Pfffiiiiiiiiououou ... (part 3)

Résumé de l'épisode précédent : notre héros se couche, tôt, avec une Julie qui fait mrouf.

Le problème, quand nous dormons à deux chez ma mère, c'est que nous dormons dans le canapé convertible et que le sommier fait rire (quand on n'est pas celui qui y dort.) Du coup, je me réveille en n'ayant pas dormi assez et avec un mal de dos carabiné, comme d'habitude. Histoire de me mettre en forme avant mon concert de la fin d'après midi et de passer le temps entre le petit déjeûner et l'agneau pascal, Julie propose une petite marche en forêt. Il est bien évident que la marche de quatre-vingt dix minutes que je déniche sur le linternet nous prendra finalement plus du double, il s'agit d'une mise en forme ou pas ?

Heureusement, après le repas, tous les membres du groupe sont au moins aussi en retard que moi au rendez-vous. C'était d'ailleurs prévisible, nous nous étions donc donné rendez-vous trop tôt. Ce soir, nous jouons dans un bar à motards du Pas-de-Calais. D'habitude, on y joue plutôt du blues, du boogie ou du rock sudiste (un bar à motards, quoi. :)) et la première fois que nous y sommes allés, nous avions un peu peur de détonner, avec nos morceaux de trente minutes ; Pourtant, ça s'était fort bien passé. (C'est assez facile de savoir quand un concert se passe bien : le patron nous demande quand nous pouvons revenir.)

Aujourd'hui, c'est particulier : l'organisation a encore fait un bond, au niveau du matériel et de l'équipe. Quoique je plaide totalement non coupable pour ce qui est du matériel : avec ma basse, mon pédalier et mon ampli, je suis un amateur, coincé entre une batterie, un guitariste qui se promène avec trois guitares et un pédalier de quatre mètres carrés et un claviériste qui rajoute un clavier, un sampleur, un accordéon ou une quelconque boite remplie d'électronique et de boutons à chaque concert.

Là dessus, ajoutez deux sonorisateurs et un éclairagiste, mettez autour un public qui a envie de s'amuser, le tout le lendemain d'une excellente répétition, et vous aurez réuni toutes les conditions pour faire un concert qui dépote.

Sauf que ça n'a pas été aussi simple, le démarrage a été difficile. Déjà, comme d'habitude, ça commencé deux heures après l'heure prévue, ce qui a le dont de me mettre dans des dispositions totalement négatives. Dispositions qui s'exacerbent quand nous nous retrouvons pendant vingt minutes sur scène, lumières éteintes, en silence, avec tout un public qui vous regarde sans rien dire en attendant que ça commence et que vous finissez par voir débarquer le guitariste l'air surpris, qui se demande ce qu'il se passe.

Du coup, j'ai bien mis une heure à me mettre dans le bain, mais au quatrième morceau, ça commençait à aller bien mieux, et un fois de plus, le public nous a porté. Gens, sachez le, le public du Pas-de-Calais est un des meilleurs qui soient.

Bon, il y a eu l'habituel poivrot, il y a eu le guitariste qui s'est un peu fait attendre pour le deuxième set, qui a fait attendre vingt bonnes minutes avant le rappel, plus ses quinze minutes de problèmes techniques avant de vraiment le commencer, ce rappel, mais au final, le patron nous a demandé quand nous étions libres pour revenir. Si vous avez suivi, vous savez ce que ça veut dire.

En tous cas, comme d'habitude, nous sommes très agréablement surpris de l'accueil : nous ne jouons pas la musique qu'ils ont l'habitude d'écouter, malgré ça, ils nous font bien sentir qu'ils aiment ce que nous faisons, ce qui est quand même sévèrement agréable pour un groupe. Nos concerts durent trois heures, mais dans ces conditions là, nous ne les voyons pas passer.

En tous cas, il est à espérer que nous continuerons à plaire aux gens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de musique, parce que notre prochain concert, c'est dans un festival de métal[1]. :)

Allez, je vous fait grâce du lundi, j'ai à moitié comaté de toutes façons. Et puis je suis persuadé que pas grand monde n'est arrivé jusqu'ici. Je pourrais dire des gros mots, presque personne ne le saurait, tiens ; Prout !

Notes

[1] Mais c'est eux qui ont voulu, après nous avoir vus sur scène. D'après le programme, nous clôturons une des scènes à 24h50(sic). Sachant ce qu'est un festival, nous verrons peut-être se lever le soleil sur scène.

Commentaires

1. Le mardi 1 mai 2007, 00:21 par martin

Dommage, je ne vous verrai pas à Antoing, on joue avec La Pieuvre à Brest. Bisous quand même.

2. Le mardi 1 mai 2007, 00:25 par Franck

C'était donc ça le pfffffffffffiououou (cf le dernier mot du billet) \o/

3. Le mardi 1 mai 2007, 11:42 par xave

Martin> À mon avis, vu l'heure à laquelle nous allons jouer, tu devrais avoir le temps de revenir. :)

Page top