Métaphore

Il fait froid dehors

genre des gens

En voilà des sales types, les gens !
Alphonse Allais

Cet orgue est le plus beau d'entre les plus belles
Alphonse Allais aussi (je crois ...)

Bizarre ... Il y a longtemps que je me posais la question, mais jusqu'ici j'avais toujours oublié de vérifier lorsque j'avais un dictionnaire sous la main. Ça m'a pris ce matin, alors que j'étais officiellement réveillé à 5h45 (mais en réalité, ça faisait deux heures que je cherchais le sommeil) : dès que je me suis retrouvé debout sur mes deux pieds, j'ai ouvert le Lexis (un Larousse, mais sans noms propres, Ze dico qu'il vous faut) et j'ai cherché les gens.

Car j'étais intéressé par les gens. Je voulais savoir s'il était incorrect de dire des gens qu'ils sont beaux, s'ils sont grands, s'ils sont petits ... Surtout s'ils sont petits, puisqu'à ma connaissance, on parlera plus volontiers de petites gens. Or donc, seriez vous choqués si je vous parlais des petits gens ou des gens petites ? Ben oui (j'espère en tous cas), vous pourriez ...

Parce que si l'on connait assez facilement les orgues, les amours et les délices, ces transexuels linguistiques, on pense moins facilement aux gens. C'est parce que les gens sont un cas à part ... Les gens sont des gens, il n'est pas question de parler d'un gens, ils sont toujours plusieurs. Il n'auront donc pas l'heur de pouvoir changer de sens comme le font les trois termes précités (encore que ... Orgue est spécial dans le sens ou un bel orgue (l'instrument) peut être constitué de belles orgues (les tuyaux)), s'ils veulent changer de sens, ils devront donc trouver un autre stratagème. Quel ?

Tout simplement une histoire de place dans la phrase. Les gens sont très galants, car ils laissent les dames passer devant. Je m'explique : aussi étrange que ça puisse paraître, lorsque l'adjectif désignant les gens est placé avant le mot gens, il est féminin (de belles gens), s'il est placé après, il devient effectivement masculin (des gens beaux). Oui, c'est ce que je disais au dessus, mais là je vous le confirme, c'est dans le dictionnaire, c'est comme ça, c'est officiel. Là par contre où le dictionnaire n'est pas d'une grande aide, c'est dans le cas où les gens sont entourés : dans le cas où l'ont parle de gens dont la caractéristique commune est une grande taille et une grande beauté, devra-t'on parler de grandes gens beaux ?

la prochaine fois, je vous parlerai d'hapax ...

-

Commentaires

1. Par Ben, le 13/08/2004 à 18:54

Lorsqu'ils sont entourés, les adjectifs de devant sont féminins, ceux de derrière masculins. Mais attention, pour les adjectifs de devant il faut qu'ils soient juste devant.

2. Par xave, le 16/08/2004 à 17:07

Mais alors je suis encore plus perdu : comment ça "juste devant" ? "petites gens", c'est bon, mais "petits bien que sympatiques gens" ? Mais alors quoi ? "Petits mais laides gens secs" ? Au secours ! Je suis perdu !

3. Par vachette, le 30/03/2005 à 23:08

"petites gens" s'accorde t il au féminim ou au masculin parce que moi je n'y comprend rien.

4. Par xave, le 30/03/2005 à 23:14

Petites gens, c'est bien féminin. Gens petits, par contre, c'est masculin !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/200