Métaphore

Il fait froid dehors

Archives avril 2007

Pfffiiiiiiiiououou ... (part 3)

Résumé de l'épisode précédent : notre héros se couche, tôt, avec une Julie qui fait mrouf.

Débat présidentiel

Débat présidentiel.

Amertume

Félicitons les électeurs de madame Royal au premier tour : la victoire de Sarkozy au second, c'est un peu la leur.

Tout sauf Sarko ! C'est bien, maintenant, nous sommes d'accord. Trop tard.

Interview

Interview, Musée du Louvre, 14 avril 2007.

premier tour

Vous l'aurez remarqué : à part quelques indications de ma haine pour l'un (facho) ou l'autre (conne), j'ai soigneusement évité de parler de la campagne en cours. Je brise le silence ce soir pour vous donner mon analyse du résultat du premier tour :

Mais quelle conne !

Rappel : la politique étrangère est le domaine réservé du président de la république.

Pfffiiiiiiiiououou ... (part 2)

Résumé de l'épisode précédent : notre héros se couche, tard, avec quatre Leffe dans la caboche.

Beuaaaaaah

je ne suis franchement pas le genre à réclamer la cravate à l'entrée, mais si les ceusses qui tentent de battre le record d'endurance sans douche pouvaient éviter de s'assoir à côté de moi dans le train, je leur en saurais gré.

accessibilité en ligne (de chemin de fer)

La SNCF a refait son site de réservation, c'est beaucoup plus joli, et plein de surprises : j'ai réservé un train quatre heures plus loin que celui que je voulais prendre.

Pfffiiiiiiiiououou ... (part 1)

Bon, il y a eu un creux dans mes mises à jour déjà pas forcément fréquentes, mais c'est pas ma faute ma'ame, j'ai couru.

Or ça, quel week-end !

Récapitulons : Mercredi, je buvais mon aggrégateur en lisant mon café, et sur un rappel de Laurent, je me fais la réflexion que le Paris-Carnet du soir est peut-être à ma portée. J'avais prévu de profiter de mon congé du lendemain pour aller faire quelques courses sur Bruxelles, j'avais même prévu de passer la soirée tranquillement devant la Nouvelle Star (je sais qui va gagner, mais il y en a deux ou trois dont le parcours m'intéresse.) Basta, après quelques heures de réflexion, je me décide. Aussi en sortant du boulot, je prends ma voiture, le temps de faire quelques centaines de kilomètres, et d'aller voir les gens (et aussi de passer la nuit avec Julie.)

A propos de la mort de Microsoft

Je ne sais plus trop ce qui m'a amené sur Microsoft Is Dead en premier, mais on dirait que le lien a tourné. Je n'en ai pas retenu le même passage que d'autres, ce qui m'a marqué c'est ça :

All the computer people use Macs or Linux now. Windows is for grandmas, like Macs used to be in the 90s. So not only does the desktop no longer matter, no one who cares about computers uses Microsoft's anyway.

Je ne trouve pas ça totalement faux, même s'il y a encore une sacré marge pour que ça soit visible. Je ne suis pas inquiet, ceci-dit : Je sais bien que la proportion des ordinateurs qui sont sous Linux fait rire à côté de ceux qui font tourner Windows, mais je constate deux choses :

  1. Elle va en augmentant (doucement, certes.)
  2. Quand j'ai commencé à utiliser Firefox comme navigateur principal, le ratio Firefox/IE était assez similaire à ce qu'est aujourd'hui le ratio Linux/Windows. C'était il y a quatre ans et ça allait en augmentant (doucement.) Sur ce laps de temps le pourcentage d'utilisateurs de Firefox a été multiplié par dix.

Il est évident que toute tentative de prédiction de l'avenir se solderait par un échec (sauf coup de bol, dans ces cas là on ressort les trucs des années après et on se vante,) donc je n'en ferai pas, d'autant que des indices contradictoires existent qui peuvent infirmer ou confirmer la vision de Paul Graham :

  1. Ma mère, qui est grand-mère, ne démarre que très rarement sous Windows, et uniquement pour des cas particuliers, autrement elle est utilisatrice de Linux.
  2. Les membres de l'équipe Dotclear (exemple pris au hasard, mais qu'évidemment je connais un peu mieux que d'autres) peuvent être considérés comme des gens ayant une habitude des ordinateurs supérieure à la moyenne, et effectivement, parmi ceux-ci, on trouve une vendue à la pomme, trois qui sont en train de prendre le Mc-Is, quatre copains du pingouin... Reste Papy Pep qui est fan de Redmond et n'en veux pas bouger.

Idée saugrenüe

Ce matin en prenant mon café, je me disais : Tiens, je ne bosse pas demain, et justement Paris-Carnet, c'est ce soir.

Mais bon, en deuxième partie de soirée, parce que Bruxelles-Paris, ça fait une trotte quand même.