David Gilmour en concert, au Grand-Rex, à l'Olympia et au théâtre antique de Vienne.
Par lez'Arts - Lien permanent
Allez, finalement, vous l'avez bien deviné : c'est Gilmour que je suis allé voir, et plutôt deux fois qu'une.
Dans le petit monde des fans, on se tient au courant, on savait donc depuis longtemps que son album allait sortir et qu'il allait partir en tournée. Quelques jours avant que les places n'entrent en vente, on a appris les dates et les lieux. On savait qu'il fallait se tenir à l'affut, parce qu'il n'avait pas l'intention de faire la tournée des stades, mais bien de se produire dans des salles à taille humaine. Ça veut dire beaucoup de choses, ça veut dire entre autres qu'il n'y aurait pas de places pour tout le monde.
J'étais donc le nez dans le guidon pour acheter mes places dès qu'elles seraient disponibles. J'avais regardé les dates : En France, il ne jouait que deux soirs, tous les deux à Paris : au Grand Rex d'abord, puis le lendemain à l'Olympia. Pour moi, ça a été vite réfléchi : ça serait l'Olympia, parce que c'est l'Olympia, merde !
Le jour de la mise en vente, je fonce sur le site, hop, j'ai mes deux places (J'invite julie), à cher (Partant du principe que ça n'arrive pas tous les jours[1], j'ai pris les places les meilleures places, donc les plus chères. Une bonne chose de faite !
C'est à ce moment là que les autres membres d'Alwijn (mon groupe, hommage aux vieux Floyds et aux morceaux de trente minutes, c'est bon, mangez-en) me joignent pour me dire Hé, on va voir Gilmour au Grand-Rex, tu viens avec ?
Ah les cons !
Je me suis vite laissé convaincre. En 2002 déjà, allant voir un des deux concerts qu'il avait donné à Paris, j'ai regretté de n'en être allé voir qu'un. C'est un budget non prévu mais basta, comme je viens de l'écrire, ça n'arrive pas tous les jours.
Nous voilà donc début mars au Grand Rex, salle absolument kitchissime que je découvre et que j'adore au premier regard. Ce que découvrent tous les autres, c'est le dernier album du monsieur, sorti une semaine plutôt, et que visiblement je suis un des rares à connaître déjà par cœur (à trois ou quatre écoutes par jour, en une semaine, j'ai eu le temps de l'apprécier.) Commencer un concert par une heure de musique nouvelle que les gens qui viennent pour écouter les vieux morceaux ne connaissent pas encore, ça demande des couilles, certes, mais ce n'est pas avec ça qu'on se met obligatoirement le public dans la poche. Même moi, qui suis pourtant déjà fan de ces morceaux, ce n'est pas ce que je viens écouter.
Ce que je viens écouter, c'est la deuxième partie, et là, c'est un régal : une version de Shine on you, crazy diamond où il a enfin osé modifier l'arrangement, Fat Old Sun, un classique du répertoire scénique du floyd jusqu'à ce qu'il disparaisse de la set-list, il y a trente-cinq ans. Dominoes, un morceau de Syd Barrett en solo, High Hopes[2] Et le morceau de résistance : Echoes.
Echoes, le morceau le plus énorme de la carrière du Floyd ; Plus de vingt minutes de progression en intensité, le morceau qui à lui tout seul a présidé à l'invention du terme rock planant, qui va de l'éthéré et aérien au bruit et à la fureur la plus animale, pas une minute de ce monstre n'est de trop. D'ailleurs, il y a plutôt des minutes de pas assez : il manque des bouts dans cette version, et les trois membres d'Alwijn présents trouvent que nous le jouons mieux... Mais ce n'est pas grave : Nous avons entendu Echoes joué et chanté par Gilmour et Wright, et rien que ça, ça valait le déplacement.
Le lendemain à l'Olympia, rebelotte. Par contre, je me retrouve avec une moins bonne place, moi qui la croyais meilleure. Pas grave, les concert est bien. Moins bon que la veille, tout le monde y va de sa fausse note, Gilmour a la vox qui racle un peu, et même la technique s'y met, qui nous vaut l'interruption d'un morceau en plein milieu à cause d'un larsen qui s'installe... Du coup, quand Gilmour reprend le morceau, histoire d'éviter les redites, voilà qu'il part dans des improvisations délirantes. Et c'est bien la marque de ce concert : histoire de compenser les faiblesses techniques (nous ne sommes qu'au tout début de la tournée, ils ne sont pas encore chauds, mais en plus ils ont visiblement passé la nuit à faire la fête : ils sont bien moins carrés que la veille,) l'ambiance est excellente tout au long du concert, et on sent vraiment qu'ils s'amusent.
