Métaphore

Il fait froid dehors

Archives mai 2007

J'ai mal à ma langue.

Je vous dis ça, c'est pour me débarrasser (ce truc traîne depuis 2005), mais il y a longtemps, en allant manger dans un resto d'une chaîne qui fait de la viande au grill, j'ai été accueilli par un poster affirmant crânement qu'ils faisaient tout pour le plaisir de votre palet. C'était tellement ... dans ta face que les personnes qui m'accompagnaient, pourtant peu soupçonnables d'avoir raté toutes leurs dictées étant petits, se sont demandé si peut-être ça ne s'écrivait pas réellement ainsi. Magie de l'écrit.

A ma connaissance, ces posters -qui ont du passer par pas mal de mains, entre l'auteur du concept, le graphiste, l'imprimeur, les gars qui sont allés accrocher ça, dans tous les restos de la chaîne, etc.- sont restés en place des mois, si pas des années (je ne suis pas un client suffisamment régulier pour le savoir.) Que des dizaines de personnes réussissent à ne pas remarquer une connerie pareille, déjà, ça m'époustoufle. Mais que des centaines de personnes passent devant tous les jours pendant des mois sans que jamais rien ne change, ça me troue le cul.

Enfin bon, il faut croire qu'il va falloir s'habituer, puisque toutes les officines de France et de Navarre d'une chaîne de développement de photos se sont ornées pendant un certain temps de l'affiche ci-après :

La vaisselle, c'est pour les gonzesses...

... ou alors pour les mecs de moins d'un mètre quatre-vingt, je me bousille le dos à chaque fois, à rester tordu au dessus de l'évier comme ça.

Benoit Morel - Félin pour l'autre

Je vous dis ça, c'est pour me débarrasser mais j'ai écouté l'album solo de Benoit Morel.

Moi, Benoit Morel, je suis vraiment fan, j'ai dit et répété que quand on cherchait en France, de nos jours, des textes dans la lignée de ceux de Brassens, on ferait bien mieux d'aller écouter les siens plutôt que beaucoup d'autres prétendants auto ou média-proclamés. J'ai toujours été fan de la musique de la Tordue, mais ce sont ses textes qui pour moi en ont fait un groupe au dessus de beaucoup d'autres.

Et puis les membres de la Tordue se sont séparés et ont navigué en dehors des radars pendant un certain temps, jusqu'au jour où je suis tombé en face d'une affiche qui annonçait des concerts et un album solo de Benoit Morel. Pensez si j'étais intéressé. C'est bien simple, c'était le meilleur album de l'année avant même que je l'achète.

Et puis je l'ai acheté.

Je vous dis ça, c'est pour me débarasser.

Bon, c'est le bordel ici, on va faire un peu de ménage. N'ayez pas peur si vous voyez débarquer ici même ces prochains jours des trucs sans intérêts et/ou finis à la va-vite, j'ai décidé de me débarrasser de mes billets hors ligne. Je pourrais les garder pour des jours où je serais en panne d'inspiration, mais comme ils étaient restés hors ligne parce que justement ils ne m'inspiraient pas suffisamment, ça serait idiot.

Donc rendez-vous ici même pour des trucs qui ne servent à rien.

renouvellement

Quand je regarde les affiches électorales, je vois de plus en plus d'arabes. C'est bien, ça commençait à se voir qu'ils plus nombreux dans la vraie vie que dans la vie politique. Par contre, ils sont toujours sur les affiches de l'UMP. Pendant ce temps-là, sur les affiches PS de par chez moi, on trouve les mêmes moustaches que ces vingts dernières années. Ils sont toujours forts pour se renouveler, au PS.

Entretien

En grand entretien, avril 2007.
xave en train de se moquer de la bêtise d'un cygne en lui faisant croire qu'il va le nourrir, avril 2007.

Zazie est comme tout le monde, mais en plus riche.

L'autre jour à la télé, j'ai vu un mini reportage sur l'enregistrement du nouveau clip de Zazie, qui se passait dans un supermarché, histoire de montrer qu'elle est comme tout le monde. À cette occasion, on la voyait s'esbaudir en découvrant ces choses mi minichariot, mi voiture d'enfant qu'on trouve de nos jours dans les supermarchés, émerveillée de voir ce qu'on fait de bien de nos jours.

Comme tout le monde peut-être, mais à mon avis, ça fait une paye qu'elle n'a pas vu un supermarché de près quand même.

2400 kilomètres

Festival de l'affiche de Chaumont, mai 2007.

Voilà ce que j'ai parcouru en impro ce week-end. En impro, parce qu'avec Julie, après avoir fait l'un ou l'autre plan sur la comète pas réalisables au final, nous avons juste pris la voiture et nous sommes partis en n'ayant jamais plus d'une étape d'avance dans notre planning : en finissant une activité ou une visite, nous rentrions dans la voiture consulter la carte pour déterminer où nous allions ensuite. Nous nous sommes donc retrouvés en train de :

Se mettre au vert

Médiathèque de Roubaix, mai 2007.
Médiathèque de Roubaix, mai 2007.

