Photographe
Par lez'Arts - Lien permanent
J'avais ce week-end une photographe à la maison. Ça a orienté pas mal de conversations où j'ai toujours veillé à rappeler que moi, je ne le suis pas, photographe : j'emmène mon appareil dès que je pars sur les routes, mais en dehors de ça, il prend la poussière. En gros, je ne prends que des photos de vacances. De plus, je ne me suis jamais donné la peine de comprendre vraiment les aspects techniques de la chose, mon matériel est très mauvais[1] et ça se voit, la plupart du temps.
Quand je regarde mes photos, je me dis que Non, décidément, c'est de la merde.
Entendons nous bien : je n'écris pas ça pour que vous disiez du bien de moi : je sais que certains ici aiment certaines de mes photos, et même moi, parfois, j'ai de la sympathie pour pas mal d'entre elles. Il n'empêche qu'elle fleurent bon l'amateurisme et le dilettantisme. Les meilleures pourraient à la rigueur être vendues dans des cadres à Ikea : ce sont -dans tous les sens du terme- des clichés. Je m'amuse beaucoup en les prenant et si j'étais du genre à coller des photos au mur, il y en a quelques unes de moi que je choisirais volontiers pour ça, mais ça ne va pas plus loin[2]
Or donc, pouf pouf, tout ça pour dire quoi ?
Tout ça pour dire que quand j'avais commencé dans un coin à bricoler un vague blog photo, la devise en était Je ne suis pas photographe, mais j'ai acheté un appareil photo.
C'était l'idée de base : je ne suis pas photographe, mon credo jusqu'à avant-hier. Et là, au détour d'une des conversations sur le sujet, elle m'a décrit quelqu'un qui n'est pas photographe en ces termes : C'est l'objet qu'il photographie qui l'intéresse, pas la photo.
Et je me suis rendu compte à ce moment-là que la plupart du temps, quand je prends un photo, je pense d'abord à la photo elle-même, à l'intérêt qu'elle peut avoir en tant qu'image. Quand je fais mes tris et que j'essaie de sortir quelque clichés vaguement potables d'une mer de ratages, le seul critère, c'est ce que j'en pense en tant que photo[3]. Et j'ai compris brutalement que malgré mes dénégations, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le souvenir, c'est la photo. Peut-être bien, finalement, tout bien considéré, que je suis photographe. Amateur, certes, mais photographe.
C'est juste que j'en suis un très mauvais.
(photo tirée de mon album du Japon, où j'ai commencé à mettre en ligne des photos qui ne le méritent pas.)
Notes
[1] Enfin, pas mauvais, mais entrée de gamme. Et quand on aime les scènes de nuit et qu'on refuse le flash, on atteint vite les limites supportable du bruit. Je songe très sérieusement à passer à la gamme supérieure.
[2] Exception notable : cette photo. À elle seule, elle justifie à mes yeux l'achat de mon appareil.
[3] Je dis ça, mais j'ai du mal à ne pas laisser mes souvenirs parasiter le truc, et je sais déjà que je vais sortir un tri de photos du Japon beaucoup trop large à cause de ça (et aussi, soyons honnêtes, à cause de quelques photos qui ont failli être bien, mais pour lesquelles j'ai merdé techniquement, comme celle-ci ou celle-ci, dont j'aime beaucoup la lumière et les couleurs, mais qui sont techniquement très mauvaises.)
Commentaires
Ce que j'aime dans la photo, c'est le bruit du déclic, le claquement du miroir. Le reste suit ou pas. C'est une boutade (de Dijon, forcément) certes, mais elle n'est pas complètement fausse.
Je ne me sens pas photographe, ou alors très amateur, et pratique plutôt l'instantané souvenir. Parce que je n'ai pas de mémoire et que l'espace-disque est de moins en moins coûteux. Et comme je n'ai pas grand chose à dire, que je suis plutôt extraverti et que j'aime Dotclear et sa capacité à bloguer et partager, je remplis ma vacuité par mes images. Jusqu'à créer tout récemment un nouveau blog exprès pour (ici)...
Tu n'es pas un mauvais photographe, la seule photo que tu pointes le démontre facilement. La photographe qui t'a causé a raison, l'important est le regard, l'objet et je dirais même plus la personne que tu photographies qui compte, et rien d'autre.
On s'en tape qu'elles (les photos) soient mal cadrées, mal éclairées, pleines de bruits, mal tout-ce-que-tu-voudras, seul compte l'œil qui a capté l'instant et a appuyé sur le déclencheur. C'est très basique, instinctif, en tout cas ce que je préfère dans ce plaisir. C'est d'ailleurs la raison essentiel qui fait que la photo de studio n'est pas pour moi !
Toutes tes photos ne sont pas chouettes, les miennes non plus, et j'ose dire que toutes celles de Doisneau ou de Lewis Hine non plus.
Le seul reproche que je pourrais te faire, très subjectivement, est que tes photos manquent de gens, mais c'est parce que j'aime bien voir les gens des pays que tu visites ;-)
Mirovinben> Ah ben merde, je l'avais complètement raté, celui-là !
Franck> Ah mais si je pouvais, il y aurait des gens plein mes photos, partout, tout le temps, je crève d'envie de photographier les gens. Mais là, tu causes à un gars qui n'ose pas parler aux inconnus, alors pour leur tirer le portrait, c'est mort. Mes photos de gens sont les plus ratées parce que je n'ose pas pointer l'appareil vers eux assez longtemps pour laisser le miroir de l'appareil retomber.
Alors je vais te filer un tuyau : commence par photographier les gens de dos, tu verras c'est facile ;-)
Moi je trouve que celle-là n'a pas un problème de technique mais un problème d'angle. (il n'y en a pas, quoi :p)
Sur "d'être photographe", je ferais mieux de me taire, mais j'en connaissais un qui disait "il n'y a pas de mauvais sujet, ni de mauvais appareil, il n'y a que des mauvais photographes".
Peut-être que justement il faudrait, maintenant que tu sembles maîtriser ton appareil (moi j'aime bien tes couleurs), tu pourrais ptêt commencer à regarder aussi ce que tu photographies.
D'accord, la prochaine fois, je leur demanderai de faire des ballons plus anguleux.
Mais que t'es c...!
C'est marrant, je regarde tes photos et je vois un truc : elles sont très très nettes, tout est très net dessus, ce qui donne un aspect que je trouve parfois "chargé", l'oeil ne sait plus où aller. Ça me fait réfléchir ("à quoi ?" te demanderas-tu, et tu auras tort.)
Ah oui mais là, guilty as charged : ce côté un peu "dur" de l'image, c'est totalement volontaire, c'est un choix personnel, moi je les aime comme ça.