Métaphore

Il fait froid dehors

Archives septembre 2006

MS(tm) Firefox(R)

Rire : Je viens de me rendre compte que parmi les logiciels vendus par Microsoft, il y a ... Firefox. Si.

Rencontre de jeunesse

Du côté de mon adolescence, quelque part entre les premières pensions alimentaires de mon père et les premières traites de ma mère pour racheter sa part de la maison, nous avons eu de l'argent. Pas suffisamment pour être riches peut-être, mais assez pour se permettre des vacances un peu plus longues et un peu plus loin que nos habituels quinze jours en camping dans l'Hérault. Ça a quand même presque duré trois ans...

Les deux premières années, ma mère a trouvé le truc idéal quand on est une jeune divorcée avec trois enfants : le club de vacances. Du temps libre pour elle (et quand ce n'est que quelques jours sur une année, ça compte) et des activités à ne plus savoir qu'en faire pour nous. J'en ai gardé de très bons souvenirs (aaaah, les buffets gargantuesques pour le petit déjeuner, aaaaah, ma découverte de la voile...) et d'autres moins bons (j'étais déjà plutôt handicapé socialement à cette époque, et personne parmi mes petits camarades n'aimait le gars bizarre avec sa coiffure de Dave.) mais dans l'ensemble, c'était plutôt positif.

Barry White, c'était mieux avant.

Voilà ma participation à un exercice de style de la Boîte à Images de Monsieur Ka. Désolé.

le meilleur groupe du monde

Ainsi que le savent les lecteurs fidèles - ou les lecteurs volages tombés sur le bon texte - je fais de la musique, je fais partie d'un groupe. Je joue de la guitare, je joue des claviers, je joue du ukulélé, et je sais à peu près où poser mes mains et comment sortir des notes d'une flûte traversière, d'un accordéon, d'un saz ou de n'importe quoi qui me tombe dans les mains : quand on connaît un minimum de théorie et qu'on a posé ses mains sur des tas d'instruments, l'instrument nouveau qui apparaît à toujours des similitudes avec l'un ou l'autre.

Mais si vous me demandez ce que je fais, la réponse de base sera toujours la même : je suis bassiste. J'aime ça, j'ai commencé par là, je finirai par là. La basse, c'est un instrument très particulier : une blague récurrente à son propos est que c'est l'instrument que l'on n'entend que lorsqu'il s'arrête, ce qui n'est pas faux : personne ne prête attention à ce truc qui joue derrière les autres. Sauf que ce truc derrière les autres, ça a beaucoup plus d'influence sur le groupe qu'on ne l'imagine : un bassiste copain avec son batteur peut diriger assez facilement les morceaux, ça fait un peu éminence grise, homme de l'ombre, et ce n'est pas du tout désagréable.

Considérations chocolatières

Un mien camarade, qu'on s'accorde à trouver éloquent, me faisait part en ces termes d'une sienne opinion, partagée par force gardiens du bon goût culinaire : le chocolat au lait, beuaaark

Je l'avoue : je n'aime pas le chocolat noir. Mais bon, je respecte les choix de chacun : vous avez le droit d'aimer le chocolat noir. Si c'est votre cas, grand bien vous fasse, mais ne m'emmerdez pas avec ça : j'emmerde profondément tous ceux qui m'emmerdent à me dire que le chocolat noir est le seul chocolat qui vaille la peine d'être vécu ! Vous voulez mon opinion à moi sur le sujet ?

place du vieux polonais réac

-Police ! Cassez-vous !
-Nous sommes journalistes. Vous avez votre carte de police ?
-J'ai un gros flingue, c'est tout ce que t'as besoin de savoir !

Être ou ne pas être (sysadmin)

Pfiou ... Dans la vie, mon métier, c'est sysadmin : je gère plein de gros serveurs. Du coup, j'ai depuis longtemps l'idée d'avoir mon propre serveur, histoire de gérer exactement comme je le souhaite mon mail, mes sites, et autres jouets d'informaticien. Idée qui ne m'a pas lâché depuis des années, surtout que le serveur que j'utilisais jusque là (que je ne gérais pas) allait de plus en plus mal. Je ne le quittais pas jusque là parce qu'il était dépourvu de quotas et imbattable au niveau prix : Avoir son serveur à soi, c'est super cher !

Et puis voilà que nos camarades d'Illiad (le papa de Free) sortent la Dedibox (j'espère qu'il vont me payer pour tous ces liens) : un serveur dédié à un prix défiant toute concurrence. Bon, ce n'est pas non plus une bête de course, mais c'est très suffisant pour une utilisation non professionnelle. Me voilà donc avec mon serveur à moi, mais il faut le configurer. Facile ! Je suis administrateur système ou pas ?

Pas.