Gilmour est tout content d'utiliser son français (Merci beaucoup, vous ètes très gentils !
et déconne entre les morceaux, le public lui chante Happy Birthday en cœur, et nous avons même eu droit à une surprise : Ayant appris que Sam Brown (l'interprète de Stop et choriste de Pink Floyd de mère en fille) était en ville pour accompagner un autre concert, il l'a invitée pour un Great Gig in the Sky impromptu. Rah, tout ça était trop bon, mais trop court !
D'ailleurs ... J'ai dit Plutôt deux fois qu'une
? Ah non, tiens, trois fois, c'est encore mieux. Alors que la tournée avançait et qu'il étauit manifeste d'après les echoes qu'ils jouaient de mieux en mieux, on a appris qu'il allait ajouter quelques dates en été, pas des masses, mais suffisament : il y en a une en France, au théâtre antique de Vienne. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, depuis Pink Floyd à Pompeï, écouter Echoes dans un théâtre antique, c'est le rêve du fan qui se respecte.
Alors j'ai pris deux jours de congé, et j'y suis allé, et j'ai bien fait : en dehors même du cadre, j'ai vu à peu près le même concert qu'il y a quelque mois, mais mieux. Effectivement, ils se sont sévèrement échauffés depuis mars, et ça se sent à tous les niveaux : ils sont plus carrés, il prennent plus de libertés, et on sent le plaisir qu'ils ont à jouer. Ils ont complètement pris en main les nouveaux morceaux, et les anciens sont énhaurmes ! Gilmour nous fait des solos à la Townshend, ils jouent Arnold Layne, qu'ils n'avaient pas joué sur scène depuis la fin des années soixante, pitaing - ça fait une paye - et en font un morceau qui remue sévère.
Et puis il y avait Echoes, et c'était un monstre. En mars, nous nous étions dit que nous le jouons mieux ; c'est terminé. Bien sûr, il y a encore l'un ou l'autre bout de solo qui me manque, mais le morceau a récupéré les minutes qui lui manquaient. On sent que depuis le début de la tournée, ils se le sont réapproprié, il y a maintenant des choses dedans qui ne sont pas dans les versions des années 70, et c'est une super claque.
Oui, il n'y a pas à dire, c'était mon meilleur concert de Pink Floyd ... Et là vous me dites : Non, c'était un concert de David Gilmour.
Mouais, c'est une façon de voir les choses... N'empêche que par rapport aux vingt dernières années et à tous les concerts du Floyd que j'ai vus, la seule différence, en dehors du gigantisme et des morceaux obligatoires [3] la principale différence entre ce concert et un concert de Pink Floyd, c'est le batteur, et écoutez un peu le son du groupe : vous trouvez que c'est la batterie qui est caractéristique ?
Notes
[1] mais vraiment pas alors : il y a quatre ans, il a donné cinq concerts, l'année d'avant un, et sa précédente tournée en solitaire date de 1984.
[2] J'ai eu l'occasion d'entre plusieurs versions différentes de ce morceaux : grandiose en studio avec l'orchestre par derrière, live et énorme par la grosse machine du FLoyd, cette tournée de Gilmour, mais la version la plus extraordinaire, pour ce morceaux qui est le morceau le plus parfait qu'on puisse rêver pour cloturer le dernier (au sens dernier, pas plus récent) album du Floyd est celle des concerts de Gilmour de 2002 : pas de synthé, un chœur gospel, un piano, un violoncelle et une clarinette, gah.
[3] Et ça ne me dérange pas : Another Brick est loin d'être le meilleur morceau du Floyd, et les petites salles, c'est beaucoup plus proche de l'ambiance du Floyd de la grande époque.
Commentaires
Echoes est un morceau monstrueux, sans doute l'un de mes préférés du Floyd, je l'ai écouté des dizaines de fois sans jamais m'en lasser. Je suis toujours étonné que Meddle soit souvent laissé de côté dans leur discographie, pour moi c'est un album gigantesque qui n'a pas à rougir si on le compare à son ô combien célèbre successeur.
(Ouh là, les qualificatifs monstrueux et gigantesque en deux phrases, il faut que je me calme avec les superlatifs moi !)
En tout cas merci pour ce beau billet !
C'est vrai que c'est un super morceau, le reste de l'album est moyen a mon gout. Mes albums preféré sont Animals et Ummagumma.
la pierre des marches de vienne s'est transformée par magie en plat de nouilles avec echoe en live dans un theatre antique ! fabuleux !
est un morceau fabuleux, sans doute mon favori.
Tu as bien raison... Je revois Gilmour et Wright, harmonisant leur voix, les cheveux battant le visage, et ça me fait frémir. J'aurais voulu voir ça, mais il aurait déjà fallu que je sois né :)
Merci pour ce joli compte-rendu.
Tiens, je viens de voir que le livre de Nick Mason était disponible en français.
