Métaphore

Il fait froid dehors

Choucroute verte

Levé tôt donc ce matin (j'aurais du me coucher tôt aussi, tiens) pour accompagner les travailleurs. Hellgy me donne un casse-croûte pour la route et je suis parti.

Longue vue

Après être passé vite fait à Sélestat, qui est jolie, mais morte, surtout un lundi matin, je prends une épatante petite route en lacets pour arriver au château du Haut-Koenigsbourg. Mon amour des vieilles pierres est servi, mon amour des pierres un peu moins vieilles aussi : en ruines, le château a été restauré au début du vingtième siècle, de fort belle manière : ça fait du bien pour une fois de n'avoir pas affaire à une restauration de Violet-Le-Duc. Le charme est donc tout teuton (rappel : ici, il y a une centaine d'années, c'était l'Allemagne) mais du coup bien plus en accord avec la région, et on n'a pour une fois pas l'impression de retrouver le même style qu'un peu partout en France, où notre ami Violet avait imposé partout sa vision bien particulière de l'architecture médiévale. C'est tout meugnon.

John Lennon

Comme j'aurai de la route à faire cet après-midi, je fais l'impasse sur la visite guidée (de toutes façons, je dépasse plusieurs groupes et j'ai ainsi accès à une somme déjà conséquente d'informations.) Ça me permet de visiter le château en moins d'une heure, ce qui est un joli score, mais mes yeux, aidés par mon appareil photo, emmagasinent à toute vitesse.

Rrrrrrrron ....

Après un dispendieux achat musical à la boutique du château, je reprends les petites routes, direction Riquewihr. J'étais déjà passé ici il y a quelques années lors d'un week-end en couple, et nous avions été surpris par la spécialité du lieu : la choucroute verte (la couleur est la conséquence d'herbes qu'on n'y met pas ailleurs.) Nous étions allés au restaurant cette fois là, mais comme ça avait l'air vraiment particulier (genre bizarre) nous avions fait l'impasse; Je m'en voulais depuis puisqu'il n'est pas possible d'en manger ailleurs qu'ici, j'ai donc décidé de réparer mon erreur.

Ça n'a pas été simple, car c'est une tradition qui se conforme aux canons habituels de la tradition : ça se perd. Il n'y a plus, selon le Syndicat d'initiative, que trois restaurants qui la propose, et tous ne sont pas ouverts, puisque nous sommes lundi.

J'en trouve un quand même, je m'attable, je commande, je reçois ma commande ... Ah oui, c'est pourtant vrai que c'est bizarre. Allez, courage, goûtons !

Choucroute verte

Vous savez quoi ? C'est une des meilleurs choucroutes que j'ai mangées de ma vie. La spécificité, ce n'est pas seulement les herbes, c'est aussi que comme ce sont des herbes assez fortes, la cuisson est prolongée pour adoucir le goût, et pour adoucir encore le tout, on y met de la crème fraîche. Si vous passez par Riquewihr, allez au Tire Bouchon et demandez une choucroute aux herbes. Si vous n'y passez pas, passez-y.

-

Commentaires

1. Par Mitternacht, le 06/05/2008 à 14:08

Je suis épouvantablement jalouse. Comme ça c'est dit. Et affamée de surcroît.
Je ne vous félicite pas monsieur.

2. Par Amazone, le 06/05/2008 à 14:21

J'ai mangé la meilleure choucroute de ma vie à São Paulo par une trentaine de degrés celcius ! Sans crème, ni appétit ! Comme quoi tout est permis...

3. Par Mitternacht, le 06/05/2008 à 14:55

Je suis épouvantablement jalouse. Comme ça c'est dit. Et affamée de surcroît.
Je ne vous félicite pas monsieur.

4. Par xave, le 06/05/2008 à 15:51

Mitt', tu as l'air d'avoir du mal avec le système de commentaires de ce site. Tu veux qu'on te présente un spécialiste Dotclear? :p

5. Par hellgy, le 06/05/2008 à 16:39

Ça a une bien meilleure tête que ce que je pouvais imaginer vu ta description :)
J'espère que le casse-croute était bon :) (tu y as trouvé ma surprise alsacienne?)

6. Par biou, le 06/05/2008 à 16:41

pas mal !
ps: ce n'est pas Haut-Konigsberg, mais Haut-Koenigsbourg pps: comme disait Henri Bergson, "ce qui a le plus manqué à la philosophie, c'est la précision"...

7. Par Mitternacht, le 06/05/2008 à 17:58

Xave, merci, c'est gentil. J'ai eu des tas de problèmes pour poster ce commentaire mais il me semblait pourtant avoir pris soin de vérifier que le premier n'était pas parti avant d'envoyer le deuxième.
Pour ta proposition, c'est très gentil de ta part, mais je me tiens à l'écart des geeks associaux :p

8. Par Zoe, le 06/05/2008 à 17:59

Biou > De toute façon Il n'écoute pas quand on le corrige...

9. Par xave, le 14/05/2008 à 12:55

C'est corrigé, bande de mauvaises langues.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/1032