Métaphore

Il fait froid dehors

Archives novembre 2002

Musique !

Le creux de votre cou
est un endroit charmant
J'vous aime un peu beaucoup
J'vous aime éperduement

Benoit Morel

Heavy hung the canopy of blue
Shade my eyes and I can see you
White is the light that shines through
the dress that you wore
She lay in the shadow of the wave
Hazy were the visions of her playing
Sunlight on her eyes but moonshine beat her blind everytime
Green is the colour of her kind
Quickness of the eye deceives the mind
Many is the bond between the hopefull and the damned

Roger Waters

C'est quoi çui-là ? Stymbeulaïsne ?
David Boumboum

Je suis dans la musique jusqu'au cou. Pink Floyd, La Tordue, et nouzaut' ...

Pink Floyd, parce que je suis en plein dans plein de concerts d'iceux ... Je suis fan, je l'ai toujours été. Bon, d'accord, pas toujours, mais longtemps, puisque c'est là que j'ai commencé à m'intéresser à la musique. Et je ne suis pas fan qu'à moitié : j'ai tout. Pas loin en tous cas, l'intégrale en vinyle, la même en laser, pas loin en cassettes, des doubles, des triples, des collectors, des coffrets, des singles, des posters, des vidéos, des dévédés, des minidiscs, quatre concerts du Floyd, deux de Waters, un de Gilmour .... Enfin bon, des tas de trucs.

Quadriphonie

And if the band you're in
Starts playing different tunes
I'll see you on the dark side of the moon

Pink Floyd

J'ai eu l'occasion d'écouter du Floyd en quadriphonique. C'est bien.

Au début des années 70, un format (en fait plusieurs, d'où concurrence, d'où échec) quadriphonique a essayé de supplanter la bête stéréo, ce qui n'a pas manqué d'intéresser Pink Floyd, vu que depuis leur débuts, ils avaient un système de mixage (l'Azimuth Coordonator que ça s'appelait, si madame) qui s'affranchissait largement de la stéréo pour permettre de diriger le son un peutit peu partout. C'est depuis cette époque que le meilleur endroit pour apprécier un concert du Floyd n'est pas juste devant la scène, mais en plein milieu de la salle.

Enfin bon bref : ils faisaient déjà ça en concert et voilà qu'on leur donnait la possibilité de le faire sur disque. Chouette, se sont-ils dit, allons-y ! Malheureusement, le public d'alors n'en voyait pas forcément l'intérêt, et tout s'est cassé la goule. Mais Pink Floyd avaient eu le temps de sortir trois albums dans ce format : Atom Heart Mother, he Dark Side of the Moon, et Wish you Were Here. Sachez d'ailleurs qu'une des raisons pour lesquelles Dark Side a pendant très longtemps été utilisé comme disque de démonstration dans les magasins de chaines hi-fi, c'est grace à l'exceptionelle qualité du son et de la stéréo, et si cette qualité est là, c'est que la version stéréo n'était qu'une simplification de la version quadriphonique qui était se voulait la version de référence.

Tordue

On fait pousser des champignons
Dans les caves de l'Oncle Dom-Tom ...

La Tordue (Où va-t'on ?)

Ceci est une excuse par avance : Le nouvel album de la Tordue va sortir. Ça veut dire que je vais disparaître quelques jours : le temps de déchiffrer un maximum de morceaux. Ça m'avait déjà fait ça la dernière fois ...

Et cette fois, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Sur le dernier album, il y avait un invité de marque : monsieur Paco Ibañez. Monsieur Paco Ibañez qui a su qu'il voulait faire chanteur quand il serait grand en entendant Brassens. Là, ça va, j'étais encore à peu près dans mon élément.

Hystéria (ou : Marie Gillain Nue)

Tu ne vas quand même pas me
faire le coup de la panne ?

Julie, après un arrêt intempestif du métro entre deux stations

Salvador Dali :
Vous avez des hémorroïdes, docteur ? Dali aussi a des hémorroïdes !
le médecin :
oui, je sais : j'ai vu vos tableaux.
Terry Johnson, Hysteria

Je suis allé au théâtre. J'aime bien, j'ai le droit. Et puis Julie aussi, alors nous y allons ... Ce week-end, nous sommes allé voir Hystéria, de Terry Johnson, et ça m'a plutôt pas mal plu. Il s'agit d'une pièce autour de la rencontre entre Freud et Dali, rencontre réelle, même si en réalité elle a été inintéressante.

Ici, ça prend un certain sel. La meilleure image qui me vienne à l'esprit pour décrire la pièce est un mélange de comédie de boulevard et de traité de psychanalyse. Ce qui est, vous en conviendrez, un mélange un peu particulier. Surtout qu'il y a aussi une certaine dose de surréalisme qui entre en jeu. Et là, ça commence à ressembler à du pêtage de plombs.