Métaphore

Il fait froid dehors

Archives avril 2012

Maintenant ! Mais en fait non..

浅草駅

J'ai donc commencé à trier mes photos (on peut voir l'avancée sur Fluidr par exemple) et finalement, je vais en garder plus que je n'imaginais, c'est fascinant à quel point on peut récupérer une photo qui a l'air fade juste en jouant sur les niveaux. Comme je l'ai déjà dit, il y en a sans doute dans ma sélection des tas qui auraient dû dégager mais que je garde aussi par plaisir du souvenir, parce qu'après tout, pour moi, c'est de ça qu'il s'agit.

Staff only

Staff Only

Staff Only

Planquez vous !

Les bonnes nouvelles du week-end, c'est ma famille de joyeux tarés qui m'a fait un repas d'anniversaire surprise. Surprise indeed, vu que mon anniversaire est en août. C'est aussi que je vais bientôt venir m'écraser dans votre jardin. Ou pas, mais vu mon incompétence crasse dans les simulateurs de vol, la perspective de tenir bientôt un manche à balai bien réel est assez inquiétante.

45%

La mauvaise nouvelle du week-end, c'est que la France vote à 45% pour l’extrême droite. Eva Joly a dit aux électeurs de Lepen vous vous trompez de colère. Eva Joly est admirable, j'aurais été beaucoup désagréable et méprisant, mais le mépris n'a jamais rien arrangé. Ceci dit j'enrage quand cette connerie de cerveau est incapable de sortir d'une foule d'arguments ceux qui feront comprendre à d'autres que dire De toutes façons, ils sont tous pourris, ce n'est pas vrai, ce n'est pas partout au même degré. Et je ne dis pas ça par volonté de dire qu'à gauche c'est mieux, juste que décidément non, Sarkozy, il n'est pas aussi pourri que les autres ; Sarkozy, c'est la pire chose qui soit arrivé à la politique Française depuis des décennies, voire des républiques. Ce mépris pour qui n'est pas lui et ce mépris pour l"intelligence est absolument insupportable. Je ne parle même pas du mépris pour l'étranger ou pour le différent, de sa part je n'y crois même pas. Je dirais presque que j'ai plus de respect pour Lepen, dont les convictions me font vomir, mais ce sont des convictions, alors que les convictions de Sarkozy, je n'y crois pas : c'est du populisme, de l’électoralisme, c'est brosser les plus bas instincts dans le sens du poil pour une seule raison, un seul but, un seul projet : lui-même. Un lui-même d'une petitesse d'esprit, d'âme et de finesse qui me font viscéralement mal depuis des années.

Ar boned ruz

Ar boned ruz

Ar boned ruz

侘寂

Au Japon, la rouille et la décrépitude sont omniprésentes, et ce n'est pas grave, ça fait partie de la vie. Les choses sont faites pour être, mais pas forcément pour rester. L'impermanence fait partie de l'existence et ce n'est pas forcément facile à assimiler pour moi qui ai tant de mal à laisser partir les choses. Il y a tout un concept derrière cette acceptation que tout n'est que de passage. En fait, non, il y a plein de concepts derrière, ça a à voir avec le bouddhisme, ça a à voir avec le zen, ou les concepts de mono no aware ou de wabi-sabi.

No Bicycle Parking

No bicycle parking

(No bicycle parking)

Graou

Je ne suis pas tellement nostalgique des colonies : certains trouvent les filles jolies dès qu'elles sont arabes, noires ou asiatiques, ce n'est pas mon cas. Je me suis pas mal fait la réflexion à Tokyo qu'il y avait quand même un énorme majorité de filles qui ne me parlaient pas plus que ça, qui -dans mon appréciation personnelle- étaient quelconques, voire moins bien.

Pétanque

J'aime les grandes villes parce qu'elles sont plus facilement cosmopolites. Bruxelles est un plaisir sans cesse renouvelé parce qu'on y entend cinq langues différentes sur vingt mètres de trottoirs. J'adore New York parce que c'est -historiquement comme aujourd'hui- un point de convergence pour des populations venues du monde entier. Et même si Tokyo est beaucoup plus insulaire, je sais qu'une grosse partie de son charme, à mes yeux, est constituée des gens qui y sont attirés.

Lockers

Lockers

Lockers

Faust

J'apprends via LeOum que William Finley est parti hanter ailleurs, alors je recolle un vieux truc en petit hommage....

