Métaphore

Il fait froid dehors

Archives juin 2000

Concert de MaRDyCk

C'est sympa... non, sympa c'est galvaudé, disons que j'ai beaucoup apprécié.
un fan de la crosière

MarDyCk a fait du concert. On est parfois surpris par le choix d'un public: il y a des années, les gens se sont approprié Moulin, une chanson qui a quand même été plus courte à écrire qu'elle ne l'est à interpréter, ce qui est un bon indicateur de l'intelligence d'icelle. Voilà maintenant que l'on nous a fait chanter presque en boucle "une crosière sur eul'Deule", chanson qui si elle a été légèrement plus longue à composer n'en est pas plus intelligente... Et l'on comprend que MaRDyCk a eut raison il y a des années de ça, lorsque nous avons décidé d'arrêter de nous servir de notre neurône. J'avais révé d'être un nouveau Boby Lapointe, nous serons les nouveaux Raoul de Godsvaerwelde. Soit.

Mais je suis à l'écoute des moindres progrès guitaristiques de mon a(l)co(o)lyte. L'idéal viendra le jour où il pourra assurer les morceaux seul, je pourrais alors m'amuser à caser un ou l'autre instrument bizarre pour agrémenter un peu toutes ces chansons (je pense à des choses comme ce solo impromptu mélodica-kazoo dans la Crosière dont je parle au dessus). Je pense qu'en mettant un accordéon là, une mandoline ici ou une flûte et un banjo aux autres endroits, il y aurait de quoi faire.

En attendant m'ssieur-dames, prochains concerts à StChar, on vous attend.

j'ai oublié...

Dieu merci, j'étais nul
Roland Moreno

C'est trop risible, la dernière fois, je vous parle de la mise-à-jour hebdomadaire en me vantant presque de ne l'avoir ratée qu'à une ou deux reprises, et voilà qu'aujourd'hui, il s'est passé une semaine et demie depuis celle-ci. Alors? Que s'est-il passé? Pourquoi?

Je pourrais essayer de trouver de excuses, des belles même, mais mon éducation m'a entraîné à l'honnêteté, je vous dois la vérité: j'ai oublié. Tout connement... Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'est absolument pas venu à l'esprit, et personne ne m'a rappelé à l'ordre. J'aurais même pu oublier un peu plus longtemps si je n'étais pas passé sur mon site par hasard, en cliquant sur le mauvais favori.

Boudiou, que je sens la honte m'envahir. Oublier ma mise-à-jour au moment précis où j'ai plein de choses à raconter... En fait, non. Il ne m'est rien arrivé de particulier, c'est peut-être un acte manqué finalement.

Sachez tout de même, mes gens, qu'il semble aujourd'hui y avoir des problèmes chez mon hébergeur, problèmes qui touchent peu le site que vous êtes en train de lire, mais qui semblent avoir une influence sur MaRDyCk.org que je n'ai pas réussi à charger en entier une seule fois depuis ce matin. Je n'y peux rien faire, donc je fais comme vous: j'attends que ça passe.

Je tiendrai !

C'est mon frère. Comme s'il avait toujours fait partie de la famille. C'est rare, effectivement, de conserver un ami aussi longtemps dans ce métier. Mais après tout ce que nous avons vécu ensemble, y compris cette aventure avec cette femme que nous avons tous les deux épousée, dont nous avons tous les deux divorcé, et qui reste pourtant notre amie, elle aussi, le lien apparaît indéfectible.
Eric Clapton, sur Georges Harrison.

Je crois que j'ai un problème d'écriture... Quand je regarde les archives du mois dernier, je m'aperçois que je n'ai vraiment écrit que deux fois, le reste, c'est du tirage à la ligne... Parfois, les mots se bousculent au portillon, d'autres fois... rien. La page blanche dans toute son angoissante splendeur. J'aurais du faire comme le Toune avec Pinpin OnLine: annoncer une mise-à-jour par an minimum. La mise-à-jour hebdomadaire est quelquefois dûre à tenir.

Qu'à celà ne tienne, j'ai réussi en presqu'un an à ne faillir qu'une seule fois à ma mission (d'après mes souvenirs, mais je ne sais plus quand), et je continuerai vaille-que-vaille. Votre fidélité, amis lecteurs qui se reconnaîtront (et d'autant mieux que si vous lisez ceci, vous êtes obligatoirement concerné) est à ce prix.

Je prévois quand même une deuxième interruption -à moins de jouer serré-: vers la mi-juillet, je m'absenterai une semaine pour cause de festival de Saint-Chartier, lequel me fera passer une semaine loin de toute technologie moderne et interconnectée. Ou alors j'achète d'ici-là un GSM avec port infrarouge et modem incorporé compatible avec le psion, mais c'est peu être un achat un peu excessif pour n'être utilisé qu'une fois par an.

pub !

L'humour et la tragédie, c'est la même chose...
Ray Davies

Les publicitaires sont des gens étranges... Ils ont une conception du progrès qui n'appartient qu'à eux. J'ai entendu maintes fois sur les ondes ces derniers temps une publicité pour un déodorant qui, ô miracle, ne se contente pas de parfumer, mais empêche la formation de tout exsudat sudorique. Dites, les gens, ils ne font pas tous ça depuis longtemps? Ou alors c'est moi qui suis stupide et j'ai tout compris de travers -ce qui est une hypothèse qui n'est jamais à négliger.

Et vous mesdames? Êtes vous bêtes? Si vous ne l'êtes pas, il faudrait peut-être les prévenir... Ou suis-je le seul au monde à être choqué par le fait que pas une des campagnes vantant les mérites de tel ou tel produit de beauté ne soit convenablement doublée? Au prix où est la diffusion d'un spot, serait-il si économiquement suicidaire d'en passer, disons, la moitié d'un en moins sur les milliers que nous subissons et d'utiliser l'argent ainsi économisé à doubler correctement les deux phrases qui y sont prononcées? Parce que vous croyez que vous valez bien ces concentrés de doublage de soap sud-américains?

Un jour, un créatif aura une idée de génie: "Vos cheveux méritent des égards, c'est pourquoi trucmachin vous propose non plus un seul produit à tout faire, mais un shampoing ET un après-shampoing séparés!" Je suis près à parier que le jour où le deuzen-un sera tellement rentré dans les moeurs qu'il n'existera plus que ça, nous verrons tourner ce dernier cran de la roue de la pub qui aboutit à un tour complet sur elle-même. À se mordre la queue en quelque sorte.

La prochaine fois, je vous parlerai de sucre en poudre.