Rendez-moi donc un service...
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Bon, s'il y a bien une décision que j'ai prise en devenant chef de Dotclear, c'est que j'allais en parler ici le moins possible, parce que je ne veux pas que ça devienne une antre à geeks. Je fais une exception parce-que justement, je sais que j'ai un certain nombre de lecteurs qui ne sont pas forcément super calés en informatique, qui n'ont pas (ou pas encore) de blog, qui voient ce que c'est puisqu'ils en lisent mais ne sont vraiment pas spécialistes de la chose.
Bon ben voilà, si vous n'êtes pas geek, voire si vous ne savez même pas ce que ça veut dire, rendez-nous un graaaaand service et allez vous inscrire pour participer à l'enquête sur l'ergonomie de Dotclear. Ça ne vous prendra pas trop longtemps et ça nous aidera vraiment énormément.
Bref, ça serait youpi-banane. Merci.
Commentaires
Mon Dieu! quelle coincidence! Je lis des blogs depuis pas mal de temps (je dirais 3 à 4 ans), mais n'en ai pas et puis ce soir, pour plein de raisons, j'ai eu envie de me jetter à l'eau; en plus, j'ai pas mal envie de le faire avec Dotclear, parce que j'aime le principe et que tous les blogs que j'aime sont sous Dotclear... MAIS je n'y connais rien de rien de chez rien que c'en est pathétique, donc j'ai fait un petit tour chez Kozlika (je me rappelais de ses billets pour les débutants), puis sur le forum de Dotclear, mais je vous avoue que je me suis sentie totalement perdue et larguée (ben oui, je l'ai bien dit que j'y connais rien de chez rien)... alors du coup, je me suis permise de demander de l'aide à Samantdi... et après j'ai continuer ma tournée des blogs et je tombe sur ce message!! C'est fou, non ;-) Je me rappelais pas du tout que tu avais annoncé ton entrée dans l'équipe Dotclear! Du coup, si vous avez vraiment besoin de gens nuls pour faire un des extrêmes de votre questionnaire, je m'en vais aller le remplir...peut-être que ce n'est pas une bonne idée de commencer par Dotclear et que je devrais essayer un truc plus basique, style Blogger ou autre, mais c'est aussi peut-être un des points intéressants à savoir pour vous.... Biz
Je ne comprends pas bien pourquoi vous recherchez des gens qui n'ont pas encore de blog, a fortiori pour parler ergonomie. Si j'étais designer, et si je devais dessiner l'intérieur d'une voiture, par exemple, il me semble que je demanderais l'avis des utilisateurs de voitures, plutôt que d'aller chercher des gens qui n'ont pas le permis... mais bon, vous faites ce que vous voulez, hein... (désolé, ce commentaire ne se voulait pas trollesque, mais merde, c'est frustrant. J'ai JUSTEMENT supprimé DC2 d'un de mes sites pour revenir à DC1 à cause de l'ergonomie extraordinairement pourrie de DC2 : ce truc a plein de fonctionnalités innovantes, c'est la version pour laquelle on développe des plugins qui m'intéressent, mais je n'ai pas trois heures devant moi à chaque fois que je veux rédiger ou modifier un billet...)
Nab, je me permets d'user cette tribune pour te conseiller d'aller trainer tes guêtres du côté d'ABC, éventuellement en commençant par ce billet ;-)
LeChieur> Peut-être parce que la meilleure manière de comprendre ce qu'est la façon la plus intuitive de naviguer est justement de regarder ce que rechercent les gens qui n'ont absolument aucun pré-formatage (à l'opposé par exemple de ceux pour qui Linux est inutilisable parce que ça dérange leurs habitudes d'utilisateurs de Windows, ou -plus proches de nous- ceux qui ont du mal avec Dotclear 2 parce que ça ne ressemble pas à Dotclear 1 (accessoirement, je veux bien admettre que l'ergonomie de DC2 est à améliorer, d'où d'ailleurs cette étude, mais prétendre avoir besoin de trois heures pour cliquer sur nouveau billet, taper le titre et le contenu dans les deux champs prévus à cet effet et cliquer sur enregistrer me paraît singulièrement plein de mauvaise foi.)
