Le plus grand Belge mort
Par lez'Arts - Lien permanent
C'est quand même un dur métier que d'être journaliste. Je pense à cet andouille l'autre jour sur France Inter qui disait à Bayrou qu'il ne pouvait pas ne pas se placer entre Sarkozy et Royal (Vous voterez pour qui au deuxième tour ?
), il avait tout compris des positions de son invité, celui là. Je pense aussi à ce crétin sur France 5 qui recevait entre autres Albert Algoud, spécialiste reconnu de toutes choses tintinophilesques et qui lui soutenait que mais si, Hergé était un vieux réac un peu facho, que lui il savait.
Nan mais il avait sûrement raison, qu'est-ce qu'ils y connaissent, les spécialistes ? Ils présentent une émission, eux ? Non ? Bon alors ?
Non, Hergé n'était pas un facho. Oui, Hergé était réac, au début. Hergé était catholique dans les années vingt, il était donc par définition réac. Oui, Tintin au Congo est rempli de petits nègres civilisés par les bons missionnaires : Ça ne serait venu à l'idée de personne à l'époque de penser autrement. Est-ce qu'on pourrait s'il-vous-plaît arrêter de juger les références culturelles d'une œuvre du passé à l'aulne des nôtres ?
D'autant qu'il n'a jamais refusé de s'expliquer sur le sujet. Il faut écouter sa Radioscopie où l'une des premières questions de Chancel est Mais dites moi, Hergé, vous étiez profondément raciste, non ?
Le premier mot de sa réponse est oui
.
J'aime Hergé, comme j'aime les Beatles ou Brassens : quand on aime un genre et qu'on fouille un peu les influences des gens qu'on apprécie, on finit fatalement par retomber sur les classiques, ceux sans qui rien ne serait pareil. Sans Hergé, rien ne serait pareil : il n'a pas inventé la bande dessinée, mais personne autant que lui n'a contribué à en fixer les codes. Non, Hergé n'est pas non plus gentillet : si Tintin a tellement facilement traversé les décennies, c'est que l'œuvre est autrement plus profonde que des simples petits bonshommes rigolos. Je ne vais pas vous faire un cours sur Hérgé, ses influences, son histoire, ses périodes, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une certain sympathie pour un monsieur qui a passé la majeure partie de sa vie à remettre en cause ce qu'il était dans sa jeunesse. Être éduqué dans le catholicisme intolérant des années 20 et finir plus proche plus proche du Zen que d'autre chose, c'est un parcours honorable.
En plus il aimait les chats.
(c'est marrant quand même de voir les similitudes entre les deux plus grands belges morts du siècle dernier, surtout au niveau de la biographie, surtout au niveau de la jeunesse, surtout au niveau de la couleur : gris. Des enfances sans intérêt qui leur ont laissé un mauvais souvenir. Toute une vie ... Non : toute deux vies à sortir de la grisaille.)
Commentaires
de nos jours le journaliste (et le quidam moyen) a en effet vite fait de classer et juger, sans penser au contexte, sans se demander pourquoi ? où ? comment ? quand ? quelques questions de base... et surtout de nos jours on a vite fait de monter sur nos grands chevaux. Ca me rappelle il n'y a pas si longtemps (10 ans à peu près) à l'époque de "Les Nuls : l'émission" ils avaient fait une fausse pub "Royal Rabbin", le but était juste de faire un jeu de mots avec "Royal Canin" et c'était d'ailleurs très bien passé... je me dis souvent que ce sketch ne passerait plus ajourd'hui sans déclencher un drame, et même juste à la revoir on ne la voit plus du même oeil... perso je n'ai même jamais rien vu de mal à lisant Tintin au Congo, et même l'ayant lu étant enfant, je n'en ai pas déduit que les noirs étaient inférieurs aux missionaires... j'y ai juste vu un état de fait : les Européens colonisaient l'Afrique... Je me rappelle même que notre prof de dessin nous faisait étudier Tintin pour apprendre la BD, tiens :)
Il faudra qu'on reparle de tout ça de vive voix, camarade. Je ne suis pas, mais pas du tout d'accord avec toi. Hergé a été collaborateur, et même collaborationniste, sous l'influence de Van Melkebeke, pendant l'occupation de la Belgique par les Nazis (non, y a pas Godwin, c'est le sujet !). Si tu n'appelles pas ça "facho", on n'a pas la même définition du mot. Et si tu veux savoir à quoi ressemblait le Soir Volé dans lequel il publiait ses strips aux relents parfois très antisémites (voir L'Etoile Mystérieuse première version, si possible avec un sac à vomi à portée de main), j'en ai quelques exemplaires à la maison qui t'édifieront. Et là, je te parle de 1942, pas du colonialisme naïf des années 1920...
