L'autre nuit, une fois n'est plus coutume, ma vessie m'a tiré du sommeil en pleine nuit. Encore que ça soit un rien exagéré : j'étais toujours presque entièrement endormi, fors quelques vagues fonctions motrices. Et vagues n'est pas un vain mot, puisque qu'après avoir descendu l'escalier dans le noir et la tête toujours dans mes rêves, j'ai raté la dernière marche.

Oh, dis, quelle brutalité !

Chûte, décharge d'adrénaline, rattrapage de justesse à la rampe. Résultat physique : la peau du poignet complètement râpée et un coup dans le genou. Le résultat dans la tête était plus intéressant.

Parce que brutalement, mon cerveau s'est réveillé. Je connais les décharges d'adrénaline, j'en ai parfois au boulot, c'est pratique : d'un seul coup toutes les ressources neuronales fonctionnent à 100%, l'acuité est décuplée. Sauf que là, j'étais en plein rêve quand c'est arrivé. Je me suis retrouvé avec des images, des impressions, des sensations, des histoires tournant à toute vitesse dans la tête et essayant de se raccrocher les unes aux autres. Je ne sais pas à quoi comparer ça, peut-être la mosaïque sur le câble où on aurait en plus le son de toutes les chaînes à la fois (et qui ne passerait pratiquement que du fantastique.) Je rêvais éveillé et c'était fascinant à observer.

Pas moyen ensuite de me rendormir avant d'avoir fait ce qu'il faut pour éteindre la tête (depuis quelques mois, j'ai toujours ce qu'il faut pour ça sur moi.) Le lendemain, il n'en est plus rien resté de tangible, juste que depuis la Grande Crise, il est bon d'afficher sa rupestritude en réussissant son exosquelettation[1]. Et surtout cette phrase, que je ne réussis à rattacher à rien, qui est la première qui est venue, énorme, au moment de la chûte et que je ne comprends pas :

J'émascule un lama.

Notes

[1] Ça, ça devait avoir un rapport avec l'état dans lequel je venais de mettre mon avant-bras et une photo que j'avais prise récemment , je me revois regarder mon poignet et trouver plutôt joli l'aspect patte d'insecte une fois appliqué à la taille être humain.