le plus vieux blog francophone du monde (Dix ans !)
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Alors ça, c'est totalement hallucinant.
Voilà, aujourd'hui, ça fait dix ans que ce site existe. Il y a pile dix ans dans mes archives.
Dix ans !
Je n'ai pas trouvé de bonne manière de marquer le coup. Vu ce qu'ont été ces derniers mois, je n'ai même pas envie de me taper le trip bilan, mais bon, voilà : ça fait dix ans que je suis inintéressant en diable à ne rien raconter du tout sur ces pages.
Ne rien raconter d'intéressant, ça fait qu'à mon corps défendant, ce journal égotiste est bien un blog[1]. Et dix ans, ça fait celui-ci est, jusqu'à preuve du contraire, le plus vieux blog francophone du monde encore en activité.
Alors puisque je n'ai rien d'autre à dire, et pour assumer jusqu'au bout la bloguitude de ce site, je vous offre une photo de chat[2] :
Commentaires
Je lui souhaiterais bien de durer encore la même période, mais ça impliquerait également de devoir te supporter d'autant. Donc, là, j'hésite un peu...
Bon anniversaire,
.bien le joyeux anniversaire alors !
Joyeux chat -niversaire !
Ce fauve donnez-le moi, je le prends, je le garde forever et si c'est un garçon je l'appellerai Max...
Ah, c'est donc ça, c'est un BLOG ! Moi j'avais pris ça pour un forum... ;-)
Un p'tit beurre des touyous, Métaphore. Putain, 10 ans.
(Mais sinon, en vrai, merci Métaphore. Ce que tu m'as offert est sans comparaison. Comprenne - et sauve - qui peut :-) )
Putaiiiin, dix ans... Et dire que je me souviens de ça comme si c'était hier : l'ouverture de xave.org, alors spin off de mardyck.org, tes ditals sans titre, ta feuille de style aux couleurs étonnantes,] toussa...
Bon anniversaire, mon gars. Je vais dire à l'autre imbécile gris avec des oreilles pointues qu'il a le privilège d'illustrer les dix ans, mais à mon avis il s'en fout. Pour lui, les ordinateurs, c'est juste des trampolines qui ne rebondissent pas beaucoup.
Rhaaaa, la syntaxe wiki n'a compris que pouic à l'URL que j'ai tapée dans mon commentaire ci-dessus. La voilà :
http://web.archive.org/web/20000823...
Warf ! Bravo :-) Et surtout : pas abandonner... :-)
LeChieur > Félicitations pour l'extrait des archives. Hors le fait qu'il pique les yeux à souhait, il a aussi le mérite de mettre en lumière que la vie trépidante de xave est coincée dans une boucle.
Je me suis même surpris à penser pouvoir croiser Andie MacDowell...
Pep > Dans le genre "en boucle", je te propose celle-là :
http://web.archive.org/web/20050710...
...Où l'on apprend que tu as été complice d'une autre version qui pique encore plus les yeux, alors camembert !
LeChieur > Alors là, tu n'y es pas du tout. :)
Le changement de décor auquel il est fait référence, c'est celui-là : http://callmepep.org/blog/post/2005...
Thème qui venait d'ailleurs remplacer l'horreur marron et bleu qui est illustrée par ton lien.
Ah, OK, au temps pour moi. J'adorais ce thème.
(Zut, je viens de dire un truc gentil à Pep. Au secours !)
Je souhaite à Métaphore dix années pleines de ditos et de zimages. N'anniv, blog de Xave !
Magnifique, je viens de trouver mon ancêtre!!
Tu retournes à Saint Chartier cette année ?
Alors d'abord non, parce que cette année, j'ai autre chose à faire, loin de là, et puis le festival ne se déroule plus à Saint-Chartier.
Ensuite par pitié, utilise un pseudo, parce que signer avec juste le prénom de mon ex, c'est très mauvais pour mon cœur.
Salut Xave,
je ne voudrais pas mettre en doute ton affirmation d'être le plus ancien nombriliste francophone (Non, je n'ai pas de blog, comment avez-vous deviné ?), mais pouvait-on laisser des commentaires sur Xave.org à ses débuts ? Je n'en ai pas souvenir. (Et accessoirement je n'en ai pas retrouvé en archives ). Dans ce cas, ton blog n'en était pas un. En effet, avant les blogs proprement dit (et avant ton site) existaient depuis longtemps ce qu'on appelait les diaristes, qui écrivaient leur journal "intime" sur Internet. C'était un peu presque pareil, sauf qu'on ne pouvait pas laisser de commentaires, en tout cas pas accessibles aux lecteurs suivants. Et certains sont toujours en activité, ou se sont transformés en blog.