Avez-vous déjà essayé d'écouter "Echoes" en le superposant avec le trip spatial final de "2001 Odyssée de l'Espace" ? A faire... Pink Floyd avait décliné une invitation pour la BO, s'en était mordu les doigts, et a compensé avec "Echoes".
Sinon, je n'ai pas vu Gilmour à Vienne, mais mon équivalent perso, les Who... Que de bonheur. Et je regrette déjà de ne pas avoir enchaîné la deuxième date française... Mais là ça sera difficile de se rattraper...
A Vienne c'était...magique, je n'y croyais pas c'était lui, c'était eux ! et le coup du Beaujolais !!!! trop fort... Merci GILMOUR ! à quand le DVD de la tournée ?
À cet automne normalement. En tous cas avant Noël, j'imagine. Et je me prends à espèrer que les caméras qui étaient là à Vienne serviront à y mettre un peu de ce concert... Même s'il est prévu que ce soient les concerts de Londres, sauf que moi, je préfère Arnold Layne chanté par Rick Wright plutôt que par Davie Bowie.
J'ai beau n'avoir que 11 ans et que l'on me dise que c'est de la musique de vieux et patati et patata, à Vienne, c'était légendaire et puis j'ai bien rigolé à : Hello is there anybody in there ! Mais ce qui m'a déçu
ec'était que rick chantait un peu faux.metsIl manquait quand même Money et Anotherebrick and the wall. Mother aussi est pas mal, dommage qu'elle aie manqué à son répertoire mais il a du se dire que c'était trop Waters. Dommage parce que le créateur des Floyd, c'est quand même WatersÀ propos de Waters : d'après mes parents qui sont allé voir Waters à Magny Cours, Gilmour s'est pris une claque. Mais bon quand même, c'était tellement bien que ai du mal à imaginé qu'il existe quelque chose de mieux. Et puis Shine on you
r, crazy diamond, c'est le seul qui a osé le modifier, merde enfin ! Et puis le solo de Comfortably Numb, ya pas de mots pour [le]décrire. Trois moisencoredéjà, je ne m'en suis pas remis. Mais j'ai quand même bien frissonné à Echoes, c'est mon morceau préféré après Comfortably Numb. Bon maintenant que j'ai bien écrit, je vous laisse, à plus.PS: si vous voulez des vidéos(Echoes y est,) allez sur DailyMotion et tapez dans [le champ de] recherche david gilmour 2006
a+Je ne peux pas corriger plus sans tout réecrire, désolé pour la ponctuation encore bancale. Je suis en train de me demander si je ne vais pas changer ma politique de publication des commentaires et tout simplement supprimer tout ce qui est aussi manifestement mal ecrit (d'autant qu'au final, ça n'est pas plus lisible.) - xave
[commentaire sans ponctuation, bourré de fautes d'accord, supprimé, je suis pas d'humeur.]
1) La reprise des Scissor Sisters est drôle. J'encourage effectivement tout le monde à l'écouter.
2) Qu'est-ce que je viens de dire ?
Moi, j'ai été scandalisé par cette reprise honteuse de comfortably numb!!!En plus le clip ne va pas du tout avec le contecste de la chanson...par contre je suis trop content car mon père a acheté le live de THE WALL a berlin!!! PS: Je me suis appliqué sur l'hortographe A+
MEDDLE moyen? non mais c'est qui ce taré!!!! One of these days, i m gonna cut him into little pieces! Pas une seconde en trop dans ce disque superbe, le plus planant des Floyd . Mais le meilleur reste le dark side.The great gig in the sky ,la + grande chanson de rock du monde !!! Pour les concerts, waters fait des show trop monstrueux en solo et tout ce qu'on voit de lui en fin de compte ,c'est sa tête sur l'affiche. Alors pour les fans, y faut absolument voir Gilmour ,ça c'est du Floyd. martin
.Je voudrais connaître les dates de concert de David Guilmour pour faire une surprise à mon mari.
CAT> Il va falloir trouver autre chose, parce que ce n'est pas prévu du tout, il y a même des risques qu'il ne fasse plus jamais la même tournée. Beaucoup moins cher, il y a le DVD de la tournée, ou celui, plus acoustique, de la tournée précédente, tous les deux fort recommandables.
On attends un CD live dans quelques mois aussi.
Salut,
en cherchant des dates de concert, je suis tombé sur ce blog.
J'ai le DVD "David Gilmour : En Concert au Royal Festival Hall de Londres" depuis quelques mois et la première fois que je l'ai écouté, j'ai eu la chair de poule ... Trop beau avec le violoncelle, contrebasse...
Depuis, je rêve d'assister à ce type de concert (taille humaine, réorchestration...) mais en lisant plus haut, il semble qu'il n'y ait pas de concert prévu. Dommage.
A propos, très belle description de ces concerts live !!!
A plus
Matteo