Moi, les cultures différentes, j'aime bien. La bouffe aussi, d'ailleurs. Débarquer dans un pays loin et me frotter à la cuisine locale, j'adore ça. Mais partant du principe qu'on peut comprendre des choses en observant les petites différences qu'on peut trouver dans un référentiel relativement fixe d'un pays à l'autre, j'aime bien aller au McDo.

Dans la vraie vie, j'y vais peu (le Qick, c'est tellement meilleur...) mais j'ai goûté le McPoutine à Québec[1], le McArabia à Aqaba, le McTurco à Istanbul[2], le McTeriyaki et le McCrevette à Tokyo[3] et le KiwiBurger à Wellington[4].

Bon ben visiblement, il va vraiment falloir que je retrouve quelqu'un avec qui partir en voyage, parce que j'ai encore tellement de choses à découvrir[5] !

Notes

[1] C'était ma première poutine. Elle ne ressemblait tellement à rien que je suis allé en manger une dans un vrai resto quelques jours plus tard. Elle ne ressemblait à rien non plus.

[2] On notera que le McArabia et le McTurco sont pratiquement identiques.

[3] Officiellement : le Teriyaki McBurger, au porc, que j'avais pris pour du poulet à l'époque, c'est dire si la viande est goûtue, et le Ebi Filet-O. De toutes façons, les McDo sont bizarres dans ce pays.

[4] À l'œuf et à la betterave rouge. J'ai eu de la chance de pouvoir le goûter, il n'offrait pas assez de bénef et n'a été produit que pas longtemps pendant les années 90, avec un sursaut en 2007/2008. J'ai gardé la jolie boite.

[5] Je suis particulièrement curieux de voir la version indienne, sans la moindre trace au menu de bœuf ni de bacon.