Children Who Chase Lost Voices from Deep Below

voicesfromdeepbelow.jpg

Lors du BIFFF, ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir Children Who Chase Lost Voices from Deep Below. Je l'ai dit ici : j'ai longtemps été rétif à ces choses là. Bon ben là, non. Les images sont absolument superbes et en revenant du Japon, ça ne pouvait que me faire rêver. Ça parle de mort et d'adieu, ce n'est pas sans défaut, mais ça a un gros paquet de qualités.

Photographe

No sm

Allons bon, voilà autre chose.

Arriver

Arriver

Arriver

Impression trompeuse

New York

Parfois, quand on se promène à Tokyo, au milieu de tous ces immeubles, on a des impressions fugitives d'être à New York, mais c'est fugitif. Manhattan, c'est un rêve pour se repérer depuis le Commissioners' Plan de 1811, quand il a été décidé que toutes les extensions à venir de la ville seraient faites sur un plan en damier, en se foutant totalement de la topographie, après tout, une colline, ça se rase, une rivière, ça se comble... Et ça a été décidé à une époque où l'île de Manhattan était encore presque entièrement sauvage ; les trois quarts nord étant alors pour l'essentiel des collines et des forêts, avec l'éventuelle ferme qui serait de toutes façons détruite puisque ne correspondant pas au plan.

Écrire à nouveau

Nous ne sommes pas encore arrivés à la moitié du mois, et c'est déjà le sixième billet. D'après mes archives, il y a bientôt un an que ça n'était plus arrivé. Et je pense qu'avant la fin du mois, on devra remonter à beaucoup plus longtemps. Non pas que j'ai des choses à dire (j'ai digéré mon manque d'intérêt général depuis bien longtemps) mais mon jouet est de nouveau attrayant. Quand je vous disais que je ne supportais plus l'ancien habillage, ça allait jusque là : je n'avais vraiment pas envie d'écrire quoi que ce soit pour ce site. Maintenant qu'une fois de plus je m'y sens mieux, ça ne me déplairait pas qu'il revive un peu.

Ça va être plutôt facile pendant quelque temps, parce que j'ai un voyage à débriefer et que malgré mon opinion sur mes photos, je me prépare à vous en imposer quelques unes, mais ensuite ? Est-ce que je vais trouver une nouvelle voix (sic) ? Nan parce qu'il faut bien le dire, je n'ai pas la plus grande sympathie pour le backlog qu'il y a ici. Je trouve ça verbeux, exhib et poseur. En même temps, c'est une assez bonne définition de qui je suis. C'est donc verbeux, exhib, poseur et cohérent, on ne peut pas avoir que des défauts.

Notre héros parviendra-t-il à trouver un second souffle ? L'audimat est-il trop essoufflé en cette treizième saison ? Ce blog qui a survécu à des années d'existence avant qu'on n'invente les blogs survivra-t-il à la mort des blogs ? Utiliser trois fois le mot blog en une courte phrase n'est-il pas un peu répétitif ? Vous le saurez en lisant la suite de notre feuilleton. Si vous n'avez pas profité de la pub pour vous tirer ailleurs, bien entendu.

fuite

fuite

Partir

Partir

Voilà, je suis parti au Japon. Ce n'est pas la première fois que je pars vers une destination où je suis déjà allé, mais ayant passé moins de trois jours à Tokyo lors de ma précédente visite, j'étais resté frustré. Quand je voyage, j'aime découvrir, je ne fais pas ça pour cocher des cases dans ma liste des pays visités.

Encore une fois, pas de compte-rendu, ça ne correspond plus à ma manière de voyager, mais quelques photos[1] et quelques impressions sont à venir.

Note

[1] Quelques, parce que je peux à peu près tout jeter, je crois. Je ne suis décidément pas photographe.

Envie de vide

34

Tear down the wall!

Un des meilleurs côtés de ce que j'ai traversé ces quelques dernières années, c'est que je me connais bien mieux. Partant, je m'accepte bien mieux. Il y a donc un certain nombre de murailles qui ne me sont plus nécessaires.

Et quand on retire l'armure, la sensibilité par rapport au monde est tellement plus grande : depuis quelques mois apparaissent dans des morceaux que j'écoute depuis toujours des instruments dont j'ignorais la présence. Depuis quelques mois, j'ai la chair de poule en racontant les morceaux que j'aime.

Depuis quelques mois, la musique me fait tellement d'effet que régulièrement des morceaux me font pleurer d'émotion.

J'aime.