Métaphore

Il fait froid dehors

Archives août 2008

Finalement, c'est réthorique.

Est-ce que si on programme un robot pour qu'il ressente des émotions, il ressent des émotions ?

Tempête

Parce que j'ai été obligé de faire un énorme travail sur moi-même ces six derniers mois, aussi par la grâce de quelques amis qui ont su me soutenir, par quelques lectures prodigieusement éclairantes tombées au bon moment dans ma besace, par la dame des questions qui sait pointer les endroits où je refuse de regarder, il y a un très grand mieux dans mon état général. Je me sens plus en accord avec moi que je ne l'ai jamais été, je sais qui je suis et comment je fonctionne plus que je ne l'ai jamais su.

Mais certaines nuits, comme celle-ci, j'ai encore des tempêtes abominables dans le crâne.

Pyrénées brutes

Fougères

Ce qui m'a surpris dans les Pyrénées, c'est que tout ça a l'air jeune : les montagnes bien sûr, mais aussi la végétation : c'est vert de partout, et c'est souvent assez frustre. D'ailleurs, c'est bourré de fougères. C'est assez simple : pendant quelques jours, j'ai souvent eu l'impression d'être de retour en Nouvelle-Zélande.

Vallée verte

Quelques photos de ma promenade donc, puisque je les avais promises pour la semaine écoulée. Il m'en reste un peu derrière, si je ne m'endors pas, je vous les montre bientôt.

Guide touristique au pair

Je suis joyeusement fatigué après avoir reçu toute une semaine une famille qui m'est fort sympathique (même si le patriarche est un chieur) et c'était bien. Des balades à gauche, des balades à droite, des trucs à la cool et des trucs de touristes, des troquets sympas, d'autres avec de jolis verres, des vieilles pierres et du béton récent, un cheval qui s'appelle Bertje, une promenade en bateau, un Atomium sur les traces de Spirou, des sièges réhausseurs (que je vais laisser dans la voiture, il parait que c'est top pour draguer), un appart qui contient cinq personnes plus facilement que je ne l'aurais cru, un Espace Jacques Brel fermé, un Manneken Piss, une Janneke Piss, un Zinneke Piss, une place Flagey, une place Jourdan, une place De Brouckère, une place Sainte Catherine, une Grand-Place surtout.

Normands à Bruges

Aussi des frites, des sandwiches boulette, du spam, des frites, des croquettes, des moules, des frites, des fricadelles, des boulettes-tomate, et quelques bières tout de même.

Wouf

Chien de Bruges Bruges, 25 août 2008

Grand Place

Grand Place de Bruxelles

Hier soir, depuis une terrasse, avec les normands

Moving

Moving

La dernière contribution de xkcd. Avec une pensée pour Olivier, nouvel emménagé, qui songe à s'acheter des pringles (et qui a le même routeur, tiens ...)

MÀJ-20080918: Oui, si vous fouillez les archives, vous ne vous souvenez pas d'avoir vu passer cette brève. J'ai fini par la mettre en ligne pour pas gâcher, mais à l'époque, je m'étais fait prendre de vitesse.

Semaine diapos

une route au loin

Pendant une petite semaine, je vais avoir du monde à la maison et peu le temps de vous rédiger de ces pavés logorrhéeux que vous adorez. Je vais donc en profiter pour vous balancer quelques photos de vacances. Attention, c'est ce qu'elles sont, il n'est pas question d'y trouver un quelconque intérêt, hors pour les paysages qu'elles tentent d'immortaliser (je rappelle à ceux qui ont parfois apprécié certaines des photos de voyage qu'on a vues ici qu'à la séparation, ce n'est pas moi qui ai eut la garde de l'œil qui savait cadrer.)

Chemin dans les nuages

vallée tordue

Taillé pour les études

J'étais l'autre jour en train de tailler une bavette avec Samantdi (ou était-ce un filet ? C'est égal, elle mangeait tout autre chose de toutes façons) qui me racontait qu'elle avait mordu dans ses études à belle dents parce qu'elle avait eu l'impression tout au long de celles-ci qu'elles étaient la clef vers une vie meilleure.

Ça m'a rappelé un détail que j'avais complètement oublié : on le sait, j'ai foiré mes études dans les grandes largeurs (mais grandes alors) et je me souviens qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais réussi à m'y intéresser, c'est que jamais je n'ai réussi à me convaincre que ma vie future en dépendait. Il m'arrivait assez régulièrement d'y réfléchir, de me dire Bon allez, fais un effort : tu n'es pas idiot et ta vie entière dépend de ta réussite à cet examen.

Life on Mars

Je ne suis pas un très grand fan de Bowie ; Je reconnais son importance, mais c'est un peu en dehors de mes centres d'intérêt (à part Space Oddity, que je vénère.)

N'empêche que des fois, j'entre dans un bar, Life on Mars passe à fond dans les enceintes, et je me retrouve avec une chair de poule des familles.


David Bowie - Life on Mars?

Score du jour

Nombre de kilomètres après lesquels je suis de retour parmi vous : 3800.

Col de la Core

Oui, ma moyenne baisse, mais pas mon plaisir. Je vous livre bientôt deux ou trois impressions, mais je peux déjà vous en dire ça : elles sont bonnes. Lorsque j'étais parti pour mon tour de France, c'était à moitié pour me changer les idées, à moitié pour me prouver quelque chose[1]. Cette fois-ci, c'était uniquement du plaisir, avec quand même des petits pincements ici et là en face de paysages qu'une paire d'yeux que je connais bien auraient appréciés (alors que bizarrement, passer sans le faire exprès à des endroits découverts à deux il y a longtemps n'a pas eu du tout le même effet.)

