Métaphore

Il fait froid dehors

Archives avril 2001

picking

Tu vois, c'est pas une grande perte pour la musique, mais c'est une grande perte pour la guitare.
Manu, sur la mort de Marcel Dadi.

Je joue de la guitare. J'ai appris seul, je joue seul, je chante mal. Du coup je ne joue pas forcément comme tout le monde...

Le fait d'avoir appris seul m'a tenu à l'écart des méthodes de jeu habituelles, je n'ai jamais réussi à tirer grand chose des méthodes et j'étais plutôt porté sur la théorie. J'ai donc plutôt vu ça comme un instrument pour faire des notes plutôt qu'un manche où il faut connaitre des positions.

Le fait de jouer seul m'a amené à développer parfois un jeu rempli de notes... Je ne sais pas faire un solo (sans rythmique derrière ? Où est l'intérêt ?), mais j'ai une main gauche toujours en mouvement, histoire de remplir l'espace sonore d'un maximum de notes de passage.

Le fait de chanter mal m'a porté à essayer de placer un maximum de mélodies dans mes rythmiques, histoire de soutenir, et même souvent de remplacer mes cordes vocales défaillantes.

voyage

The pure and simple truth is rarely pure and never simple.
Oscar Wilde

De ci, de là, je suis un peu voyagé ces derniers temps. Ça n'est pas un voyage physique, tout se passe dans ma tête, mais quand même, c'est fatiguant. Merde, voilà que je parle encore de fatigue !

Alors partons plutôt d'un autre coté : en ce moment, là maintenant tout de suite, ça va plutôt bien. Ça a déjà été mieux, mais ça a aussi souvent été bien pire. Bien, bien pire. Je connais une petite demoiselle qui me plait fort beaucoup, à qui je ne déplait pas trop, et qui semble pour le moment accorder le bénéfice du doute au grand beubeu que je suis souvent.

Non, je ne suis pas cœur d'artichaud volage, je parle ici de la même trop jolie demoiselle que j'embête depuis maintenant plus d'un an. Et pour le moment, disons que j'ai plutôt tendance à n'en avoir rien à battre de demain. Comme d'habitude, mais en plus souriant.

La prochaine fois, je vous parlerai plus longuement.

ma princesse

la plus belle fille de mon monde

désolé !

On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va.
Oliver Cromwell

Fichtre, réactions diverses à mon dernier dito... Des gens qui trouvent ça joli, des gens qui sont touchés, des gens qui se demandent pourquoi je pète un plomb et qui me demandent de me remettre à écrire normalement. Diantre, je n'ai jamais eu autant de réactions !

Je voudrais mettre une chose au point : contrairement à ce que certains ont pensé, il ne s'agissait pas du tout d'un piètre tentative de faire de la poésie, de l'art, de la littérature ou n'importe laquelle de ces choses dont je suis incapable. Disons que c'était une parabole : j'avais juste quelque chose à exprimer qui me paraissait ne pas devoir être dit directement. Aujourd'hui, je pense que seul les gens qui me connaissent bien ont compris ce qui me trotte dans la tête en ce moment et c'est bien. Je ne tiens pas non plus à m'étaler sur la place publique.

Swing low...

I don't want to leave her now,
You know I believe and how

You're asking me will my love grow
I don't know, I don't know
You stick around now it may show
I don't know, I don't know

Georges Harrison

C'est un chariot qui un jour a du porter une charge inhabituellement lourde. Un bon gros vieux chariot basique, sans clinquant particulier... Un chariot.

Il avait toujours du transporter des choses, des petites pendant longtemps, des grosses de temps en temps... Jusqu'au jour où ou est arrivée celle-là . Et il l'a senti passer : la route n'a jamais été excellente, mais ce n'était pas une route désagréable, elle était un peu à l'écart des grands axes, de ces routes qui jamais n'arrivent à l'uniformité autoroutière.