On m'a fait une ou deux réflexions en privé, donc je voulais juste dire : mon billet intitulé Le célibat, ça craint était une boutade. Ça m'est venu à peu près comme ça sur la route, et ça m'a fait du bien de me rendre compte que j'étais capable d'avoir ce genre de réflexion idiote, c'est quand même un net progrès pour mon état général.

Évidemment qu'on ne peut pas la résumer à ça. Même si je me rends bien compte aujourd'hui des différences énormes qu'il y a toujours eu entre elle et moi que je n'ai pas voulu voir, je parle quand même de la fille dont j'ai été totalement raide dingue pendant sept ans. Pendant presque quatre ans, ça a même été la seule période un peu prolongée de ma vie où je me suis senti vraiment heureux, alors non : pratique n'est même pas un résumé de ce qu'elle était pour moi.

Même si je sais maintenant à quel point cette relation était mortifère pour qui je suis vraiment, je continue à me réveiller le matin en n'admettant pas l'anormalité de sa disparition totale de ma vie.