45%
Par le monde tourne mal - Lien permanent
La mauvaise nouvelle du week-end, c'est que la France vote à 45% pour l’extrême droite. Eva Joly a dit aux électeurs de Lepen vous vous trompez de colère.
Eva Joly est admirable, j'aurais été beaucoup désagréable et méprisant, mais le mépris n'a jamais rien arrangé. Ceci dit j'enrage quand cette connerie de cerveau est incapable de sortir d'une foule d'arguments ceux qui feront comprendre à d'autres que dire De toutes façons, ils sont tous pourris
, ce n'est pas vrai, ce n'est pas partout au même degré. Et je ne dis pas ça par volonté de dire qu'à gauche c'est mieux, juste que décidément non, Sarkozy, il n'est pas aussi pourri que les autres
; Sarkozy, c'est la pire chose qui soit arrivé à la politique Française depuis des décennies, voire des républiques. Ce mépris pour qui n'est pas lui et ce mépris pour l"intelligence est absolument insupportable. Je ne parle même pas du mépris pour l'étranger ou pour le différent, de sa part je n'y crois même pas. Je dirais presque que j'ai plus de respect pour Lepen, dont les convictions me font vomir, mais ce sont des convictions, alors que les convictions de Sarkozy, je n'y crois pas : c'est du populisme, de l’électoralisme, c'est brosser les plus bas instincts dans le sens du poil pour une seule raison, un seul but, un seul projet : lui-même. Un lui-même d'une petitesse d'esprit, d'âme et de finesse qui me font viscéralement mal depuis des années.
Commentaires
"Sarkozy, c'est la pire chose qui soit arrivé à la politique Française depuis des décennies, voire des républiques."
On est bien d'accord (et tu peux enlever ta majuscule à la nationalité, plus que jamais).
Et moi, ce qui me fait encore plus mal, c'est que des gens capables de formuler ce constat, de cette manière... aillent quand même voter pour lui. Par peur. Des fantômes qu'il nous agite sous le nez pour servir ses intérêts.
Mal barrés...
(Sinon, je ne dirais pas que Le Pen a des convictions, à moins de considérer que la haine, la peur et le refus, confit de bêtise, de questionner ses atavismes primaires soient considérés comme tels. Peut-être qu'un tour dans un meeting du FN révèlerait que le populisme n'est malheureusement pas l'apanage de Sarkozy (t'as écouté le discours de la blonde infâme hier soir ? ) )
Ben pour moi, aussi gerbantes que soient ses idées, je pense qu'elle y croit sincèrement. Alors que l'autre merdeux ne professe les mêmes, à mon avis, que pour son bénéfice personnel.
Déjà, "convictions", je contestais, mais "idées" ? No kidding ?
Franchement, je ne vois aucune idée. Seulement l'exploitation de la peur des gens par le populisme, la haine, le calcul et la stratégie. Elle est sincère dans son désir de pouvoir, oué.
Vous jouez sur les mots alors que ce n'est pas l'important, les enfants. Vous croyez vraiment qu'en fait, dans la dynastie Lepen, on ne prétend être raciste que parce que c'est un marchepied vers la présidence ?
Non, c'est pas jouer sur les mots, il me semble. Je crois sincèrement qu'on peut comparer leurs ambitions : l'ultra-pouvoir comme moyen définitif de protection.
Pour l'un, ça passe par s'enrichir comme un porc, en étouffant les pauvres encore un peu plus et en virant les étrangers. Pour l'autre, c'est virer les étrangers, les homos, les délinquants et résoudre ainsi sa peur de l'altérité, de la mixité ; apaiser sa paranoïa de perdre l'identité nationale (si c'est pas un concept fumeux de parano, ça...). Le pouvoir lui permet d'esquiver l'affrontement avec la peur (omniprésente) du monde (va voir le site du FN et les communiqués de presse : édifiant).
Je ne vois pas de convictions là-dedans (tout au plus des croyances non questionnées). Pour moi, les deux ont des intérêts personnels à défendre, même s'ils sont (légèrement) différents. Et le populisme leur permet d'y parvenir.
Bon, alors nous resterons pas d'accord. Pour moi, elle y croit à sa vision malade du monde. Alors que l'autre ne croit qu'à une chose : lui-même.