Mais pourquoi le dernier album de Bjork est-il si secoué ?

secouée bjork

Lock the taskbar !

Je suis content de n'être pas le seul à avoir cette chanson dans la tête à chaque putain de fois que je clique sur ce menu.

Je déteste quand ça arrive.

Arrivée en rase-mottes d'un coup de blues totalement inutile et non fondé.

en pleine conversation belge

De retour de la place Flagey, Bruxelles, février 2007.
De retour de la place Flagey, Bruxelles, février 2007.

crétin à la carte

Il y a quelques mois, au japon, j'ai acheté un joli porte-cartes, ce qui m'a permis de réunir toutes mes cartes disséminées ici ou là : trois ou quatre cartes de paiement, deux cartes de sécu, des cartes de membres de ci ou ça, ce genre de choses. C'est quand même bien pratique : quand on a besoin d'une carte, quelle qu'elle soit, elle est là.

À condition qu'on ne perde pas le porte carte comme un gros con une veille de week-end et à trois jours d'un week-end prolongé prévu à loin de carburant et de péages.

Décompte

Plus que 1833 jours.

Le syndrôme de l'imposteur

Celui-là, ça fait tellement longtemps que je le tourne dans ma tête que je ne sais absolument plus comment j’en suis venu à découvrir son existence, partant son adéquation à mon cas. Ce n’est pas quelque chose de très compliqué à exprimer, je l’ai trouvé décrit sous le nom de complexe de l’autodidacte. Les deux noms sont intéressants, l’un aide ceux qui en souffrent à se rendre compte qu’il s’agit de quelque chose qui les concerne, l’autre donne d’emblée une vision claire d’une de ses causes principales.

La fille que je suis amoureux de.

Je savoure chaque instant de ma vie passé à la regarder.

La croisée des chemins

Hautes Fagnes, Belgique, avril 2007.
Hautes Fagnes, Belgique, avril 2007.

mal au cul

a voté.

Elle va revivre !

J'ai enfin confié ma vieille Guild B302 à un luthier qui va lui rendre la vie. Je suis impatient.

Âme, peu servi.

Ce fier jeune homme que se tient devant vous (moi, je veux dire. Métaphoriquement en plus. D'accord, c'est une formule creuse, mais notez qu'elle me permet un tirage à la ligne assez conséquent, même si je reste un dilettante (les tentes) face à un Allais ou un Balzac. Bref !) est en de bons termes avec Microsoft, puisqu'Icelle certifie dès à présent, et depuis vendredi dernier, qu'il est selon ses critères capable de planifier, d'implémenter et de maintenir une infrastructure Active Directory pour les serveurs sous Windows 2003.

Ça pète, hein ?

Lapsus sévèrement révélateur ?

[...] Nicolas Sarkozy répondit alors avec assurance : Jean-Marie Demorand, c'est mon programme. Merci, Jean-Marie Demorand. Moi, c'est Nicolas rectifiait aussitôt le journaliste. [...]

Sarkozy lui même confond Nicolas et Jean-Marie. Quelqu'un en doutait ?

(source : L'Espresso de Telerama.fr)

"Psychopathe toi même, sale psy !"

Quand Julie jette trois trucs en vrac dans un bol, c'est bon. Moi, par contre, je rate mes pâtes à l'eau, c'est dire si je me tiens à l'écart des blogs culinaires. Je viens pourtant de passer une bonne partie de la soirée à éclater de rire tout seul en lisant les recettes de Lili-Violette, dite le Kibou.

(et wuais, des fois, je suis les liens de mes commentateurs, oui madame !)

Non aedificandi

Zone non aedificandi : Zone inconstructible. À Paris, au XIXème, c'est la zone militaire fortifiée, à savoir les remparts de Thiers[1] qui ne servaient plus à grand chose après la défaite de 70. Là va s'installer toute une population pauvre qui y construira des abris de fortune, des bidonvilles, dirions nous maintenant. On appellait ces gens des zoniers ou zonnards[2].

photo: Zoniers de la porte d'Ivry, Eugène Atget

La prochaine fois que votre mère rentrera dans votre chambre et décrétera que c'est vraiment trop la zone, vous pourrez lui clouer le bec grâce à votre culture sans bornes.

Notes

[1] Oui, le Sarkozy de l'époque, celui qui a réprimé la Commune dans le sang.

[2] Je vous conseille très fort les photos de Zoniers d'Atget (actuellement exposé à la BNF.)

Faites du travail

C'est donc ça mon appart en plein jour ? Mais il faut absolument que je fasse le ménage !