore ça. Mais partant du principe qu'on peut comprendre des choses en observant les petites différences qu'on peut trouver dans un référentiel relativement fixe d'un pays à l'autre, j'aime bien aller au McDo.

Dans la vraie vie, j'y vais peu (le Qick, c'est tellement meilleur...) mais j'ai goûté le McPoutine à Québec[1], le McArabia à Aqaba, le McTurco à Istanbul[2], le McTeriyaki et le McCrevette à Tokyo[3] et le KiwiBurger à Wellington[4].

Bon ben visiblement, il va vraiment falloir que je retrouve quelqu'un avec qui partir en voyage, parce que j'ai encore tellement de choses à découvrir[5] !

Notes

[1] C'était ma première poutine. Elle ne ressemblait tellement à rien que je suis allé en manger une dans un vrai resto quelques jours plus tard. Elle ne ressemblait à rien non plus.

[2] On notera que le McArabia et le McTurco sont pratiquement identiques.

[3] Officiellement : le Teriyaki McBurger, au porc, que j'avais pris pour du poulet à l'époque, c'est dire si la viande est goûtue, et le Ebi Filet-O. De toutes façons, les McDo sont bizarres dans ce pays.

[4] À l'œuf et à la betterave rouge. J'ai eu de la chance de pouvoir le goûter, il n'offrait pas assez de bénef et n'a été produit que pas longtemps pendant les années 90, avec un sursaut en 2007/2008. J'ai gardé la jolie boite.

[5] Je suis particulièrement curieux de voir la version indienne, sans la moindre trace au menu de bœuf ni de bacon.

Application store

Ça fait des années que je lis ici ou là que Linux, ça marchera jamais, entre autre parce que l'installation des programmes, c'est beaucoup trop chiant : alors que sous Windows, il suffit de télécharger le programme d'installation et de le lancer, sous Linux, c'est tout centralisé : on est obligé de lancer le programme de gestion des paquets, choisir au sein de celui-ci le ou les programmes qui nous intéresse et lancer l'installation.

Je comprends bien le problème, c'est inutilement compliqué, enfin !

N'empêche, Windows, c'est compliqué aussi, en face des systèmes modernes. regardez l'iPhone, par exemple, c'est super simple : Il suffit de se rendre sur l'endroit où les programmes sont centralisés, on fait son choix, on lance l'installation, et hop !

Remarquez, cette gestion centralisée, sur l'iPhone, ça me rappelle quelque-chose, mais quoi ?

veuillez excuser mon fils ...

Encore une fois, peu de temps et beaucoup de fatigue en ce moment. Je bosse sur du boulot au boulot, sur un projet perso en dehors, je profite des copains tant que je peux et je passe le reste du temps sur mon piano. Et encore une fois, ce site est le parent pauvre, mais promis, je reviens bientôt vous raconter des trucs sans intérêt.

En même temps, si j'écris moins, c'est sans doute que ça va mieux, non ?

Boum-Doum

Ce week-end, pour la première fois depuis un an et demi, j'ai ressorti la basse. On va dire qu'on sent bien que nous sommes rouillés, mais putain, ça fait du bien !

Jeune

Jeune

représentation parlementaire

16_gugus_hadopi_assemble_nationale_vote2.jpg

de Geoffrey Dorne - ''J'affiche'', (via.)

Sur les rotules

L'autre jour, j'avais dit que je faisais un billet demain, et le demain en question est passé depuis quelques jours. Pas ma faute, monsieur le président : du boulot, des courses, des démarches, des projets, des bières et pas beaucoup de sommeil.

Je rattrape encore un peu de retard dans la vraie vie et j'arrive.

Je m'y ressourçais

En ce moment, pour telle ou telle raison, je suis plongé dans certains souvenirs qui contiennent une grosse part de désagréable, mais c'est bien, parce qu'à force de les avoir devant les yeux, ça tue petit à petit leur charge émotionnelle.

Par contre, Lille, je ne l'ai pas souvent devant les yeux. Et je ne supporte plus de me promener dans ses rues. Tout ça est encore trop rattaché à. On m'a pourri mon refuge.