Considérations chocolatières

Un mien camarade, qu'on s'accorde à trouver éloquent, me faisait part en ces termes d'une sienne opinion, partagée par force gardiens du bon goût culinaire : le chocolat au lait, beuaaark

Je l'avoue : je n'aime pas le chocolat noir. Mais bon, je respecte les choix de chacun : vous avez le droit d'aimer le chocolat noir. Si c'est votre cas, grand bien vous fasse, mais ne m'emmerdez pas avec ça : j'emmerde profondément tous ceux qui m'emmerdent à me dire que le chocolat noir est le seul chocolat qui vaille la peine d'être vécu ! Vous voulez mon opinion à moi sur le sujet ?

Elle est simple : Le chocolat noir est une merde amère qui n'a aucun intérêt. Le chocolat noir, c'est la honte de sa race. Le chocolat noir, c'est comme le café et l'alcool : les grands en mangent, alors on considère comme un rite de passage de se persuader que c'est bon. Mais en vrai c'est dégueulasse ! L'amertume, c'est bon pour les chicons[1] Je n'ai jamais aimé les chicons, je ne vais pas aller m'emmerder avec le chocolat noir !

Et me voilà accusé de manger terne et de mettre de l'eau dans mon vin. Je ne mets pas d'eau dans mon vin :! je ne bois pas de vin, je déteste ça. Vive le coca ! Vive le lait-fraise !

Ou alors je me trompe, il faut donner des chicons et du café aux mômes, qu'ils apprennent à aimer l'amertume pour être préparés au chocolat noir. C'est sûr qu'une salade frisée, c'est tellement meilleur qu'un éclair au chocolat... Il faudrait essayer un éclair au chocolat amer

Après, on peut passer à le chocolat blanc, c'est pas du chocolat Je l'ai entendu des milliers de fois aussi, ça... Je m'en tamponne ! Le Giant de Quick, ce n'est pas non plus du chocolat, et pourtant j'aime ça. Et tout le monde aime ça d'ailleurs, c'est bien la peine par derrière que tout le monde fasse sa mijaurée : ah mais non, tu comprends, la malbouffe, c'est vraiment pas mon truc... Moi je préfère les vraies valeurs culinaires...

Wuais : les frites.

Notes

[1] Ami lecteur étranger peu au fait des spécificités de langage du Nord de la France (Belgique incluse), tu n'auras manqué de trébucher sur un mot qui t'es inconnu. Un chicon, dans notre beau pays, c'est une endive. Et je n'ai aucunement l'intention d'appeler ça autrement qu'un chicon : Le terme décrit bien sa parenté : le chicon est une chicorée. Comme la frisée qui, elle, la lâche, se cache, mais qui est aussi une merde amère.

Commentaires

1. Le vendredi 8 septembre 2006, 13:48 par Flo

tu bois de la bière d'orval et tu te plainds de l'amertume du chocolat noir ?

2. Le vendredi 8 septembre 2006, 15:34 par Notre Conscience

Bravo Xave, notre cause est juste, défends-là : à bas l'amertume !

C'était Cédric, qui n'aime ni le chocolat noir, ni l'alcool, ni le vin, ni le café, ni la bière d'Orval ni d'ailleurs.

Mais les chicons, si.

Mais le Giant, moins.

3. Le vendredi 8 septembre 2006, 20:02 par LeChieur

Recycler nos conversations intimes pour en faire ton billet hebdomadaire, je trouve ça minable. Digne d'un bouffeur de chocolat au lait, tiens.

4. Le vendredi 8 septembre 2006, 22:22 par palpatine

Franchement, teste le chocolat à 99% (le cacao pur quoi ^^) avec du coca, ça déchire pas mal je trouve (seul ça flingue la bouche de toute façon) ; à réserver pour les nuits blanches passées à coder, avec ce genre de mélange, tu ne dors plus pendant 2 jours au moins ^^.

Et vive le lait-fraise !! :)

5. Le samedi 9 septembre 2006, 12:48 par Laurent

Chocolat au lait, éclair au chocolat, lait-fraise, coca, Giant de Quick, frites… Résultat : du bide. ;-)

6. Le samedi 9 septembre 2006, 12:52 par xave

Les maigres, c'est comme les non fumeurs : les repentis, c'est les pires !

Enfin bon, chacun sait que je suis obèse. :p

7. Le dimanche 10 septembre 2006, 09:39 par Tam

Pas la peine de partir en guerre contre les gouts .... c'est bien pour ca que ca s'appelle des gouts: "il y en a pour tous les gouts", ou bien "tous les gouts sont dans la nature". Une proche connaissance britanique me faisait remarquer que: "an opinion is like a arse; everybody's got one".

