Le W3c l'a dit : les URI[1] à la cool ne changent pas : une erreur 404 sur votre site alors qu'on a suivi un lien tout à fait légitime mais que vous ne savez pas trop, oui un jour vous l'avez mis, et puis vous avez effacé le site, et puis vous l'avez remis en ligne, et puis vos avez renommé la page, et puis vous avez réordonné ... C'est de la merde.

Quand on met en ligne, c'est pour que ça reste en ligne, et au même endroit. Si on se dit que dans trois mois on ne sera plus d'accord avec soi même, on ferme sa gueule. C'est un truc qu'ils n'ont jamais compris chez Microsoft, ça ... Et régulièrement, en suivant un lien, on se retrouve sur leur page 404. Déjà c'est chiant, mais quand en plus le lien est situé sur une autre page de leur site, ça devient franchement ridicule !

Surtout que ces crétins là utilisent la redirection : on ne pointe pas sur http://www.microsoft.com/trucmachin, non : on pointe sur http://go.microsoft.com/redir.asp?linkid=7232, et de là on est redirigé. Est-ce que quelqu'un peut me trouver une seule bonne raison de virer des référence de cet index là ?

Cette semaine, j'ai réinstallé un Windows 98 pour faire des tests dessus. W98, c'était bien : c'était l'invention de WindowsUpdate, cool... Sauf que le lien vers WindowsUpdate de W98, ben il renvoie une belle erreur : cette page n'existe pas, vous ètes sûr que vous n'avez pas fait une connerie ? Tu parles que j'ai fait une connerie : j'ai installé Windows !

Mais finalement, ce qui m'a réellement fait rire, c'est que le navigateur inclus dans Win98 est Internet Explorer 4. Et ben vous savez quoi ? Il n'y a pas une seule page de microsoft.com qui ne produise de vilaines erreurs javascript avec ie4 ! Voilà un bel exemple de compatibilité Microsoft : nous sommes compatibles. Mais seulement avec nos produits. Mais seulement avec les version les plus récentes...

Notes

[1] C'est comme ça qu'on appelle les URL chez nous autres les geeks, sauf que c'est pas la même chose.