Métaphore

Il fait froid dehors

J'ai mal à ma langue.

Je vous dis ça, c'est pour me débarrasser (ce truc traîne depuis 2005), mais il y a longtemps, en allant manger dans un resto d'une chaîne qui fait de la viande au grill, j'ai été accueilli par un poster affirmant crânement qu'ils faisaient tout pour le plaisir de votre palet. C'était tellement ... dans ta face que les personnes qui m'accompagnaient, pourtant peu soupçonnables d'avoir raté toutes leurs dictées étant petits, se sont demandé si peut-être ça ne s'écrivait pas réellement ainsi. Magie de l'écrit.

A ma connaissance, ces posters -qui ont du passer par pas mal de mains, entre l'auteur du concept, le graphiste, l'imprimeur, les gars qui sont allés accrocher ça, dans tous les restos de la chaîne, etc.- sont restés en place des mois, si pas des années (je ne suis pas un client suffisamment régulier pour le savoir.) Que des dizaines de personnes réussissent à ne pas remarquer une connerie pareille, déjà, ça m'époustoufle. Mais que des centaines de personnes passent devant tous les jours pendant des mois sans que jamais rien ne change, ça me troue le cul.

Enfin bon, il faut croire qu'il va falloir s'habituer, puisque toutes les officines de France et de Navarre d'une chaîne de développement de photos se sont ornées pendant un certain temps de l'affiche ci-après :

photo: une fôte.

Celle là aussi a mis un bout de temps à disparaître, malgré sa présence en vitrine. Que le niveau orthographique moyen soit bas, je veux bien le croire, mais là ? C'est énorme quand même, non ?

(à propos d'écrire correctement, quelqu'un sait où je peut trouver un dico français pour Firefox2 qui connaisse l'existence des accents circonflexes ? (le pauvre sera à mon avis une des prochaines victimes de l'évolution de l'orthographe.))

-

Commentaires

1. Par Lomalarch, le 31/05/2007 à 11:32

Il m’arrive d’être aussi affligé que toi…

Concernant ta parenthèse, il me semble que mon Renard, avec le dico standard reconnaît bien les accents circonflexes… mais applique la réforme Rocard de l’orthogaffe, en vertu de laquelle on n’écrit plus nénuphar, ni n’utilise le joli chapeau sur un certain nombre de mots, et notamment sur les i et u, d’après ce qu’on nous raconte ici :-/

Je propose la formation d’un îlot blogosphérique de résistance ! (oui, je sais, mon machin n’à moi prend la poussière depuis des mois, mébon).

2. Par Nom ou pseudo, le 31/05/2007 à 16:10

Dis donc, vous avez des sacrés problèmes dans la vie. On en a rien à péter d'une faute d'orthographe sur une affiche.

3. Par xave, le 31/05/2007 à 16:30

Cher anonyme, si vraiment tu penses qu'il n'est pas ridicule de ne pas savoir écrire correctement quand on prétend s'exprimer en public, pourquoi donc cet anonymat ?

4. Par kael, le 31/05/2007 à 20:08

Il regarde la photo passée à la moulinette de la dé-jaunisation. C'est lui sur la photo, avec son meilleur pote de l'époque, un instituteur de campagne qu'est bien mouru depuis. Mouru, oui, pas mort, comme qui dirait, parce qu'on meurt longtemps dans la mémoire des autres.

Il a l'air un peu couillon qu'il pense de toute la magnitude de ses quatre-vingt seize balais : "J'ai l'air un peu couillon avec mes habits du dimanche et l'chapeau qui m'va pas comme un gant, comme qui dirait." Et le copain n'a pas plus l'air malin.

"Ce jour-là, qu'il se souvient, on était allé piqueniquer, avec Julot, l'instituteur, mon meilleur pote, et avec elle, nos bicyclettes. Elle était belle comme qui dirait, jolie à s'humidifier le palet. Elle s'appelait Rose, et comme qui dirait, ça lui allait fichtrement bien. "

C'est elle qui avait pris la photo. Et ils l'avaient regardée, sans trop vouloir laisser passer de l'envie dans leur physionomie. Et pourtant, c'est qu'ils en auraient bien fait leur quart d'heure de cette mignarde. Mais, elle s'obstinait à ne préférer personne, et ils souffraient tous les deux, là, comme de grands couillons en habits dominicaux.