Allez, autre primeur : les Pyrénées, c'est beau.

Notes

[1] Et j'oublie volontairement une troisième moitié.

Allez ! Vingt pompes !

Je viens de faire vingt pompes. Enfin, je veux dire, tout à l'heure, d'affilée. C'est ce "d'affilée" qui est important. En réalité, j'en ai fait un rien plus aujourd'hui, j'en ai fait un peu près de quatre-vingt.

Et c'est assez incroyable.

Non parce qu'il y a encore un mois, j'étais absolument incapable de ça : en forçant énormément, j'étais à peu près capable d'en faire ... deux.

Lhasa

Une demoiselle pourrait me sussurer à peu près n'importe quoi à l'oreille, fut-ce des bilans comptables, si c'est en espagnol, j'échaperai difficilement à l'érection.

Y-a-t'il des hispanophones dans la salle ?

Mangez du Dotclear, c'est bon.

Je vous la fais courte, parce qu'encore une fois je tape sur mon téléphone, bercé par les grillons, sous une tente plantée à plus de mille mètres d'altitude, mais pour fêter les cinq ans de Dotclear, je vais répondre vite fait aux appels de Pep & Kozlika :

Ma killer feature de Dotclear ? les 732 fois où j'ai voulu bidouiller quelque chose et que je me suis rendu compte qu'il y avait déjà tout ce qu'il faut dans le code de base. Et puis aussi ce beau code conforme qui me permet de taper sur mon téléphone, bercé par les grillons, sous une tente plantée à plus de mille mètres d'altitude.

Ma success story Dotclear ? Ben les copains, tiens !

un petit coucou

De sous la tente, au fond d'une vallée pyrénéenne, à deux pas de la frontière espagnole (demain, l'Espagne, demain) : Coucou !

On est bien, là...

Vers le soleil

Fleurs-Julie

Le Gers, c'est joli : c'est plein de fleurs-Julie.

Rouge ciel

Rouge ciel

Vue de ma fenêtre, cette semaine..

Vroum noch einmal

Sur le départ pour quelques jours sur la route et voir des gens. Sans doute pas de comptes rendus cette fois-ci, c'est fatiguant. Mais du coup, ne vous inquiétez pas de ne pas me voir. J'aurai sans doute une connexion Internet ici ou là, ceci dit, donc qui sait ?

Alleï, je vous fais une baise !

Vide ta tête

En sortant de chez la dame des questions, je me sens vidé, un peu comme on peut l'être après un gros effort sportif. Ça détend comme c'est pas imaginable.

On glisse vraiment du ponctuel au constitutif, c'est assez déstabilisant, mais très enrichissant. J'ai bon espoir d'arriver un jour à regarder ces six mois écoulés (ainsi que les deux ans qui les ont précédés, il faut que j'arrête de me boucher les yeux) comme ayant été une chance qui m'a permis d'avancer.

Enfin, quand ça arrêtera d'être immédiatement douloureux, donc, euh ... un jour ?

Ne nous plaignons pas.

Nous avons eu un très bel été.

Hier.

Plonk

Quand on découvre un instrument, c'est marrant comme on peut être horrifié par ce dont on était fier deux jours avant.

Ça disait "joyeux"

J'ai démarré ma journée en recevant une carte portant la formule consacrée : Joyeux anniversaire. Que tous tes vœux se réalisent.

Dès le départ, mes vœux actuels étant ce qu'ils sont, c'est mort. Quant à être joyeux, c'est tout aussi mal engagé. C'est même plutôt un de mes anniversaires les plus pourris depuis bien longtemps. J'allais dire que je ne me suis jamais senti aussi vieux, mais ça aurait été de la pure logique, puisqu'évidemment je n'ai jamais été aussi vieux. Je dirais plutôt que jamais mon âge ne m'a semblé aussi lourd.

Ce n'est pas vraiment que je ne l'aime pas, j'ai toujours l'impression d'être un meilleur être humain maintenant que je ne l'étais à la même date à n'importe quelle année précédente, mais je commence quand même à avoir simplement l'impression que je n'aurai pas assez de temps. J'arrive dans des âges qui me paraissent une bonne période pour refaire sa vie, on a encore le temps de s'amuser.

Dotclear 2 : le retour !

Résumé : il y a quatre ans et des, je sortais le burin pour faire rentrer le contenu de ce site, qui tournait depuis des années avec des bricolages personnels assez tordus, dans un moteur que j'avais essayé et qui m'avait l'air plutôt pas mal fichu, ça s'appelait Dotclear.

Par contre, je tenais à garder le même fonctionnement qu'avec mes bricolages, et tout n'était pas prévu pour ça dans Dotclear, il a donc fallu que je le pousse dans certains retranchements qui nécessitaient de plutôt bien comprendre comment il fonctionnait à l'intérieur. Me voilà donc sur le forum, à essayer de trouver des réponses, sauf qu'à force de fouiller dans le code, je finis par donner plus de réponses que je ne pose de questions.

Bon, il y a bien eu des moments où je ne suis un peu énervé, certains m'ont trouvé désagréable, j'ai sauté là dessus pour m'en faire une carapace et ...