Benoit Morel - Félin pour l'autre
Par lez'Arts - Lien permanent
Je vous dis ça, c'est pour me débarrasser mais j'ai écouté l'album solo de Benoit Morel.
Moi, Benoit Morel, je suis vraiment fan, j'ai dit et répété que quand on cherchait en France, de nos jours, des textes dans la lignée de ceux de Brassens, on ferait bien mieux d'aller écouter les siens plutôt que beaucoup d'autres prétendants auto ou média-proclamés. J'ai toujours été fan de la musique de la Tordue, mais ce sont ses textes qui pour moi en ont fait un groupe au dessus de beaucoup d'autres.
Et puis les membres de la Tordue se sont séparés et ont navigué en dehors des radars pendant un certain temps, jusqu'au jour où je suis tombé en face d'une affiche qui annonçait des concerts et un album solo de Benoit Morel. Pensez si j'étais intéressé. C'est bien simple, c'était le meilleur album de l'année avant même que je l'achète.
Et puis je l'ai acheté.
C'est peu de dire que j'ai été déçu. J'aurais tellement voulu être fan de cet album que je l'ai écouté et réécouté en espérant découvrir les niveaux cachés, tant j'ai toujours été fasciné par ses textes à étages, et là ... Ben j'ai fini par trouver que l'album était pas mal.
Pas mal, c'est moins bien que ce que j'attendais. Alors je ne sais pas ce qui s'est passé, parce que si je n'ai pas été étonné de m'apercevoir que j'aimais moins la musique que celle de la Tordue (à laquelle Benoit Morel participait peu, n'étant guère musicien. C'est logiquement un autre gars qui a écrit les mélodies de cet album-ci,) j'ai par contre eu du mal à comprendre où était passées les multiples grilles de lecture des textes. Est-ce parce que les musiques sont plus simples que les textes ont suivi ?
Et je passe volontairement sur le site web totalement inaccessible en 120% Flash où on a longtemps vu s'étaler un télécharger le ici
et où on trouve encore un Bobby Lapointe qui n'a jamais demandé autant de B, ça m'énerve.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, l'album n'est pas mauvais, il y a même des chansons plutôt sympathiques. Mais voilà, l'album est pas mal, je m'attendais à mieux, je voulais qu'il soit mieux, il était évident qu'il allait être mieux.
Bon, je vais plutôt aller réécouter la Tordue.
Commentaires
J'ai un très bon souvenir d'un concert de la Tordue... et un souvenir encore meilleur des Ogres de Barback qui passaient en première partie (mais c'est peut-être aussi parce que j'avais flirté avec le mari de la violoncelliste !)
Xave> Depuis le temps que tu avais promis ce commentaire, je n'y croyais plus. Je suis heureux que tu l'aies mis en ligne.
Alors comme ça, cet album ne te plait pas ? Je vais peut-être aller y jeter une oreille alors. ;-)
Nan, en fait j'ai une question précise : est-ce que c'est encore du reggae, ou bien il s'est remis à la chanson ?