Lou

Dans la famille "mes neveux", bienvenu à Lou, le dernier arrivé !

(Pfff... Même dans ma famille, on n'est plus capable de trouver un vrai prénom !)

Et comme vient de me le faire remarquer Julie : Déjà que ma soeur appelait son premier fils "loulou", ça va faire trois "lou" dans la maison.. attention ça va devenir dangereux !

Commentaires

1. Le jeudi 15 décembre 2005, 13:39 par Erin

C'est quoi un vrai prénom pour toi ?

Bienvenue à Lou. D'hab, on félicite la maman et éventuellement le papa, mais pas le tonton... Aussi, je te dirais simplement, profite bien de ce petit bout de Lou :-)

C'est joli, Lou. C'est doux. C'est chou. Cela se dit dans un souffle, comme un murmure dans le vent... C'est fait pour un petit bout...

C'est rien c'est l'effet bébé... incontrolable... Cela doit venir des hormones... :-/

2. Le jeudi 15 décembre 2005, 13:44 par xave

Un prénom, pour moi, ce n'est pas un diminutif. Un prénom, c'est Thomas, pas Tom... Après, on peut dire Tom dans la vie de tous les jours, mais ça permet aussi d'arrêter de donner un diminutif de gamin une fois que le bonhomme a passé la quarantaine et a des grosses moustaches. Dans les naissances autour de moi (qui n'arrêtent pas depuis quelques années,) c'est complètement fascinant de voir la pourcentage de gens qui inscrivent des diminutifs sur l'État Civil...

Perso, j'utilise le pseudo ''xave'' assez couramment, mais ça me ferais vraiment chier que mes parents m'aient officiellement appelé comme ça. Il faut quand même réfléchir un peu et se rendre compte que ces charmants bébés qui gazouillent seront un jour des adultes. Pire que ça : ce seront un jour des adolescents, vous en connaissez beaucoup, des ados qui aiment bien qu'on les appelle avec leur diminutif de quand ils étaient petits ?

3. Le jeudi 15 décembre 2005, 14:44 par Flo

entièrement d'accord avec toi. y a des prénoms qui font pas du tout adulte comme cela là... alors oui c'est tout doux, c'est charmant dans une relation de couple, mais après... bon c'est vrai que georgette et rené font beaucoup plus mature, mais je pense qu'il y a des alternatives plus agréables ;)

4. Le jeudi 15 décembre 2005, 16:54 par Nonal

Ouah, les zaut' ! Georgette et René font mature, mais dans cinquante ans (ou dix) ils seront hype. Comme les Lucien, Auguste, Antoine, Hortense, Pierre, etc..., qui déboulent depuis quelques temps, et que les parents concernés n'auraient jamais choisis il y a dix ans.

Par ailleurs, je m'inscris en faux sur cette histoire de diminutifs. Des millions de gens conservent leur diminutif toute leur vie, et il y a des tas de Jojo, Gégé, Dédé, Babeth, etc... Le hic, c'est que c'est beaucoup plus en usage dans la classe ouvrière que chez les bobos. Donc, forcément, c'est pas classe, un truc sali par des grosses pattes d'ouvriers.

Quant aux diminutifs de type "Tom", "Théo", "Fred", ils me semblent assez récents, car décalqués sur l'habitude américaine et importés avec l'arrivée de la culture anglosaxonne dans notre vieille Europe, par le cinéma et la télé. Il faut donc deux générations pour les mettre en route : la première génération adopte l'usage (Frédéric est appelé Fred par ses potes), la deuxième l'officialise à l'état-civil (le petit Fred est inscrit comme ça à la mairie). Donc, forcément, on ne connaît aucun vieux Tom, mais ça viendra.

Sinon, Xave, à partir de quel âge canonique penses-tu qu'il sera bienséant de t'appeler Xavier ? Et tu comptes vraiment porter de grosses moustaches, quand tu auras passé la quarantaine ? :-D

5. Le jeudi 15 décembre 2005, 16:55 par Nonal

Putain ! V'la que tu modères tes commentaires, maintenant... Sarkozyste, va !

6. Le jeudi 15 décembre 2005, 16:56 par Nonal

Ah non, c'est pas de la modération, c'est pire que ça : ton plugin de merde vient de me prendre pour un troll. Spamplemousse, c'est vraiment une grosse cochonnerie.

