Dotclear 2 : le retour !
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Résumé : il y a quatre ans et des, je sortais le burin pour faire rentrer le contenu de ce site, qui tournait depuis des années avec des bricolages personnels assez tordus, dans un moteur que j'avais essayé et qui m'avait l'air plutôt pas mal fichu, ça s'appelait Dotclear.
Par contre, je tenais à garder le même fonctionnement qu'avec mes bricolages, et tout n'était pas prévu pour ça dans Dotclear, il a donc fallu que je le pousse dans certains retranchements qui nécessitaient de plutôt bien comprendre comment il fonctionnait à l'intérieur. Me voilà donc sur le forum, à essayer de trouver des réponses, sauf qu'à force de fouiller dans le code, je finis par donner plus de réponses que je ne pose de questions.
Bon, il y a bien eu des moments où je ne suis un peu énervé, certains m'ont trouvé désagréable, j'ai sauté là dessus pour m'en faire une carapace et ...
J'étais perdu : j'aidais les autres et j'étais désagréable, il n'en a pas fallu plus pour qu'Olivier trouve que je ferais un assistant valable : j'ai été intégré à l'équipe Dotclear à la constitution de celle-ci.
Depuis, nous nous sommes bien amusés, nous avons bien sué, nous avons affronté le découragement, nous avons resserré les rangs, nous avons agrandi l'équipe, nous avons bu des coups, nous nous sommes disputés, nous nous sommes réconciliés, bref, nous nous sommes bien marrés.
Aujourd'hui, après bien des aventures, c'est la sortie (enfin) de la version 2.0 ! Réjouissances ! Champomy à volonté !
C'est la fête !
Commentaires
J'ai rien compris. J'ai pas lu ailleurs un billet triomphal sur la sortie de dotclear 2, il y a des semaines, voire des mois ?
Ah, OK, j'ai compris. C'était la RC. Je sais pas ce que ça veut dire, RC, mais bon.
En revanche, je viens de consulter la galerie de captures d'écran et la page de description, c'est fichtrement impressionnant. Ça donne presque envie de créer un blog, c'est dire !
RC, ça veut dire Release Candidate. Dans le cycle de vie d'une programme, les différentes étapes sont :
Bon, pour être honnête, nous avons un peu décalé le cycle, parce que vu les changements opérés ces derniers mois, nos premières RC étaient en réalité des versions beta.
Voilà vraiment une bonne nouvelle.
Je n'ai pas attendu pour coller du DC2 bêta à qui demandait mes services, mais j'avais vraiment besoin de sentir que le projet était toujours soutenu. On a perçu comme un découragement dans l'équipe DC, pour des raisons que je comprends volontiers. Puis il y a eu un nouvel élan il y a un an, au moment où je me demandais s'il était raisonnable d'installer du DC2.
J'ai donc continué à installé du DC, pour des sites offficiels, j'ai formé des gens en quasi bénévolat parce que je crois aux solutions libres.
J'ai utilisé DC pour réaliser des ENT en INTRA comme en INTERNET. Un seul défaut m'a fait regarder ailleurs, l'absence de sous-rubriques. Je suis revenu tout de même à DC2, quitte à bricoler moi aussi pour parer à ce manque. Ne prend pas cette remarque comme une critique. Je devine les heures de travail et l'investissement personnel. DC2 n'a pas vocation à servir de CMS et pourtant c'est un des outils les plus faciles à utiliser comme tel.
Bravo à toute l'équipe et surtout un grand merci pour cet outil qui m'a aidé dans mon travail.
LeChieur> Le blog, c'est plus un problème de contenu que de contenant. (oups, je ferais mieux de me taire). Je note que Xave ne commente même plus tes fermetures de blogs tant ça doit le blazer.
Fantome> Sur du DC2, le plugin SimpleWebSite peut rendre de grands services. Il m'étonnerait ceci dit qu'il n'y ai pas un de ces quatre un plugin pour gérer l'imbrication des catégories, il y a tout ce qu'il faut en interne pour permettre ça (je vois même à peu près comment ça doit être fait, mais je ne suis pas codeur.)
Ça m'énerve de poster un commentaire gentil, mais bordel, vous avez bien bossé. Ça valait le coup de prendre votre temps : je pensais que je défendrais dotclear 1 toute ma vie, mais cette version est superbe.
Ah, et puis je te trouve très laid, aussi (non, parce que les gentillesses, ça n'a qu'un temps).
Tu ne vas pas me faire croire que toi, tu as réussi à installer un Dotclear 2 ?
Si c'est le cas, franchement, nous sommes plus fort que je ne le croyais.
Gnin gnin gnin.
Tu as vraiment réussi ? \o/
J'ai fait beaucoup de progrès depuis mon premier contact avec DotClear, tu sais. Maintenant, j'arrive même à vendre des sites internet à des gens, c'est dire si je suis vil.
Migration réussie. J'étais en bêta 7 mais il y a pas mal de différences dans la présentation du backoffice. Je vais prendre le temps de fouiller tout ça. Bref ! De quoi occuper mes longues vacances.
Merci pour l'info sur le plugin. Un des grands progrès de ces derniers mois a été de réorganiser les ressources pour DC2.
L'idée que Monsieur LeChieur a réussi à installer tout seul son Dotclear 2 me laisse sans voix...
En tout cas, j'ai hâte de l'avoir ! Bravo à vous tous, c'est chouette et ça fait plaisir que vous y soyez arrivés !
Tiens, mais tu ne fais pas le billet du 4 août, cette année ?
Bon, bin BON ANNIVERSAIRE quand même, vieux.
Hi hi hi.
Oulala, mais on approche de la quarantaine... Bon anniversaire quand même !
Un billet ! Un billet ! (ad lib)
Rhaaaaa ! Espèce de vieux !
Il y a un bon tutoriel pour se débrouiller sans sous-rubrique ici.