Là où tu as raison, c'est qu'il n'a jamais été un vieux facho. Parce qu'il a bien vieilli, oui, jusqu'à nous fournir son plus bel album à mon goût, Tintin au Tibet.
Hergé n'est pas tout ceci ou tout cela, c'est juste un homme. Et la preuve vivante qu'il faut laisser leur chance aux sales cons de trente ans, parce qu'ils peuvent devenir des sexagénaires intéressants.
Tiens, mais je suis en train de te causer du Combat Ordinaire, tout à coup...
Ah, et puis pendant que j'y suis : Albert Algoud n'est absolument pas un "spécialiste reconnu des choses tintinophilesques". Contrairement à Benoît Peeters ou Stéphane Steeman par exemple, c'est juste un tintinolâtre qui a réussi. Ses bouquins sont anecdotiques, parfois marrants, mais ils ne font jamais dans l'expertise.
Bon, quand je ne fais pas chiant parce que trop long, je dis des conneries parce que je fais trop de raccourcis. Il va être temps que je me mette à la mode des sites qui s'arrêtent, moi.
Quoi, on parle de BD ici ? ;-)
J'ai bien peur d'être assez d'accord avec LeChieur, ce qui n'enlève rien à la grandeur de l'oeuvre d'Hergé d'ailleurs. Un Tintin au pays des Soviets ou un Tintin au Congo ne fera jamais oublier un Tintin au Tibet. Un peu de la même façon, toutes proportions gardées (comme on dit) que Bagatelle pour un massacre ne fera jamais oublier Voyage au bout de la nuit... Tiens, au fait, saviez vous ceci ?
D'accord aussi pour Benoît Peeters et Stéphane Steeman... Par contre, là où tu casses tout ton argumentaire, camarade LeChieur, c'est en disant que son plus bel album à ton goût est Tintin au Tibet. Ah ! Ah ! Ah ! Laissez moi rire ! Il n'atteindra jamais pour moi la perfection des Bijoux ou du Sceptre !
Surtout ne parlons pas de Tintin... ils en ont parlé !
J'ai oublié de le dire, mais la conclusion de l'article que j'ai donné en lien reprend d'ailleurs un peu l'idée de Xave.
Xave > Pt'ain, t'es chiant, camarade. En plus, ma conclusion rejoignait la tienne à peu de choses près.
Droop > J'ai dit "à mon goût". D'un point de vue narratif, je suis d'accord avec toi sur les Bijoux : là, le gars s'est surpassé. Mais la beauté de Tintin au Tibet me touche bien davantage. Et il n'y a pas d'image plus émouvante, dans toute l'oeuvre d'Hergé, que la toute dernière vignette de cet album.
LeChieur > C'est vrai... Sur cette même dernière page, as-tu remarqué que la première case horizontale de cette planche contient un homme en lévitation ? Je te laisse le trouver ! ;-)
Pfff.... Tu me prends vraiment pour un bleu, hein ? :-P
Hin hin hin !
C'est vrais que beaucoup de gens ne se renseignement pas beaucoup sur l'auteur et la période avant de lire des livres/bd. C'est bete car on apprend beaucoup.
Sinon pour continuer ce genre de (béte) raisonnement on peut avancer que si H. G. Wells utilise beaucoup de chevaux dans La guerre des mondes parcequ'il était zoophile
Xave, sois gentil, dis-moi ton secret. T'as un appeau spécial, ou bien ils viennent d'eux-mêmes ?
Dis-moi, si Hergé est le plus grand belge mort, qui est le plus grand belge vivant ? (Tu es hors catégorie, of course, ainsi que ta famille, tes proches, tes amis et même tes ennemis.)
Yann > Il n'est même pas belche, il fait juste semblant. Et la réponse est évidemment Salvatore Adamo.
(je parlais de Xave, qui n'est pas belche)