Par ailleurs, tu noteras qu'il n'est pas question de baser l'étude sur les "débutants", mais qu'il ne s'agit que d'un des profils que nous visons. C'est juste que l profil des gens habitués, c'est bizarre, mais c'est vachement plus facile à trouver.
Enfin, moi, c'est ce que j'en dis à vue de nez, ce n'est pas moi qui gère cette étude, mais Gautier, notre ergopathe en chef, titulaire d'un DESS d'ergonomie, spécialiste d'ergonomie web, domaine dans lequel il est chef de projet pour de très grosses structures depuis des années. J'ai tendance à penser qu'il sait un peu ce qu'il fait.
Nab> Tu es pardonnée de n'avoir pas noté mon entrée dans l'équipe Dotclear : c'était en février 2005.
Tu sais très bien ce que j'entends par "trois heures pour créer ou modifier un billet". Je crée pas mal de sites pour lesquels j'utilise DC1, grâce auquel je peux créer et modifier un grand nombre de billets simultanément, à la volée. Pour ça, DC1, dans sa dernière version, est beaucoup plus facile d'utilisation (en tout cas, beaucoup plus intuitif à mon goût) que DC2.
C'est aussi pour cela que ça me semblait pertinent d'interroger des utilisateurs avertis : c'est bien de demander aux gens quel usage ils font de l'outil, avant de réfléchir à la forme qu'on donne à icelui. Les "novices" ou "futurs blogueurs" n'ont par essence aucune idée de la fréquence et du nombre de leurs posts à venir, du nombre d'images, vidéos, etc. qu'ils intégreront à leurs billets, ni de l'intérêt que représente pour eux la possibilité (par exemple) de changer la date, la catégorie ou le statut de leurs billets en un clic. Moi, dans l'ergonomie de DC1, j'aurais pas mal de suggestions à formuler sur l'archivage des billets, et sur la pertinence d'une fonction "recherche" lorsqu'on est en mode édition. Je n'éprouve ces besoins que parce que je blogue depuis des années, et que c'est long/compliqué pour moi d'aller chercher un billet (en mode édition) dont je ne me souviens que vaguement. Si tu m'avais demandé mon avis là-dessus quand j'ai ouvert mon blog, je n'aurais pas eu grand-chose à en dire.
Si vous avez en tête un utilisateur idéal (qui utilise DC pour faire un blog avec un copain ou deux, qui poste une à deux fois par jour maximum, etc.), ne vous cassez pas le cul avec l'ergonomie : elle est parfaite. En revanche, si vous avez l'intention de prendre en compte toutes les utilisations / tous les détournements possibles (fanzine collaboratif, site de vidéos en ligne, site perso, site commercial, projet littéraire ou musical, carnet de voyage, vitrine d'un événement associatif, site d'actu, etc. etc.), ça me paraîtrait pas con de sonder vos utilisateurs pour savoir ce qu'ils bouinent exactement avec leur dotclear avant de réfléchir à la manière dont vous allez leur simplifier la tâche. Et ton copain ergonome, tout bardé de diplômes qu'il est, ne me contredira pas là-dessus : avant de réfléchir à l'ergonomie d'un objet ou d'un produit, c'est bien d'avoir une idée de ce que les gens en feront. Si on veut fabriquer une pince, je pense qu'on essaie de savoir au préalable si les utilisateurs vont s'épiler les poils du nez avec ou servir le sucre à leurs invités.
Et tu fais exprès de passer au dessus de
?Oué. Parce que j'y lis : "tu ne fais pas partie des profils que nous recherchons", et ça, ça m'éneeeeeeerve ! ;-)
Normal, pour le profil "casse-couilles", on n'a pas besoin de lancer un appel : ces derniers se démerdent toujours pour s'inviter...
Ah non ! Moi, je suis le casse-couilles qui voudrait qu'on l'invite, mais seulement pour avoir le plaisir de décliner l'invitation.
Pffff... Encore un aveu qui ne surprendra personne.
Qu'est-ce que ce blog devient prévisible, jusque dans ses commentaires !
Merci Franck! Je vais aller me ballader tout doucement par là...