7. Le jeudi 15 décembre 2005, 17:06 par Erin

Heu ... J'ai voulu dire la même chose avec un peu d'humour. La phrase la plus importante et qu'il fallait donc retenir était ... " C'est fait pour un petit bout". Tout à fait personnellement, je trouve que Lou irait mieux à une fille...

On ne m'a jamais appelé par un diminutif, mais mon prénom ayant un tel passif de quolibets, chansons, et autres mythes, que j'en ai changé.

8. Le jeudi 15 décembre 2005, 17:47 par xave

Erin> Charlotte ? Dudule ? :)

Nono> On m'appelle Xavier dans les rapports sérieux. Je n'ai vraiment pas envie qu'un quelconque derrière un guichet, un uniforme ou un bureau de chef me donne du "xave" ... C'est un peu comme le tutoiement : j'aime bien avec mes potes, pas avec les cons.

Par ailleurs, rien à voir, mais tu me connais, tu sais que j'aime bien les mots, tous les mots, même les gros, pourvu qu'ils sonnent. Cependant, les gros mots qui sonnent, si tu pouvais éviter de les sortir aussi régulièrement dans mes commentaires, ça serait cool.

9. Le jeudi 15 décembre 2005, 19:24 par FantomeDuPogo

Bah alors mon xavounet, faut pas te prendre le chou comme ça pour trois fois rien.

Moi on me donne du "Dan" depuis des années, sauf au travail et dans ma famille, à part ma belle mère qui s'accorde ce privilège. J'avoue que ça me fout de l'urticaire.

Mon "Dan" a bien franchi les décénnies. Je ne suis pas loin d'être imberbe, ça arrange. Je cultive mon look d'ado attardé, je ne fréquente pas les guichets et je fuis les uniformes ça aide aussi.

Tu vois, c'est facile de garder son diminutif. C'est juste un choix de vie.

Enfin, ya pas de quoi nous faire une grosse colère mon p'tit bonhomme.

10. Le jeudi 15 décembre 2005, 22:18 par Nonal

Xavier, mon chéri, la coprolalie est une seconde nature, chez moi. Trois années de fréquentation régulière de mon défunt blog auraient dû te mettre la puce à l'oreille. En plus, je persiste et signe : un plugin censé filtrer, qui bloque (pour quelle raison ?) un commentaire certes assez chiant, mais néanmoins sérieux, tout en laissant passer des gros mots tels que "Putain", "Merde" ou "Sarkozyste", n'est pas un plugin honnête. Ou alors c'est de la merde. Ou alors tu l'as paramétré comme une tanche. En tout cas, c'est une censure indigne.

11. Le jeudi 15 décembre 2005, 22:19 par Nonal

Et je note que tu n'as pas répondu, ni sur l'âge auquel on devra t'appeler "Monsieur", ni sur la réjouissante perspective de voir des moustaches broussailleuses sous ton joli nez.

12. Le vendredi 16 décembre 2005, 07:11 par xave

Nonal> Tu n'avais qu'à pas faire de la pub pour un concurrent du Viagra. Cherche maintenant. Et fous la paix à mes moustaches.

Daniel> Tu permets que je t'appelle Daniel ? (Uhuh, mais dans quoi t'es tu fourré ?) Je ne pique pas une grosse colère : je suis énervé par le principe des diminutifs en tant que prénoms qui deviennent aussi courants que les Brandon, les Kevin ou les Jessica, oui, mais je ne vais pas non plus sortir la bave aux lèvres avec un flingue et tirer sur tout ce qui bouge.

13. Le vendredi 16 décembre 2005, 11:04 par Erin

Rectificatif ! Si on ne m'a jamais donné un diminutif, en revanche ma mère m'appellait Proserpine (Déesse de l'enfer - mythologie romaine). Pour mon prénom de naissance, je citerais comme chanteur Brassens, Clerc, Dave (herk), comme compositeur Offenbach, comme quolibet des rapports avec les moutons, comme mythe la raison de la guerre de Troie... si après tout ça tu me donnes encore du Dudule ... C'est moi qui vais sortir la bave aux lèvres ...

