Métaphore

Il fait froid dehors

Archives octobre 2002

David Gilmour live

Je crois entendre encore
Caché sous les palmiers
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers
Ô nuit enchanteresse
Divin ravissement
Ô souvenir charmant,
Folle ivresse, doux rêve !
Aux clartés des étoiles
Je crois encor la voir
Entr’ouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir
Ô nuit enchanteresse
Divin ravissement
Ô souvenir charmant
Folle ivresse, doux rêve!
Charmant Souvenir!

Georges Bizet, par la voix de David don't call me Dave Gilmour

Il y a quelques mois (en janvier, pour être précis), je suis allé voir un concert. Un bien même : il s'agissait de David Gilmour. C'était un concert pour les riches : la place n'était pas aussi chère que celles de la dernière tournée de Madonna, mais il fallait quand même vendre un rein pour entrer.

Mais ça valait le coup : après une première partie un rien indigente et fortement casse-couilles, môssieur Gilmour nous a offert un grand moment de musique. Pour décrire cette série de concerts (on ne peut pas dire tournée : 5 concerts en quinze jours, faisant suite à une date l'année dernière), les critiques ont inventé un nouveau genre musical : le rock de chambre. Et ça correspond plutôt pas mal. Quelque chose de très accoustique (mais pas complètement, une démarque du unplugged classique) avec des voix (un choeur gospel de neuf personnes).

C'est elle ou moi

And while you're in this world
the fuzz gonna come and claim you
but you're more better wise
when the buzz gonna come and take you away,
The microscopes that magnified the tears
studied warts and all, still the life flowed on and on
but it's all over now, baby blue...

Georges Harrison

La musique est une de mes plus grandes passions, la plus grande sans doute. Et ça doit être la raison pour laquelle les gens en ont fait depuis longtemps l'aulne à laquelle mesurer tout le reste de ce que j'aime.La question la plus caractéristique, qu'on m'a souvent posée, est celle ci : "Et si la fille que tu aimes te demandait de renoncer à la musique, qu'est-ce que tu choisirais ?"

je vois des morts

I see dead people ...
Haley Joel Osment - the Sixth Sense

R'garde mémé, j'vois des morts !
Jean-Louis Jossic - le Vaisseau de pierre

Ce week-end, j'ai vu des morts. Plein ! Des millions de cadavres, et moi je marchais en plein milieu. Je vous assure que ça fait un drôle d'effet ...

Ce week-end j'étais à Paris, chez Julie. Je me suis promené un peu sur les quais de Seine, chez les bouquinistes ... Nous sommes allés à la Cité de Sciences de la Villette, où je me suis une fois de plus amusé comme un gamin (normalement, je suis à Londres en décembre, j'espère avoir le temps d'aller voir le musée de sciences de là-bas, j'en ai gardé un bon souvenir.)

Et puis nous nous sommes demandé ce que nous allions bien pouvoir faire de notre dimanche, et alors que je feuilletais l'une ou l'autre revue, un mot s'est brusquement détaché d'une page : "catacombes". Voilà qui sonne bien, allons-y !

citation de Brel

J'arrive !

genre des gens

En voilà des sales types, les gens !
Alphonse Allais

Cet orgue est le plus beau d'entre les plus belles
Alphonse Allais aussi (je crois ...)

Bizarre ... Il y a longtemps que je me posais la question, mais jusqu'ici j'avais toujours oublié de vérifier lorsque j'avais un dictionnaire sous la main. Ça m'a pris ce matin, alors que j'étais officiellement réveillé à 5h45 (mais en réalité, ça faisait deux heures que je cherchais le sommeil) : dès que je me suis retrouvé debout sur mes deux pieds, j'ai ouvert le Lexis (un Larousse, mais sans noms propres, Ze dico qu'il vous faut) et j'ai cherché les gens.

Car j'étais intéressé par les gens. Je voulais savoir s'il était incorrect de dire des gens qu'ils sont beaux, s'ils sont grands, s'ils sont petits ... Surtout s'ils sont petits, puisqu'à ma connaissance, on parlera plus volontiers de petites gens. Or donc, seriez vous choqués si je vous parlais des petits gens ou des gens petites ? Ben oui (j'espère en tous cas), vous pourriez ...