Métaphore

Il fait froid dehors

Outils pour ranger mes photos

Note liminaire : Ce billet n'a aucun intérêt pour le commun des mortels, mais je suis chez moi, j'ai le droit de me faire plaisir de temps en temps.

Il faut que tu en fasses une œuvre artistique plutôt que juste un truc de sociopathe
Gru

J'en étais à avoir découvert une plus-value de certains services de galeries en ligne : la possibilité de localiser les photos sur une carte. Seulement quand j'ai voulu essayer d'autres outils, je me suis rendu compte que ces services ne permettaient pas de récupérer les données entrées en ligne, un coup classique : notre service est vachement bien, mais vous ne pouvez pas partir !

Bon, tout s'arrange dans la vie : il était possible de télécharger un KML pour afficher les images dans Google Earth, dans ce fichier les coordonnées pour chaque photo. Après, c'est facile : un petit coup de remplacements avec des expressions régulières et on obtient un joli fichier csv qu'il est facile de parser en ligne de commande pour aller coller les infos dans les images avec l'utilitaire idoine.

L'utilitaire idoine, c'est exiftool, qui va manipuler directement les métadonnées dans les photos. Ce qui est bien, parce qu'à force d'utiliser tel ou tel programme, on finit par comprendre qu'il vaut mieux tout garder sous la main et respecter les standards qui seront compris par tout le monde[1].

Grâce à exiftool, je vais pouvoir d'une ligne de commande bien sentie ranger les photos en fonction de la date, j'ai pris l'habitude d'utiliser le format AAAAA/MM/JJ/AAAAMMJJ-HHMMSS.jpg, c'est pratique[2]. De là, je peux bosser avec l'autre programme que j'aime bien : Geosetter.

Celui-là, c'est que du bonheur. J'ai essayé tout un paquet de programmes sous Linux, sous Mac et sous Windows, il n'y en a pas un qui lui arrive à la cheville pour géo-localiser les photos[3]. Bon, bien entendu, il est bon d'avoir de l'aide tout de même ; le mieux, c'est un peu de mémoire pour se souvenir des endroits où on est allé (ça, ça va, je me souviens des virages de telle route que j'ai prise une fois en 2004) une bonne définition du terrain dans GoogleMaps ou LiveMaps et cerise sur le gâteau si possible : Que les lieux en questions soient repris dans le StreetView de GoogleMaps ou la vue aérienne de LiveMaps. Si on réunit tout ça, c'est bonheur.

Et puis pour la nouveauté, à savoir mon traceur GPS, pour m'amuser il y a GPS Visualizer pour jeter un coup d'œil vite fait, et EveryTrail, pour bien présenter les voyages ou les balades.

En réalité, il y a des milliards de détails en plus, mais là, j'ai pas le courage (et pas le temps non plus.)

Notes

[1] En réalité, je ne touche même pas aux fichiers originaux, j'aime qu'ils restent dans l'état où ils sortent de l'appareil, je crée des fichiers XMP "sidecars", c'est sur ceux-là que je travaille.

[2] Bon, c'est un rien plus compliqué, vu que pour chaque truc.jpg, je bosse en réalité sur truc.xmp,que je range dans le même répertoire, mais l'idée est là.

[3] Et comme il utilise exiftool et qu'il est bien pensé, il peut sans problème travailler sur les fichier XMP externes.

-

Commentaires

1. Par Gru, le 01/05/2009 à 00:12

Je suis chaud hein pour en trouver le moyen d'en faire des images qui bougent de toutes ces données à la fois si matériélofactuelles et émotionopersonnelles, faudrait que je vois pendant les vacances comment faire ça, mais avec processing ou même de l'actionscript je suis sûr que y'a moyen

j'ai pas mal d'idée, si t'es preneur .. :)

Bon, je t'apelle vite si t'es là en ce long week end de 1er mai.

2. Par mirovinben, le 01/05/2009 à 07:26

Suite à install de Vista et pb rencontrés avec un logiciel d'archivage au format propriétaire qui refuse de s'installer sous Vista, je me tâte pour passer à autre chose. Et, à te lire, l'idée d'avoir un fichier texte du même nom que la photo et contenant tout ce que je souhaite, me paraît une bonne solution. Pas trop envie que des infos en EXIF ou IPTC partent dans la nature avec un fichier JPEG diffusé sans précaution.

Ce que je ne perçois pas trop, c'est la rapidité/lenteur de recherche/sélection en fonction d'un ou plusieurs mots clés. Du coup, la base de données est peut-être plus performante.

Bref j'hésite encore...

Sinon, j'ai pondu à une époque, un logiciel sous Windows qui renomme en masse des JPEG à partir des données Exif. J'en parle ici.

3. Par xave, le 01/05/2009 à 17:07

Gru> Héhé, forcément, si tu es dispo, moi non. :) enfin, je t'appelle, je suis curieux de voir tes idées.

Mirovenben> Ah, ne confondons pas : Je parle ici de sauvegarde, dans un coin, ça ne bouge plus, c'est une sécurité. Dans ces cas là, le fichier d'infos rangé à côté, ça me permet de une perte de place minime en gardant les photos dans leur état d'origine, à savoir tel qu'au sorti de l'appareil, et d'enregistrer malgré tout les infos supplémentaires. À partir du moment où je veux utiliser les photos d'une façon ou d'une autre, j'intègre les infos que je veux et je les renomme.

Par contre, pour renommer les photos, je reste sur Exiftool, c'est en ligne de commande, c'est plus compliqué, mais c'est d'une polyvalence monstrueuse qui te permet tous les traitements.

En gros, j'ai une double sauvegarde des photos d'origine, sans aucune modification, avec les fichiers contenant les infos supplémentaires et les scripts qui vont intégrer les données et renommer les fichiers. Ce sont les fichiers modifiés que je vais ensuite utiliser ou intégrer dans un gestionnaire. Ça peut sembler lourd, mais du coup, j'aurais peu de scrupules, le cas échéant, à utiliser un gestionnaire propriétaire, puisqu'il ne contient qu'une copie.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/2837