Je suis donc désolé de te contredire : il y a plus égocentrique que toi sur cette terre.
C'est dommage, car j'aurais bien aimé pouvoir clamer être parmi les plus anciens lecteurs francophone de blog... ;-)
Ah mais tu crois que je clame sans savoir ? Va voir là, par exemple (c'est un exemple, hein ? il y a d'autres pages qui en causent...)
Des diaristes qui sont encore actifs sur la même lancée, je n'en ai pas trouvé. Voilà pourquoi j'ai précisé encore en activité.
Par ailleurs, il n'y a pas de définition précise de blog. Oui, les commentaires sont un gros indice et non, à mes débuts, il n'y avait pas de système de commentaires. Sauf que non seulement ce n'est pas un pré-requis (il y a quand même un paquet de blogs où il n'y en a pas) mais en plus l'apparition des commentaires ici n'a pas entraîné de rupture, c'est juste une fonction qui est apparue comme d'autres sont apparues avant ou après et ont disparu de la même manière (j'ai eu un module de chat, à une époque.)
Tu remarqueras que je n'ai pas prétendu être celui qui bloguait depuis le plus longtemps, j'ai juste dit que ce blog était le plus ancien encore en activité, et ça, on ne m'a pas encore apporté la preuve du contraire.
... en attendant, je clame mes fautes d'orthographe dans le commentaire précédent. C'est déjà ça.
Et l'égotisme n'a rien à voir avec l'égocentrisme.
Le "journal intime" de l'écrivain, parolier et chanteur Jerôme Attal, commencé en 1998 et disponible sur son site, est toujours actif de nos jours. Il n'y a jamais eu possibilité de commenter. Mais si ça n'est pas un pré-requis, alors je crois qu'il peut prétendre au titre.
Et l'égotisme n'a rien à voir avec l'égocentrisme.
Je fais confiance au spécialiste. ;-)
par pitié, utilise un pseudo, parce que signer avec juste le prénom de mon ex, c'est très mauvais pour mon cœur.
Tu ne devrais pas être aussi strict : ça fait beaucoup de pseudos féminins indésirables.
Oui, j'ai décidé d'être de mauvaise humeur aujourd'hui. Accessoirement, ça fait un peu plus de 10 ans que je cherche à me stabiliser sans y parvenir : c'était une de mes premières conversation avec Xave, et son post me le rappelle par trop. Tant pis pour lui.
Ta conscience > tu es mesquin, et le lien que tu cites (Jérôme Attal) renvoie vers une erreur 404. En plus, ce Jérôme Attal n'est pas chef de Dotclear, lui. Donc son truc n'est pas un blog. CQFD.
Rho put* !
LeChieur en mode fayot !
Manquerait plus que Michael Jackson passe l'arme à gauche, tiens...
Je ne suis JAMAIS en mode fayot, animal. C'est seulement que si les médisances de Son InConscience sont vraies, ma série "hommage au Xave trop tard arraché à notre affection" n'a plus lieu d'être, et j'ai horreur d'avoir l'air con (plus con que nature, je veux dire).
Nonal, LeChieur, etc> Effectivement, je m'a gouré dans l'URL. Ce qui arrive également au meilleur d'entre nous quelques commentaires plus haut.
Ensuite, comme il suffisait de garder la racine de l'URL pour arriver à la bonne page, je n'avais pas pris la peine de corriger.
Enfin, je me rends compte que ça va mieux en l'écrivant :
http://www.jerome-attal.com/
tu vois j'ai changé de nom : merci pour ta réponse et désolé pour ton petit coeur... Ps : tout ce que tu as écrit sur Saint Chartier c'est tout pareil pour moi... alors je me suis permise de te poser cette question... parce que j'hésite sérieusement à y retourner... Je ne te connais pas mais je t'embrasse.... et bon anniversaire ;)
Pour moi, donc, cette année, la question ne se pose pas. Je fouillerai le web après l'édition actuelle pour voir si le déménagement n'a pas détruit l'âme du truc, parce que quand même, j'aimais bien.
Je croyais que l'âme du truc avait déjà été détruit il y a deux ans par l'arrivée des commerçants ?
L'âme du truc, c'est du djembé joué mal mais fort jusqu'au petit matin pour faire chier les campeurs, c'est bien ça ? Niark niark niak.
putain, dix ans !! moi qui ai entrepris tranquillement de parcourir toutes tes archives... je suis pas au bout de la balade !