" C'était comme qui dirait mon premier amour. Mais la vache, elle s'est carapatée avec le premier rupin venu. J'en ai eu le coeur mouru. Partie, qu'elle était, avec ses clics et ses clacs. Enfin, ça, c'était un souvenir pour les vieux jours. Et c'est maintenant, comme qui dirait, les vieux jours. Et dans ma mémoire, y'a pas à terre-vie-gercer, la Rose, elle est intacte."

C'était ça : un souvenir intacte, comme qui dirait.

				

5. Par kael, le 31/05/2007 à 20:55

Ce que ça prouve, c'est que tu réagis au quart de tour, quand un slogan t'interpelle, même en étranger.

Car comme dit Fuji : "Fujifilm, open your eyes."

                  note du traducteur :"Fujibobine, ouvre tes oeils"

Et les bons !, que j'rajoute.

				

6. Par kael, le 31/05/2007 à 20:57

Ah, pardon, il y a une faute : "tes oeils", bien sûr, fermez les guillemots.

7. Par xave, le 31/05/2007 à 20:59

C'est pas "œils" plutôt ?

8. Par kael, le 31/05/2007 à 21:18

Ben si, mais j'sais pas c'est comment qu'on fait qu'on colle dans les commentaires.

Exemples : coeur, oeil, oesophage, oerstred, poecile, soeurette et plantigrade.

Note : une erreur s'est glissée dans cette liste. Sauras-tu ouvrir tes oeils, ton coeur, calculer en oerstred l'intensité du champ magnétique du poecile trônant en ces ruines ?

Alors bon ben, bref, j'colle pas.

9. Par zak, le 31/05/2007 à 22:39

Xave: Comment qu'on fait pour coller les oeufs?

10. Par xave, le 31/05/2007 à 22:43

On appuie sur la touche "œ". Si on n'a pas de touche "œ", on change d'ordinateur.

11. Par Kozlika, le 31/05/2007 à 23:49

Sur un clavier Mac : alt+o

12. Par Lomalarch, le 01/06/2007 à 13:37

Sur un Linux bien élevé (avec un clavier paramétré iso-8859-1), la touche en haut à gauche (où figure un petit 2 d’exposant, qui ne sert pas à grand chose en tant que caractère).

Sur les fenêtres, il me semble me rappeler qu’un Alt-Gr+o fait la blague ;-)

13. Par zak, le 01/06/2007 à 22:44

Sur XP: Alt+0156. Dingue!!! Qu'est-ce que c'est que ces mœurs!!!!
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je taperais à partir de dorénavant 4 touches en attendant... de changer d'ordo?
Mais finalement, ça me plait comme ça:"Mon cAlt+0156r bat la chamade, elle m'a tapé dans l'Alt+0156l. Effet bAlt+0156f garanti !!!"C'est trés joli...
Q:Pour avoir ldes Alt+0156fs frais avec une touche, faut-il passer sous Linux?

14. Par Lomalarch, le 02/06/2007 à 12:08

Il doit pas être frais, ton XP, je suis à peu près sûr qu’Alt-gr + o devrait marcher, en plus de l’immortel Alt+0156, dont je me servais déjà avec Nique Ton 4.

T’façon, quand on voit comment l’apostrophe, la vraie, l’élégamment incurvée – et pas ce trait « ' » (aussi) inform(e qu’)atique, uniquement inventé pour fusionner les guillemets fermants et ouvrants – est traitée sur les claviers (Alt+0146 pour win, si je me rappelle, et un beau merdier sur les claviers linux aussi – sauf le mien, mais je n’ai toujours pas compris pourquoi :-D ), on a vite compris que si on veut écrire en pas-anglais, il faut se lever matin (remarque, ça fait toujours plaisir au nouvel élu)…

15. Par Médard, le 23/06/2007 à 23:09

Zak : Comment qu'on fait pour coller les oeufs?

œ = option-o ?!

16. Par Médard, le 23/06/2007 à 23:13

"j'ai été accueilli par un poster affirmant crânement qu'ils faisaient tout pour le plaisir de votre palet"

il y a quelques années, dans un petit resto, sur la digue, à Malo-les-Bains, il nous était proposé des "spaghetti boulonnaise"...

tiens, me suis-je dit, peut-être une préparation de spaghetti avec du poisson...

je m'en enquiers auprès du serveur, qui me dit qu'il s'agit de spaghetti bolognaise... et un petit moment plus tard, le menu affiché avait changé, et annonçait effectivement des "spaghetti bolognaise" ;-)))

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/588