Hystéria (ou : Marie Gillain Nue)
Par lez'Arts - Lien permanent
Tu ne vas quand même pas me
faire le coup de la panne ?
Julie, après un arrêt intempestif du métro entre deux stations
Salvador Dali :
Vous avez des hémorroïdes, docteur ? Dali aussi a des hémorroïdes !
le médecin :oui, je sais : j'ai vu vos tableaux.
Terry Johnson, Hysteria
Je suis allé au théâtre. J'aime bien, j'ai le droit. Et puis Julie aussi, alors nous y allons ... Ce week-end, nous sommes allé voir Hystéria, de Terry Johnson, et ça m'a plutôt pas mal plu. Il s'agit d'une pièce autour de la rencontre entre Freud et Dali, rencontre réelle, même si en réalité elle a été inintéressante.
Ici, ça prend un certain sel. La meilleure image qui me vienne à l'esprit pour décrire la pièce est un mélange de comédie de boulevard et de traité de psychanalyse. Ce qui est, vous en conviendrez, un mélange un peu particulier. Surtout qu'il y a aussi une certaine dose de surréalisme qui entre en jeu. Et là, ça commence à ressembler à du pêtage de plombs.
Il y a a du boulevard parce qu'il y a des quiproquos, des entrées-sorties où les personnages se croisent de justesse, et beaucoup d'humour. D'humour parfois un peu premier degré (Dali en porte-jarretelles, Freud à genoux, accroché à un vélo plein d'escargot, la bras coincé dans une botte en caoutchouc où il essayait de cacher des sous vêtements ...) mélangé avec une étude de cas psychanalytique et des discussions sur les théories de Freud. Le tout saupoudré de quelques délires surréalistes assez impressionnants à regarder sur une scène de théâtre.
Pour ne rien gâcher, les acteurs étaient trèèès bien, et les décors impressionnants (nous avions vu la veille une pièce dont les décors avait l'air d'âtre faits avec quelques plaques de contreplaqué et des couleurs vives ...). Ça aurait vraiment valu le coup d'avoir une place au parterre d'ailleurs. Quinze euros de plus, mais au deuxième balcon, ça commençait vraiment à faire loin.
Et pour ce qui est des acteurs, j'aurai aimé les voir jouer d'un peu plus près aussi : Vincent Elbaz était un Dali aussi gonflant que l'original, Pierre Vaneck un Freud tout a fait comme il faut et Marie Gillain ... Marie Gillain court nue dans le jardin cinq minutes après son entrée en scène, et vous voudriez voir ça du deuxième balcon ?
La prochaine fois, je vous parlerai de sexe, de magouilles et de culture générale.
mise à jour :
J'ai changé le titre du billet, histoire de marquer le coup, vu que cette page est une des plus fréquentées du site, grâce à Google et aux recherches des gens sur Marie Gillain Nue... (20040630)
Commentaires
... et en effet j'ai vu la discussion dans le forum dotclear, evidemment je teste dans google et ca sort directement ! de mon coté j'ai parlé de string et de skyblogs et ca m'a apporté pas mal de trafic, mais du genre ephemere... cela dit je trouve ca rigolo que des gens aillent chercher des photos de marie gillain a poil, ce n'est pas jennifer lopez ni hillary swank tout de meme; ca doit selectionner une partie du public ! (prochain billet : soeur emmanuelle nue ?)
Marie Gillain vaut toutes les Jennifer Lopez du monde, monsieur ! Jennifer Lopez, c'est rien d'autre que du poster pour routier, ça n'a aucune finesse, aucun charme, c'est tout juste bon à soutenir les masturbations adolescentes.
Alors qu'un sourire de Marie Gillain...
je suis bien d'accord, JLo c'etait un exemple d'une commodité tres demandée, au contraire de marie gillain dont je pensais que personne - sauf quelques rares esthetes - n'irait jusqu'a chercher des photos d'elle nue, encore des photos d'elle tout court, mais marie gillain nue ?
En tous cas, cette petite conversation aura amené un nouvel élément rigolo : voilà cette page en première page de résultats googeuliens pour ... on avance !
Je peux témoigner du sujet puisque justement je suis à la recherche de photos de Marie Gillain nue. Et je ne suis pas content du tout, Marie Gillain est bien plus charmante que Jlo et j' espere bien que je suis pas le seul à le penser.