Si tu savais combien il est difficile de trouver un prénom à son enfant... Et quand, en plus, le futur papa ne propose rien et se contente de dire "ah non ! pas ça ! ça fait vieux - laid avec le nom de famille - trop amerloque ( au choix)"... Ma fille après bien des tergiversations s'appelle donc Rachel depuis bientôt 6 ans, après avoir passé 9 mois dans mon ventre à se faire appeller Louise. Et elle a horreur des diminutifs comme Rache, Rachou, Rachellinou, ... Elle est dans la phase de rajouter ses 2 autres prénoms plutot, lol

Nonal > C'est marrant ton histoire de diminutif dans la classe ouvrière. Durant mon adolescence, je suis passée d'une banlieue-dortoir banlieusarde au centre de Paris. J'ai donc cotoyé pas mal d'ado de bobo (et oh combien bobo eux mêmes), et je dois dire que je n'ai jamais autant entendu de diminutif que parmis eux. Ceux avec qui j'avais gardé des liens à l'âge adulte, avaient conservés ces diminutifs. Mais aucun n'était Jojo, Gégé, ou Dédé, mais Babeth, Hube, Marie-Cha(rlotte), Val...

14. Le vendredi 16 décembre 2005, 11:20 par xave

Erin, je te déteste. Tu nous cases plein de référence, dont des qui me parlent directement (je suis fan absolu de Brassens par exemple) mais le truc qui me reste en tête, c'est celui que Julien Clerc a commis dans sa plus mauvaise période. Au secours !

Bon, je vais écouter les Who, ça va me détendre.

(Sinon, c'est vrai que ça peut être difficile, les diminutifs : J'ai une copine qui s'appelle Radija. Quand je l'ai rencontrée, trouvant ça long, je lui ai demandé si elle n'avait pas un surnom ou un diminutif : Il y en a qui m'appellent Radi... C'est marrant, mais quand j'ai trouvé le diminutif Dijah, ça a beaucoup mieux pris.)

15. Le vendredi 16 décembre 2005, 13:30 par Notre Conscience

Pour continuer le débat: Normalement, on donne un deuxième et un troisième prénom pour que le bambin puisse en changer quand il est en âge de décider, sans pour autant se fâcher avec l'état-civil (le prénom d'usage n'étant pas forcément le premier). Et dire qu'il y a des parents indignes qui privent leurs enfants de cette possibilité en les obligeant à se faire appeler Noé toute leur vie, ça me dépasse. ;-)

16. Le vendredi 16 décembre 2005, 13:35 par Erin

Très bon choix les Who ! J'attend l'unique exemplaire de Tommy de ma bibliothèque...

Non ! Je ne dirais pas que je vais le copier, sinon vous allez me tomber à bras raccourci(x) sur le paletot, avec le chacal ;-) Je vais juste prolonger mon prêt d'autant de fois que je le pourrais. "Dis Père Noël ? Tu veux bien me l'offrir en cd ? Et puis aussi... heu ... tout ceux que j'aime" :-)

Quand à Brassens ... Je suis et je demeure une in-con-di-tio-nnelle :-)

Désolée pour le "banlieue-dortoir banlieusarde", je voulais dire "banlieue-dortoir parisienne" bien sur...

17. Le vendredi 16 décembre 2005, 14:01 par xave

Hé bé, je viens de compter : Tommy, j'en ai 8 versions différentes ! J'aime bien, quoi ...

18. Le vendredi 16 décembre 2005, 16:14 par Erin

A mon tour de dire "je te déteste !!!" Après m'avoir fait saliver avec Pink Floyd, voilà que tu le fais avec les Who ?!!! :-C

"Pére Noël je t'en prie envoie moi la cdthèque de mes rêves !!!!" Encore 8 jours à attendre pffffffff

19. Le vendredi 16 décembre 2005, 16:33 par xave

Ah mais si tu es du genre à aimer le Floyd, Brassens ou les Who, alors il ne faut jamais venir voir ma CDthèque, tu serais verte de jalousie : ça fait quinze ans que c'est un des postes les plus importants de mon budget.

20. Le vendredi 16 décembre 2005, 19:10 par Erin

Je veux pas te la faire Cosette, mais ça fait bien plus de 15 ans que je rame, alors... mon budget...

Ceci dit, je veux bien être verte de jalousie, tu m'invites ? ;-)

21. Le vendredi 16 décembre 2005, 19:20 par FantomeDuPogo

Whos'next pour moi pliz. J'ai le 33T d'origine avec le feu de bois intégré. Fais pas ton malin Xave, j'étais fan des who et des floyds avant toi. Et que dire de Brassens ?

