Métaphore

Il fait froid dehors

De l'Alsace à chez le Pénible.

Colmar

Ceux qui ont suivi s'en souviennent peut-être : Lors d'une randonnée en Nouvelle-Zélande, nous avions rencontré Jean-Philippe, qui vient d'un patelin à côté de chez nous. Lui qui voyageait depuis quelques mois en solitaire nous disait en substance lors d'une conversation que partir avec quelqu'un, c'était vachement bien parce que ça permettait un partage, mais que ça voulait aussi dire qu'on emmenait avec soi son environnement, sa culture et sa langue. Alors que partir seul, c'était s'offrir la possibilité de rencontrer des étrangers et de s'entraîner à des langues qui ne sont pas la notre.

J'ai pensé à lui après ma choucroute : il m'a fallu une heure pour prendre mon café, parce que j'ai passé tout ce temps à discuter avec Denise et Steve, mes voisins de table, qui avaient quitté leur Floride pour venir remonter les canaux en Europe. Et c'est pourtant vrai que c'est agréable de parler sans autre raison que le plaisir de la conversation avec des étrangers (et je les comprenais bien mieux que les néo-zélandais en plus.)

Bruxelles à Colmar

Après quelques pas encore dans les ruelles de Riquewihr, je me remets en route[1], direction Colmar. Sur les photos, ça avait l'air joli, et en vrai, ça a l'air joli aussi et je passe quelque temps à me promener le long des canaux et entre les maisons à colombage.

Panorama du Haut-Konigsbourg

Et c'est la route de nouveau, il est temps de quitter le Bas-Rhin[2], direction cette fois le Jura pour retrouver le pénible. Dans la vie de tous les jours, il est bien éduqué, il fait les corvées lui-même, mais on ne devrait pas le laisser choisir les menus : en toute connaissance de cause, sachant que j'avais mangé une choucroute le midi, il a décidé de me préparer de la saucisse de Morteau avec des pommes de terre. Mes menus auront été légers aujourd'hui.

Notes

[1] Route alsacienne pour de vrai : sur le bas-côté, ce n'est pas une vache, mais bien une cigogne qui me regarde passer.

[2] Que j'avais toujours imaginé beaucoup plus proche de l'Arabie Saoudite.

-

Commentaires

1. Par Pep, le 15/05/2008 à 14:41

Tu sais que ta remarque sur le Bas-Rhin est lamentable ? Hein ? Tu le sais ? ...

2. Par xave, le 15/05/2008 à 14:44

wahbon ?

3. Par s4r, le 15/05/2008 à 15:23

Arf, Cochmar...

4. Par Nimwendil, le 15/05/2008 à 17:05

Bah, des jeux de mots sur le Bas-Rhin y'a moyen d'en faire des biens pires :P

Très joli panorama sinon.

5. Par xave, le 15/05/2008 à 17:11

Merci. La version complète fait 8000 pixels de large et forcément les détails y sont un peu meilleurs. :) J'ai pris un certain nombre de panoramas pendant ce séjour et je suis en train de les monter.

6. Par Notre Conscience, le 15/05/2008 à 17:20

Je suis sur qu'il y a moyen de faire un jeu de mot entre "Bas-Rhin" et "monter les panoramas"...

7. Par Le saviez-vous ?, le 15/05/2008 à 18:15

Après la signature du contrat le 8 juillet 1981, la construction de la King Fahd Causeway (جسر الملك فهد, Chaussée/Passage Roi Fahd) commença en 1982 pour finir le 25 septembre 1986. Elle a coûté 1,2 millards de dollars et a entièrement été payée par l'Arabie Saoudite.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/1036