Métaphore

Il fait froid dehors

Mariage

Nan mais je comprends.

Moi aussi, pendant un temps, j'étais choqué par l'idée du mariage pour les homos. Oh, j'étais aussi choqué par l'idée qu'il leur soit légalement interdit ce à quoi d'autres ont droits, donc j'étais absolument pour autre chose que le mariage, mais qui donnerait exactement les mêmes avantages légaux. Mais avec un autre nom. Non parce que mariage, quand même, c'est un mot un peu sacré, on ne peut pas faire n'importe-quoi avec.

Et puis un jour, heureusement, je me suis servi de mon cerveau et j'ai réfléchi à cette histoire. Le jour où j'ai réfléchi, ça m'a pris à peu près 2.5 secondes pour voir à quel point cette position était stupide : Ah ben on fait tout exactement pareil, mais on utilise un autre mot !

Depuis j'ai arrêté d'être con, en tous cas sur ce sujet. Comme il est manifeste par ailleurs que le mariage ne représente pas grand-chose non plus pour les hétéros (et vas-y que ça divorce en série, que ça élève des gamins comme des cons ou que ça se marie juste parce que ce sont des choses qui se font[1]), malgré les dénégations d'un bon nombre des arriérés qui n'ont rien d'autre à faire que de se battre pour l'interdire aux pédés, j'aimerais beaucoup qu'on rentre enfin dans le XXIème siècle à ce niveau-là.

Oh oui, attirons la colère de Dieu sur la France, comme elle s'est déjà abattue au Canada, au Mexique, en Argentine, en Espagne, en Belgique, etc.

À quoi ça sert que je parle de ça aux trois tondus qui passent encore dans le coin ? Pas à grand-chose, j'en ai peur, mais c'est juste histoire de dire aux copains qu'on est avec eux, même si on est hétéro. Et puis je n'aime pas tellement signer des pétitions, parce qu'en règle générale je ne suis pas assez intelligent pour saisir dans son intégralité l'agenda qu'il peut y avoir derrière, mais il y en a une chez les Inrocks[2] en ce moment qui vaut peut-être la peine d'être signée.

Notes

[1] Je vous ai parlé de cet été où je me suis tapé neuf mariages, où les mariés avaient presque tous le même âge et la même paire d'années les séparant de la fin de leurs études ?

[2] Oui, bon, les Inrocks...

-

Commentaires

1. Par Sacrip'Anne, le 15/11/2012 à 12:06

Et ben tu vois, ça sert, ce billet, pas faute d'avoir clâmé aussi sur le sujet, et de lire un peu autour et de me faire des ennemi(e)s mortel(le)s, j'en avais pas moins loupé la pétition !

Merci, donc.

2. Par M. LeChieur, le 15/11/2012 à 16:09

Si je peux me permettre, c'est bien de dire aux copains qu'on est avec eux surtout si on est hétéro, en ce moment, avec cette ambiance pourrie distillée par les tarés du Moyen Âge (t'as lu le billet du Roncier ?)

3. Par xave, le 15/11/2012 à 16:17

Ouais, j'ai lu, c'est en partie pour ça. Mais mon petit billet me semble tellement dérisoire...

4. Par M. LeChieur, le 15/11/2012 à 22:38

Je ne me sens pas tellement légitime pour en parler, mais je crois sincèrement qu'aucune prise de parole contre l'obscurantisme ne soit dérisoire, par les temps qui courent... (Même de la part de gens qui vivent dans un pays où la législation à ce sujet est normale depuis 2003, je veux dire ! ;-))

5. Par M. LeChieur, le 15/11/2012 à 22:39

(Et je ne suis pas tondu, je te ferai dire)

6. Par M. LeChieur, le 15/11/2012 à 22:45

(Et j'ai oublié de dire que je suis tombé amoureux de la dame de la vidéo. Hiiin.)

7. Par mirovinben, le 01/12/2012 à 07:05

J'aurais aimé qu'on trouve un autre nom pour ce "mariage pour tous" simplement pour ne pas soulever le couvercle empêchant les mauvaises odeurs de se répandre et les gens de se disputer. Trop tard donc.

Sinon, je suis pour "mêmes droits et mêmes devoirs" pour tous/toutes. C'est tellement évident.

Que l'amour soit avec vous.

8. Par Franck, le 01/12/2012 à 08:50

mirovinben, au sujet du terme utilisé il aurait fallu au moment de la création du mariage civil (période de la Révolution française je crois ou un peu après), utiliser un autre vocable plutôt que de reprendre celui utilisé par les églises.

Alors oui, c'est trop tard, depuis environ 2 siècles :-)

9. Par lilou la teigne, le 24/04/2013 à 23:06

dire sert toujours..même si il semble que l'on touche peu de gens, cela fait une petite boule qui finit par devenir grande.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/5545