Métaphore

Il fait froid dehors

je vois des morts

I see dead people ...
Haley Joel Osment - the Sixth Sense

R'garde mémé, j'vois des morts !
Jean-Louis Jossic - le Vaisseau de pierre

Ce week-end, j'ai vu des morts. Plein ! Des millions de cadavres, et moi je marchais en plein milieu. Je vous assure que ça fait un drôle d'effet ...

Ce week-end j'étais à Paris, chez Julie. Je me suis promené un peu sur les quais de Seine, chez les bouquinistes ... Nous sommes allés à la Cité de Sciences de la Villette, où je me suis une fois de plus amusé comme un gamin (normalement, je suis à Londres en décembre, j'espère avoir le temps d'aller voir le musée de sciences de là-bas, j'en ai gardé un bon souvenir.)

Et puis nous nous sommes demandé ce que nous allions bien pouvoir faire de notre dimanche, et alors que je feuilletais l'une ou l'autre revue, un mot s'est brusquement détaché d'une page : "catacombes". Voilà qui sonne bien, allons-y !

Attention, je parle ici des catacombes, les vraies, celles pleines d'os. un tout tout tout petit morceaux des carrières souterraines de Paris auxquelles le vulgus donne habituellement ce nom. C'est vrai que c'est un tout petit bout, mais ... ben il y a des cadavres, et pas qu'un peu. Il y a un amoncellement assez extraordinaire de squelettes, des milliers de mètres-cubes de squelettes entassés. Trente générations de parisiens morts sont empilés là, ça représente plus de cinq millions de personnes, ce qui est tout de même un tout petit peu énorme.

C'est tellement énorme d'ailleurs qu'au début, on ne saisit pas bien l'ampleur de ce qu'on voit. Il y a un tel empilement que c'est au premier abord complètement déshumanisé ... Et puis petit à petit, en marchant entre les cranes, j'ai commencé à saisir que chaque paire d'orbites vides qui me regardait représentait une vie, des décennies de vie avec des émotions, des aventures ou du quotidien, des connaissances, des amis, de la famille ... Et là, ça commence réellement à être impressionnant. Aujourd'hui, je ne m'en suis pas encore bien remis ... Si un jour j'ai des gamins qui m'emmerdent avec halloween, il faudra que je les y emmène.

La prochaine fois, je vous parlerai de l'expo Victor Hugo que nous sommes allés voir ensuite.

-

Commentaires

1. Par Madjeek, le 30/03/2007 à 10:56

Ca a l'air pas mal ;)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/202