Hé ! Cosette, tu veux pas voir ma 33Tothèque ? ;-)

Pour revenir sur le sujet, mes deux filles n'ont qu'un seul prénom. Nous on a su choisir, c'est tout.

22. Le vendredi 16 décembre 2005, 20:17 par Erin

Môssieu Daniel m'invite ? :-) T'en a marre de ma pauvre cdthèque ? T'aimes plus boire ton kawa sur Rammstein ?

Je vois pas en quoi on a pas su choisir... Je trouve que tu as manqué d'inspiration plutot :-p

23. Le samedi 17 décembre 2005, 00:39 par Nonal

Bloglines cafouille, je n'avais pas vu le commentaire de MonsieurConscience. Moi, le coup des trois prénoms, ça m'a traumatisé à vie : mon prénom "usuel" est celui que je déteste, et que je n'ai vu porté que par des sales cons (oué oué, allez-y, lâchez vos coms, comme disent les skyblogueurs). Mon deuxième prénom, c'est "Gérard", un peu trop daté pour un gars de mon âge. Et le troisième, c'est celui de mon frère (résultat, cinq ans d'analyse). D'où Noé, tout court. Si ça ne lui plaît pas, il n'aura qu'à se faire appeler "Machin", ou "Dieu", ou "Bernard-Henri".

24. Le lundi 19 décembre 2005, 16:41 par Notre Conscience

Eh, Nonal et FdP, il ne fallait pas prendre mon post trop au sérieux. Je ne dis pas qu'il est stupide de ne pas donner plusieurs prénoms, mais comme j'en connais des qui ont recouru à l'astuce et au deuxième prénom, j'avais tendance à croire que ça n'était pas toujours inutile.

Du coup, je n'ai pas pu résister à la tentation d'égratigner le Chacal, ne serait-ce que pour avoir sa réaction et des explications sur son point de vue. Je n'avais pas conscience (un comble!) que l'état-civil pouvait parfois avoir une influence néfaste sur l'identité.

Et puis je dois admettre que si c'est pour se retrouver avec les prénoms des grands-parents comme ça a été mon cas, ça n'est pas forcément un progrès. (Si moi et ma compagne avions un fils, ça donnerait Gérard et Jacky : merci du cadeau ! ;-) ).

25. Le lundi 19 décembre 2005, 22:35 par Nonal

Si ma famille avait respecté la tradition séculaire, mon père et mon fils s'appelleraient Auguste, et moi Jean. La classe. Sauf que mon grand-père a brisé la chaîne. Il a appelé mon père Jacky, et ça a été le début de la merde...

26. Le mardi 20 décembre 2005, 06:58 par xave

C'est un peu facile de rejeter la responsabilité sur ton prénom... Tu cherches des coupables ?

27. Le mardi 20 décembre 2005, 09:00 par Notre Conscience

Je confirme, Xave : avoir un père qui s'appelle Jacky ne mène pas forcément chez le psy (en tout cas pas encore ;-) ).

28. Le mardi 20 décembre 2005, 23:35 par FantomeDuPogo

Quest-ce que vous avez contre le prénom Gérard à la fin ? C'est le deuxième prénom de mon père dont le premier prénom est Guy. C'est aussi le prénom de mon pote. Bon ok, Coluche l'a un peu plombé avec son sketch.

"Gérrrraaaaaaardddd, faut que ch'te cause...

Pour info, mon grand-père avait pour prénom Prosper. J'aurais eu l'air de quoi avec ça moi ? C'est vrai que ça tient à pas grand chose le passage par la case psy.

29. Le mercredi 21 décembre 2005, 15:34 par Notre Conscience

(sur un air connu: )
"Prosper, youp'la Boum! C'est le roi du macadam massa-creuh..." :-D


						
30. Le mercredi 21 décembre 2005, 18:18 par Erin

FDP> D'un bon gros pain d'épices *miam ;-)

31. Le jeudi 4 mai 2006, 18:50 par Polyphème

Xavier, je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai écrit une note à ce sujet.

32. Le lundi 30 octobre 2006, 19:54 par nana

Mon fils a 21 ans et s'appelle LOU, et quand je l'appelle je n'ai pas l'impression de bêtifier ni de le ridiculiser.

Page top