The reflex, fleflefle-flefleflefle-flex

Pas plat

Je me suis décidé : tout trempé d'apprendre que je suis en parfaite santé, je suis allé dégouliner sur les moquettes des magasins et j'en suis revenu avec un EOS 1000d. C'est une dépense un peu inutile au vu des mes qualités de photographe (je ferais mieux de ressortir l'instamatic) mais l'envie a résisté vaillamment à mes sages réflexions.

En tous cas, je retrouve le plaisir de mettre l'œil dans le viseur et c'est super agréable. Tout comme l'est la possibilité d'enfin faire des photos qui ne soit pas plates[1]. Le seul vrai problème, quand on met un joujou comme ça dans les mains d'un archiviste compulsif, c'est que comme je suis incapable de jeter une photo et que l'appareil offre un mode raw qui permet de ne pas perdre la moindre info[2] mais fait de très gros fichiers, il va falloir que j'achète des disques durs. Beaucoup.

Notes

[1] Nettes pratiquement de zéro à l'infini, comme sur mon pocket. (J'exagère, il était parfois flou de zéro à l'infini.)

[2] Alors que le jpeg, c'est une compression à perte, une simplification de l'image réellement vue par l'appareil.

Commentaires

1. Le mercredi 1 juillet 2009, 15:36 par Pep

Ou que tu te fasses enfin soigner.

2. Le mercredi 1 juillet 2009, 15:37 par xave

Je ne suis pas malade. Suis un peu.

3. Le mercredi 1 juillet 2009, 15:43 par LeChieur

Vivement que les fabricants inventent l'appareil photo qui fait la géolocalisation par GPS couplée avec la reconnaissance immédiate sur Google Earth, je ne comprends pas comment tu vas tenir d'ici là.

4. Le mercredi 1 juillet 2009, 15:45 par xave

Ça existe, mais c'est vachement cher. Je vais continuer à faire la corrélation GPS à la main en attendant que ça baisse.

5. Le mercredi 1 juillet 2009, 22:35 par Nicolas

J'ai investi dans le même appareil et je dois dire que j'en suis bien content, je te souhaite autant de bonheur avec le 1000D que j'en ai avec le mien

6. Le jeudi 2 juillet 2009, 09:20 par catwell

Pour éviter l'achat de disques durs, compresser les images au format RAW en PNG (sans pertes) avant de les archiver peut être utile. Bon, forcément, ça contribue au réchauffement climatique...

7. Le jeudi 2 juillet 2009, 10:03 par xave

On m'a également conseillé le format DNG, beaucoup plus pérenne que les CR2 qui sortent de mon appareil. Problème : tout changement de format entraîne une modif des métadonnées (euh ... changer l'Ouverture ? Mais pourquoi ?) et donc une perte d'informations en puissance.

8. Le jeudi 2 juillet 2009, 10:25 par mirovinben

Le PNG n'est pas vraiment adapté à la compression de photos à cause du grand nombre de couleurs. Mais l'avantage est qu'il est non destructif... genre ZIP simple.

Par contre je ne sais pas trop ce qui se passe avec les données techniques associées au format RAW (fichier brut de capteur) ou JPEG (données EXIF) quand on convertit en PNG. Je crains qu'elles ne sautent. Et je ne connais pas le DNG.

Je crois que l'achat de disques durs et/ou l'archivage par enregistrement de DVD de bonne qualité soient la meilleure solution. Et éviter de shooter en rafale si tu veux ne rien jeter.

9. Le jeudi 2 juillet 2009, 15:08 par catwell

Les logiciels qui utilisent exiv2, par exemple digiKam, devraient être capables de convertir correctement les métadonnées du RAW CR2 vers le JPEG2000 sans pertes ou le PNG. Mais peut-être en effet que certaines sautent au passage, je ne m'en suis jamais rendu compte.

Par contre pour le DNG, aucune idée.

10. Le jeudi 2 juillet 2009, 16:06 par LeChieur

Oh my god, c'est chiant comme une discussion entre ingénieurs du son, par ici.

11. Le vendredi 3 juillet 2009, 02:06 par sofia

@ LeChieur
Si je voulais être désagréable, je dirais comme une conversation entre mecs. :)

12. Le vendredi 10 juillet 2009, 23:55 par lili violette

oh ben j'imagine que tu vas plus rater de photos du coup. Si jamais ça t'arrivait, par le plus grand des hasards, tu peux la publier (pour avoir la honte toi aussi), et je ferai un super récapitulatif avec toutes ces horreurs ça sera chouette.

Pis je t'oublie pas, on boira encore des coups ensemble un de ces quatre, hein, faut juste que je me dépêtre d'un truc qui me demande une énergie de malade, ce qui devrait être possible d'ici une bonne vingtaine d'années j'imagine.

13. Le vendredi 10 juillet 2009, 23:57 par lili violette

ah merde, je râlais justement sur ton système qui oblige à prévisualiser son message avant de le publier (mais j'ai pas besoin de me relire, je fais pas de fautes, et je sais construire mes phrases du premier coup) et j'ai oublié de préciser qu'il fallait venir voir chez moi pour mon concours de photos ratées... c'était sous entendu, mais je sais pas si t'es subtil comme garçon? ;)

14. Le samedi 11 juillet 2009, 00:06 par xave

J'avais compris parce que j'avais suivi, je suis fidèle comme garçon.

15. Le mercredi 15 juillet 2009, 22:32 par lili violette

oh, et il me ferait rougir! (si je n'étais pas la sauvage que je suis dans mon blog bien sûr!)

Page top