XXXèmes rencontres de Saint-Chartier
Par lez'Arts - Lien permanent
Je ne voudrais pas paraître homophobe, mais je ne vais quand même pas me laisser emmerder par une tente !
Moi, après avoir sué sang et eau pour replier la tente de façon à ce qu'elle tienne dans son sac.
C'est quand même bizarre : la première fois que je suis venu à Saint-Chartier, c'était en 1996, pour le vingtième anniversaire... Et voilà qu'en 2005, nous en sommes à la trentième édition ? Ah oui, c'est la magie des intervalles : le premier anniversaire, c'était pour la deuxième édition. Le trentième, ça sera donc pour la trente-et-unième édition...
Bon, tout de suite, la fin du suspense insoutenable : c'était bien ! Malgré mes craintes de la semaine dernière, c'était du tout bon. C'est vrai que je n'ai toujours pas avalé qu'il y d'un seul coup tellement de concerts hors forfait, mais pour le reste, ça va... Le coup du camping payant, par exemple, c'est fortement dommage que ça tombe en même temps que d'autres augmentations, mais c'est vrai qu'il n'est pas réellement excessif de demander ce qui n'est rien d'autre qu'une participation aux frais quand il s'agit de mettre en place des infrastructures pour trente ou quarante mille personnes dont les deux tiers gravitent autour du festival mais n'y participent pas (et donc ne payent aucun écot) et puis cinq euros pour cinq jours de camping, ce n'est quand même pas très cher.
Mon autre grande crainte, c'était cette histoire de chapiteau, et je n'étais pas le seul. Mais nous avons tous été agréablement surpris : vaste et accueillant, il n'avait certes pas autant de personnalité que la grande scène au pied du château, mais on s'y sentait quand même plutôt pas mal et on avait suffisamment de place, ce qui n'était pas toujours le cas au pied du château ces dernières années.
L'ambiance générale est bien toujours la même : un joyeux foutoir plein de gens mélangés, même s'il me faut avouer que je deviens un peu vieux réac : j'ai quand même du mal à accepter la faune enfumée et avinée qui très visiblement n'est là que parce que c'est un lieu propice aux excès et qui est sans doute plus familière avec Skyrock pour les uns et les Bérus pour les autres qu'avec ce truc bizarre qu'on appelle musique traditionnelle...
Tant pis, c'est la rançon du succès, et a part le samedi soir[1], c'est largement supportable. Après tout, c'est également plein de ce qu'on appelait il y a longtemps des beautiful people et il y a de la bonne musique partout, tout le temps, dans tous les coins.
En plus, cette année, j'ai vu plein de choses bien, mais j'ai aussi vu Marcel Azzola[2] jouer Vesoul, je peux mourir heureux maintenant...
Ou alors peut-être simplement attendre l'année prochaine et retourner à Saint-Chartier. Oui, je vais faire ça plutôt.
Notes
[1] traditionnellement dévolu à la viande saoule rampant dans son vomi après être resté en ecstase (sic) devant les connards qui tapent le même rythme sur leur djembé pendant douze heures de suite et croient faire de la musique. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer le mépris que j'ai pour ces gens là.
[2] Marcel Azzola : accordéon. A accompagné un certain nombre d'artistes (des gens somme Piaf, Barbara, Greco ou Montand, des petits, quoi...) et surtout Brel dont il a été l'accordéoniste attitré pendant très longtemps et jusqu'à la fin. C'est à lui qu'on doit la partie d'accordéon de Vesoul et son intro extraordinaire, qui bien sûr était tout simplement une impro rapide en fin de séance d'enregistrement. Détail supplémentaire et amusant : l'expression Chauffe Marcel !
date du succès de cette même chanson, où Jacques Brel la balance entre deux couplets pour encourager l'accordéoniste. Marcel Azzola est le le Marcel de ''Chauffe Marcel !
Commentaires
"Chauffe Marcel, chauffe !"
A part ça, c'est exprès si c'est toujours autant la galère pour laisser des commentaires sur ton blog ? T'aimes pas les gens ?
'videmment, maintenant que j'ai ouvert le truc, c'est facile.
Reformulation de la question : "c'est exprès si c'est toujours autant la galère pour laisser le PREMIER commentaire au billet du jour sur ton blog ? Dis, tu m'aimes ?"
C'est parce que t'es vraiment pas doué... Bon, je complète ma note sur Marcel.
Et si tu pouvais arrêter d'être dyslexique aussi, ça serait pas mal pour la mise en page de ton billet...
nan... le marcel de vesoul de brel... mince alors... sinon mettez vous d'accord pour le postage de premier commentaire, car ca me frustre depuis assez longtemps, mais vu que certains osent s'exprimer sur le sujet, j'en profite : comment on fait ?
AH ! Tu vois que c'est la chierie, ton site !
é ! javé pas vu sa : "On tire à vue sur les décérébrés qui écrivent dans les commentaires comme sur un téléphone portable.".
MDR ! LOL !!! C TRO ! JEN PEU + ! Sa D-chir sa rass !
Incroyable ! Ce con de dotclear transforme la locution "L.O.L." en un smiley qui rigole. Xave, ta cause est juste, mais elle est perdue d'avance.
Nonal>non je ne me permettrai point d'affirmer une chose pareille. de plus, je te suggèrerai de ne point insulter dotclear, car à la vitesse où les plugins se développent, il va être doté d'une IA qui va réagir contre toi...
Nonal> T'as pas un site à toi, au lieu de polluer le mien ? Allez, faut pas rester là, monsieur, circulez !
Boucle> Tu signes Nonal, toi maintenant ? C'est pas beau, une fille qui boit !
tout le monde> Vous n'avez qu'à utiliser des aggrégateurs RSS qui vous renvoient sur la page du billet, vous pourrez en mettre, des premiers commentaires ! Bon, allez, je réfléchirais à un lien permanent avec comentaire dans l'intitulé, puisque celui du titre ne vous suffit pas. Pfff, parlez-moi de redondance, après, tiens !
Pep> Toi même !
xave > Si je veux !
mille excuses, je bois pas promis. si je bois, je dors, je pourrais même pas répondre ici.
ensuite, xeve, je suis très pour l'originalité des blogs surtout ceux de dotclear qui sont limites tous des clones, mais une règle d'ergonomie est de mettre des liens avec des intitulés "évidents"... c'est p'etre pour cela que les blogs normaux qui veulent avoir des commentaires normaux (ceci dit, c'est pas gagné) ont des liens "commentaires" ou équivalent... mais c'est bon, maintenant je sais, j'm'en fiche ;)
Je me permet de compléter un peu tes propos : Marcel Azzola n'est pas L'accordéoniste de Brel, c'est UN accordéoniste de Brel. C'est Jean Corti qui a accompagné Brel le plus longtemps à l'accordéon, en participant au passage à l'écriture de musiques comme celle de "Les Vieux" ou "Les Bourgeois". Il ne faut pas oublier que Marcel Azzola n'a jamais joué sur scène avec Brel, et qu'il ne figure que sur ses trois derniers albums. Ce qui ne lui enlève pas le mérite de la musique de Vesoul, évidemment.
Cédric, tu es trop sérieux.
Pour les gens : Cédric = Notre Conscience = un gars à cheveux longs qui boit du jus d'orange.
Syl, t'es pas clair dans tes commentaires (hé hé hé).