Accumulation de rien

En ce moment, dans le moteur de ce site, de plus en plus d'articles pas finis. Comme je vous le disais en substance il n'y a pas longtemps : Rah bordel, chus pas inspiré ! D'ailleurs, je disais (où je m'étais contenté de le penser ? il faudra que je me relise) aussi que j'avais du mal à justifier ce que j'écrivais à mes propres yeux quand tant d'autres écrivent tellement mieux que moi. Alors ce n'est pas d'avoir des remontrances sur ce que j'écris comme c'est arrivé la semaine dernière qui va me rendre l'envie d'écrire.

Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut m'aimer sinon je me casse, ça serait bien naze. Il s'agit juste de mes réflexions à moi, personnelles, que j'écris ici parce que vous m'y avez encouragé (nyark nyark.)

Alors comme je n'ai rien à dire, je vais vous raconter un truc que je viens d'apprendre (et honte sur moi, je ne sais même plus où) et qui m'amuse.

Vous connaissez cette amusante coutume qui consiste à terminer une lettre d'une flopée de petites croix censées symboliser des baisers ? Je viens d'apprendre qu'il s'agit exactement de ça : des symboles représentant un baiser, mais en vrai.

Si.

J'explique : il fut un temps où la plupart des gens étant analphabètes, il était bien périlleux de leur faire parapher un quelconque papier officiel, plus que périlleux, c'était impossible, ils étaient totalement incapables de signer. Comment faire alors pour les engager à respecter quoi que ce soit ? On les faisait jurer devant Dieu, simplement, le cérémonial consistant à baiser un crucifix. On pouvait alors faire une petite croix sur le papier, symbolisant la croix que le bonhomme venait d'embrasser pour montrer qu'il s'engageait devant Dieu à respecter sa parole.

Voilà : Croix sur Papier = baiser. Comme quoi, la religion, finalement, ça sert à quelque chose.

C'est tout pour aujourd'hui.

Commentaires

1. Le vendredi 16 février 2007, 14:55 par LeChieur

Je t'aime, je te trouve très beau, j'apprécie énormément ton blog, je suis content que tu viennes me voir bientôt avec Julie, et ce n'étaient pas des remontrances, espèce de roi des paranos. C'était une discussion.

2. Le vendredi 16 février 2007, 15:03 par Marie

Bien le bonjour auteur de ce recueil de pensées diverses (blog? Non, jamais !),

J'ai découvert par hasard votre site (le "par hasard" me permettant de ne pas avouer que je ne sais plus comment je suis arrivée ici). Et me voilà abonnée au fil RSS (ce dont seul votre site et Brèves de métro ont l'infime (au vrai sens du terme) honneur). Parce que j'aime votre façon d'écrire, même quand vous n'avez rien à dire. Et quand vous n'avez rien à dire, vous nous apprenez des choses, comme aujourd'hui ...

Continuez donc à partager avec nous vos justes réflexions à vous ...

3. Le vendredi 16 février 2007, 15:55 par Franck

Mais alors les musulmans y vont mettre quoi en bas de la lettre ? Et pis les bouddhistes, et pis les ...

Signé : ?

4. Le vendredi 16 février 2007, 17:30 par Fantôme Du Pogo

Il est parfois tentant de se laisser à une attaque de LeChieurite et de fermer son blog (c’est bien un blog ici). Il faut sans doute arrêter de se poser trop de questions. Vient lire qui veut bien, nul besoin de fournir des explications sur la panne de mots. Je passe régulièrement ici, car ça ne sent pas le « Monsieur je me suis fait tout seul », comme sur tous les blogs que j’aime lire, ça sent le vécu sans la moindre once de « m’as-tu vu sur mon blog comme je suis splendide ?».

5. Le samedi 10 mars 2007, 18:16 par Amazone

Plus je découvre, plus j'apprécie ;-) Ne t'arrête pas XXXXX

Page top