Être ou ne pas être (sysadmin)

Pfiou ... Dans la vie, mon métier, c'est sysadmin : je gère plein de gros serveurs. Du coup, j'ai depuis longtemps l'idée d'avoir mon propre serveur, histoire de gérer exactement comme je le souhaite mon mail, mes sites, et autres jouets d'informaticien. Idée qui ne m'a pas lâché depuis des années, surtout que le serveur que j'utilisais jusque là (que je ne gérais pas) allait de plus en plus mal. Je ne le quittais pas jusque là parce qu'il était dépourvu de quotas et imbattable au niveau prix : Avoir son serveur à soi, c'est super cher !

Et puis voilà que nos camarades d'Illiad (le papa de Free) sortent la Dedibox (j'espère qu'il vont me payer pour tous ces liens) : un serveur dédié à un prix défiant toute concurrence. Bon, ce n'est pas non plus une bête de course, mais c'est très suffisant pour une utilisation non professionnelle. Me voilà donc avec mon serveur à moi, mais il faut le configurer. Facile ! Je suis administrateur système ou pas ?

Pas.

Enfin si, mais estampillé Microsoft, et ce serveur est sous Linux.

Voilà bientôt deux ans que j'ai sauté le pas et que mes machines perso sont sous Linux. À la base, ce n'était même pas le côté Logiciel Libre qui m'attirait, c'était bêtement que je m'emmerdais sous Windows : J'ai encore plein de trucs à découvrir sur les serveurs, mais sur une station, je connaissais le système par cœur, partant, je n'y apprenais plus rien. Et ne plus apprendre, c'est chiant.

Sous Linux, par contre, j'ai été comblé : j'avais quelques notions qui m'ont permis de ne pas être entièrement perdu au début, mais c'était quand même un tout nouvel univers, un où ce que j'ai déjà appris n'est rien en face de ce qu'il me reste à apprendre, chouette ! Et si au bout de deux ans, j'ai fini par me sentir plutôt à l'aise sur mon ordinateur à moi, avec sa joulie interface graphique, je suis totalement néophyte en ce qui concerne les serveurs, où tout se fait par ssh et où la configuration d'un serveur de courrier est d'un tout autre niveau que la recherche d'une librairie quand on a synaptic et Nautilus sous la main.

Parce que j'ai souffert avec ce serveur de courrier. J'ai voulu faire les choses proprement : possédant plusieurs domaines, je ne voulais pas créer un paquets d'utilisateurs, donc j'ai décidé d'avoir des boites virtuelles, et tant qu'à faire d'interfacer ça avec une base, histoire de pouvoir le gérer facilement ensuite. Voilà un bel exemple de ce qui était au dessus de mon niveau : J'ai d'abord essayé de suivre des tutoriaux qui indiquaient pas à pas comment il fallait procéder, et à chaque fois, je finissais dans une impasse, à avoir trafiqué un paquet de fichiers de configuration pour y coller des lignes dont je ne comprenaient pas un traitre mot et à ne plus savoir du tout où j'en étais - Rien ne fonctionnait, bien entendu.

Alors j'ai tout repris à zéro, j'ai lu et relu des explications, histoire d'aller faire moi même ma config. Qu'elle fonctionne n'était plus le but, je voulais la comprendre... Et j'ai failli arrêter juste avant la fin parce qu'il y a avait des conneries qui ne fonctionnaient pas. J'ai laissé tomber un moment, entre deux j'ai appris à bien lire des logs, et j'ai fini par comprendre que si mon mail ne m'arrivait jamais, c'est parce qu'il y avait sur le chemin une RBL qui vérifiait que mon serveur était bien lui-même et que ce crétin lui certifiait s'appeler localhost.localdomain ... Une fois que j'ai compris ça, j'ai corrigé et hop, mes mails arrivaient !

Là dessus, j'ai encore merdé avec les droits sur les maildirs, le format des bases, les redirections et surtout comment faire pour qu'une adresse redirige ET reçoive le courrier en même temps, et hop : J'ai un serveur de mail basique qui fonctionne, je peux enfin commencer à migrer mon mail depuis le vieux serveur qui peine sur le nouveau. Ensuite viendra le temps d'intégrer les solutions anti-spam, une authentification un peu plus sécurisée, des règles et tout un tas d'autres joyeusetés, mais la base est là. Si je n'étais pas un as de la procrastination, elle y serait depuis belle lurette d'ailleurs.

Ah, et puis sans rapport aucun, je tenais à en profiter, puisqu'elle n'arrivera sans doute pas jusqu'ici (l'informatique ne l'intéresse vraiment pas plus que ça.) pour vous apprendre quelque chose : JE SUIS AMOUREUX ! Julie, c'est vraiment la Mieux.

Je ne vous l'avais pas déjà dit au moins ?

edit de 11:20 : Pfff.. d'où l'intérêt d'aller fouiller les docs à la source plutôt que de suivre des tutos : pas un seul tutoriel parmi tous ceux que j'ai lus ne mentionnait l'existence de query dans les config de Postfix, qui permet d'aller un peu plus loin que les select_field et where_field dont ils se font tous l'écho. Ah ben forcément, ça n'existait pas quand on a écrit le premier tutoriel, il y a des années, qui a été utilisé par celui qui a écrit le deuxième, et ainsi de suite.

Commentaires

1. Le vendredi 1 septembre 2006, 11:11 par pouype

Tu vas finir par me convaincre de prendre une dédibox toi ;-)

En ce qui concerne ta Julie, je suis content pour toi que tu es trouvé TA meilleur ;). Moi j'ai LA MIENNE :-p

2. Le vendredi 1 septembre 2006, 19:46 par Franck

Et quelle distribution tu as choisie sur la dédibox ?

3. Le vendredi 1 septembre 2006, 19:55 par biou

la dedibox ca a l'air pas mal, mais c'est toujours un serveur en dehors de la maison. J'ai pas trop confiance. Il a du raid ton serveur? tu fais des backups? ca serait con de perdre la config de ton serveur de mail que tu as mis tant de temps à élaborer...

4. Le vendredi 1 septembre 2006, 20:21 par Kozlika

Biou > tu lui dis ça par pure perversion, juste quand il vient de partir en week-end et qu'il ne peut rien faire avant lundi ? :-D

Pffff mais moi je suis sûre qu'il a fait un backup, hein xave ? Il est malin, xave. Et puis ça serait quand même con que ça tombe en rade juste ce week-end (c'est quand la saint Murphy ?)

5. Le vendredi 1 septembre 2006, 20:24 par xave

Franck> Une ubuntu server, tiens, histoire de conserver mes marques.

Biou, Koz> Mais vous n'avez rien suivi alors ? Non, je n'ai pas encore fait de backup, mais je m'en fous complètement, puisque j'ai compris comment ça se configurait maintenant. Tout ce que j'ai mis si longtemps à comprendre, je peux maintenant le refaire en un quart d'heure.

6. Le dimanche 3 septembre 2006, 19:10 par palpatine

Le conseil-bouquin : "Linux administration" (Bouchaudy, Goubet), chez Eyrolles, simple, complet pour débuter tranquille (c'est tout de même assez avancé, même moi j'y apprends des trucs :p), et pas cher du tout pour un très gros pavé. Sinon, faut aller voir du côté de O'Reilly pour postfix, sendmail and co, et encore mieux : s'abonner à Linux Mag' ;)

7. Le jeudi 7 septembre 2006, 22:01 par Jean-Christophe Gilbert

Merci pour ta réponse sur Dotclear, ami désagréable. :)

Page top