Moi j'aime le milka au lait avec des noisettes entieres en plaque de 400g.

Tam

8. Le dimanche 10 septembre 2006, 12:24 par biou

les coups et les douleurs...

9. Le dimanche 10 septembre 2006, 13:39 par xave

Tam> je ne pars absolument pas en guerre contre les goûts, relis mieux : je dis juste que ceux qui affirment péremptoirement que le chocolat au lait est intrinasèquement inférieur au chocolat noir m'emmerdent. C'est complètement con. Ça n'est justement qu'une histoire de goûts, et ça rejoint une problématique beaucoup plus large avec laquelle je me bats depuis des années : la difficulté des gens à faire à admettre que leurs opinions ne sont que ça : une opinion, pas la vérité. Je n'aime pas les petits pois, je ne pense pas pour autant que les gens qio aiment ça sont tous des cons d'aimer un truc qui est mauvais.

Lechieur> T'as fini de te plaindre ?

10. Le dimanche 10 septembre 2006, 13:54 par Kozlika

(et les pepitos, tu les as pris au lait ou noirs au fait ?)

11. Le lundi 11 septembre 2006, 12:05 par Lasu

Ouf!!! Ton opinion sur "cette mode immonde du string" n'est donc pas une vérité? (Oui, j'ai lu récemment un vieux sujet de Juin 2003). En effet, il n'y a pas "que la frange la plus sculpturale des métisses brésiliennes qui puisse porter ça sans être ridicule". Ma nana porte souvent des strings. Je trouve ça très esthétique. Mais attention, en culotte, elle est pas mal non plus. Même si je préfère le chocolat noir pour la dégustation, une barre de chocolat au lait est très appréciable au goûter, un peu comme le nutella. Dans certains cas, il n'est pas indispensable d'être pour truc et contre bidule. Lasu

12. Le lundi 11 septembre 2006, 12:10 par xave

Rien de ce que je dis ici n'est une vérité. Jamais. C'est juste mon opinion. Si ça se trouve, regarder TF1 rend intelligent.

13. Le lundi 11 septembre 2006, 12:13 par pierreL

Aimer le chocolat au lait, c'est une petite faiblesse qui a du charme.

14. Le lundi 11 septembre 2006, 16:32 par Toune

Mon opinion sur le sujet est qu'on dit "intrinsèquement". ;)

15. Le lundi 11 septembre 2006, 16:35 par xave

Ça n'est qu'une opinion. C'est ouvert à débat. (C'est bien la peine de revenir d'entre les morts pour venir m'emmerder, tiens.)

16. Le lundi 11 septembre 2006, 19:24 par Lasu

Je ne reviens pas d'entre les morts, je débarque. J'ai donc un peu de lecture en retard. Tam a déjà tout dit sur les goûts et les couleurs. Je vais quasiment pas en rajouter. Quand j'étais petit, j'ai toujours entendu ma mère dire: "on ne dit pas que ce n'est pas bon, on dit qu'on n'aime pas car il y en a d'autres qui aiment". Et je me rappelle que c'était effectivement valable pour les petits pois. Comme le chocolat, la constitution européenne a opposé les français. Le "Oui" n'était aussi qu'un point de vue, une opinion. Mais pour beaucoup, il s'agissait d'une vérité absolue tandis que ceux qui pensaient "Non" étaient considérés comme de vrais cons. Xave, ce qui est (quasi) sûr c'est que TF1 n'apprend pas à parler. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre d'une rediff d'un épisode de l'ïle de la tentation lundi dernier. Lasu

17. Le mardi 12 septembre 2006, 18:48 par Pepette

argh, le Quick .... dès que je retourne en France, je me fais un Quick ! Ici le hamburger c'est du gras à la fritte, du gras à la viande hachée avec un légume palichon avec 3 càs de mayo... En fait non, je me ferai d'abord une bonne ratatouille, une bonne cote de boeuf, des cotelettes d'agneau et une escalope de veau, une poelée de vrais champignons, des vrais légumes goutus, du vrai pain au levain, du chocolat noir ;) , des Zharicots, du fromage de chèvre, du bon miel, une bonne poire juteuse, un bon Gigondas !! meme une boite de raviolis !

18. Le mardi 24 octobre 2006, 15:59 par Del

commentaire mal écrit, même pas compris. Flush.

19. Le mardi 24 octobre 2006, 16:00 par xave

Ah non par contre, je ne respecte pas les gens qui ne prennent pas la peine d'écrire correctement...

Page top