FNAC des Halles, 19 juillet 2005
Par lez'Arts - Lien permanent
-Hola, manant, connaîtrais-tu une bonne auberge où je puisse écouter des troubadours mélangeant rap, rock et ritournelles de variété ?
-Ah non, monseigneur... Et je pense qu'il faudra encore attendre plusieurs siècles avant que pareil miracle ne se produise !
Stupeflip
- Pop pop - Rickie Lee Jones
- Stupeflip - Stupeflip
- Stup Religion - Stupeflip
- Minimum - Maximum - Kraftwerk
En 1991, le Guitar Legend Festival de Seville avait accueilli entre autres Roger Waters. C'est pourquoi j'en avais écouté les retransmissions à la radio. Il y avait aussi Rickie Lee Jones, qui a chanté une chanson que j'ai vraiment bien aimée, mais ils n'ont pas donné de titre. J'ai juste repéré qu'il y avait le mot elephant qui revenait dans les paroles. Ce qui ne m'avançait guère, en 1991. Ah oui, mais au fait, depuis, on n'a pas inventé le web ? Ben si, et une recherche sur ""Rickie Lee Jones Elephant" m'amène à la bonne chanson tout de suite : Dat dere, sur l'album Pop pop. C'est vraiment étrange de réécouter une chanson qu'on n'a entendu qu'une seule fois il y a quatorze ans et de la reconnaître. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des chansons jazzy cools avec une voix de fille (Diana Krall et Norah Jones n'ont vraiment rien inventé ...)
En me baladant dans les rayons, j'ai eu l'oreille attirée par un truc bizarre dans les enceintes, je suis allé voir ce que c'était : c'était le dernier Stupeflip. C'est pas super calme, c'est pas vraiment dans la lignée du reste de ma collec de disques, et c'est tant mieux : il y a quelque temps, je me suis effrayé de voir à quel point celle-ci ressemblait à celle d'il y a dix ans, voire plus : plus fournie, mais les mêmes artistes, les mêmes styles, les mêmes époques ... Ça a été un des moments où j'ai eu peur de devenir vieux, de m'encroûter (je m'étendrai un jour sur le sujet, mais en über-simplifiant, j'ai tendance à voir la fin de la curiosité comme le début de la vieillesse.) Voilà pourquoi j'ai accueilli avec un grand plaisir que mon oreille soit accrochée par quelque chose qui aie si peu de rapport avec ce que j'écoute habituellement : c'est brutal, c'est bruyant, avec des morceaux de rap, de punk, de musique programmée, de collages électronique et des interludes crétins entre les morceaux. Oh finalement, ce n'est pas si étonnant que ça me plaise : c'est dans la droite ligne des Ludwig Von 88 que j'écoutais à l'époque.
Et Kraftwerk parce qu'assez honteusement je n'avais rien d'eux, quoi de mieux alors qu'un double live aux allures de best-of ? Attention, si vous le cherchez au même endroit que moi : la version vinyle est au rayon musique électronique alors que les CD sont au rayon rock-pop ... Kraftwerk absent du rayon musiques électroniques, n'importe quoi ! Hé ! Messieurs-dames la FNAC, c'est eux qui ont pratiquement inventé le concept de musique électronique ! Et franchement, mettre Kraftwerk (l'original) et Daft Punk (la copie) dans des rayons différents, c'est quand même un peu con, non ?
La prochaine fois, je vous parlerai de ma tournée des bouquinistes...
Commentaires
ah ouais, c'est tout simple en fait le premier commentaire... faut juste y penser, c'est juste une abérration ergonomique, comme je l'avais déjà dit précédemment. pour stupeflic, moi c'est pas mon truc du tout du tout, mais tu peux faire monter un club avec la fille aux cheveux rouges de là bas : http://weblog.redisdead.net . Après vous inviterez des gens à boire de la bière autour d'un gateau au chocolat fait avec du jus d'orange, mais c'est vraiment facultatif.
Je vais réfléchir à la question, mais moi, tu sais, les filles aux cheveux rouges qui font de la cuisine bizarre, je m'en méfie...
(et d'accord, vous m'avez convaincu : je mettrai un lien
en <blink><color=red><b> et en majuscule !)xave > Eh ! Oh ! Ca va pas bien toi !?
Faut que tu arrêtes les vacances de ce pas.
oh ! tu serais pas un peu rochon ?
mais tu fais ce que tu veux c'est ton blog hein. maintenant, quelque part, je m'en fiche, vu que j'ai compris (c'est déjà une grande jouissance en soi).
sinon j'aurai préféré un color=green, mais ca n'engage que moi.
Moi je suis plutôt color=blue et je remercie la fille aux cheveux rouges qui fait des gateaux color=orange pour m'avoir gravé une galette du très bon et dernier stup car Putain merde, ça balance ! et j'embrasse ma chérie color=green.
donc oui en teutonie on mange du gateau au choco en buvant de la bière et en écoutant stupéflip... y'a pas de prob, d'ailleurs si vous passez dans le coin vous êtes cordialement invités pour une gateau-choco-binouze-stup!
Qu'est-ce qu'il peut être fun ce Biou alors !
xave > un jour toi aussi tu gouteras ce gateau jusdorangisé et tu diras "wha! mais c'est bon en fait" (ils disent tous ca le première fois) et pis j'te permets pas de te méfier de moi, après tout, chui fun moi aussi!
Hellgy> ne le prends pas personnellement, c'est juste qu'une fille aux cheveux rouges qui cuisine des trucs bizarres, il y en a déjà une dans ma vie, et c'est pas facile tous les jours !
Je confirme pour la judorangisation, ça roxor !
Tu vas le mettre à jour ton blog, oui ou crotte ?
A quoi ça sert que j'aie tout compris à RSS et ATOM si personne d'autre se décarcasse ?
Ça s'appelle des vacances. Je t'expliquerai le concept un jour.
Je veux bien assister à la visioconf' aussi steuplé !
Pour ton 1er post... bienvenue ;)
Mon premier post ? Il y a gourance, m'sieur, il y en a plusieurs centaines par derrière... Mais j'accepte bien volontiers les en retard de six ans quand même.
(Ou alors je n'ai rien compris, mais je demande l'indulgence du Jury : je rentre de vacances et je n'ai pas encore rallumé tous les neurones.)
Merd... il y a effectivement gourance... toutes mes excuses. Je me cache dans mon terrier, à moins que tu veuille bien supprimer mon précédent com ;)
Non non non : les écrits restent. Pas de révisionisme sur ce site... Ça m'aura permis de me rendre compte d'une erreur d'interprétation possible de mon nouveau thème. Il faudra que j'y réfléchisse...