Du mauvais côté des ayatollahs

Il y a quelques jours, c'était la chandeleur, et ici ou là, ça a parlé crêpes, et trucs à mettre dessus un peu. Et voilà qu'une fois de plus on m'emmerde avec le beurre salé. Mon opinion personnelle sur le sujet ? Elle est double : ça ne sert plus à rien depuis longtemps, puisqu'on a inventé le frigo, et comme n'importe-quoi trop chargé en sel, ça dénature le goût (je fais partie de ces gens qui ont arrêté de saler les aliments. Les six premiers mois ont été difficiles, mais je me suis rendu compte ensuite que des plats différents avaient des goûts différents. Dingue, non ?)

Par contre, tu fais comme tu veux, c'est pas mes oignons, tant que tu ne m'obliges pas à être d'accord avec toi ou à foutre du sel dans mon café. Et -j'en ai déjà parlé- c'est tout pareil pour le chocolat : laisse-moi bouffer mon chocolat Kinder au beurre de cacao et à la lécithine de soja, je n'ai pas besoin des jugements de valeur sur le chocolat à 102% de cacao qui est le seul valable.

Si je reviens là-dessus aujourd'hui, c'est parce que quelque-chose vient de me frapper : pourquoi est-ce que c'est toujours dans ce sens-là ? Pourquoi est-ce que personne jamais ne vient te faire chier en te disant que si t'as pas compris que le beurre salé est une hérésie, c'est que ton palais est détruit ? Que si tu bouffes ce truc amer qu'est le chocolat auquel on a oublié de rajouter du lait, les enfants vont te jeter des pierres dans la rue ? Que si tu aimes le café alors qu'on a complètement oublié de l'adoucir au moyen d'une dose idoine de lait et de sucre, il y a un problème dans ta tête ? Que seul un malade mental pourrait préférer la sensation désagréable du tanin sur la langue plutôt que celle du sucre ? Ou bêtement que si tu ne fumes pas, c'est que tu ne connais rien au plaisir[1] ?

Et surtout : qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour être toujours du mauvais côté, moi ?

Notes

[1] Permettez-moi de garder à cette énumération des proportions supportables en ne parlant ni de musique, ni de littérature. Non plus que d'art, d'ailleurs, en règle générale.

Commentaires

1. Le lundi 7 février 2011, 14:37 par Tomek

je resterai assez pragmatique : c'est comme on veut quand on veut où on veut.

Personnellement, je n'ai pas tellement le goût pour les choses trop salées, mais la crème de caramel au beurre salé fait office d'exception incontournable depuis ma découverte tardive l'été dernier.
Pour le reste, m'efforçant de ne pas me situer du côté des ayatollahs - même si la tentation est parfois terriblement difficile à réfréner - j'avoue un faible pour le café non sucré, bien qu'un bon cappuccino de temps en temps... tout comme ma préférence pour le chocolat noir, sans rechigner à déguster une certaine marque à l'emballage mauve bien connue pour son chocolat 100% lait, enfin presque. Alors bon, hein.

Du coup, je n'aurais qu'un mot : miam !

2. Le lundi 7 février 2011, 14:44 par zelda

J'imagine que cet article n'est pas une invitation à te vanter les mérites esthétiques et pratiques du beurrier (breton) par rapport au gros réfrigérateur qui fait du bruit, si ?

3. Le lundi 7 février 2011, 14:55 par Xavier

Je n'aime pas le fromage. Je n'aime pas le vin. Mais je n'en suis pas moins FRANÇAIS, bon sang d'bois !

4. Le lundi 7 février 2011, 15:00 par xave

Zelda> Ah, ça, je dis pas, quand on vit dans un coin où le seul moyen d'avoir de l'électricité est de pédaler, c'est pas pareil, il y a des impondérables.

Xavier> Farpaitement ! Je suis entièrement d'accord avec toi (et je dis pas ça parce que tu as un prénom classe.) Bon, parfaitement d'accord sauf pour le fromage, mais bon. Il y a bien Raph qui est parfaitement d'accord avec moi sauf qu'il veut me lapider pour le chocolat, mais je me dis que 1) qu'est-ce qu'un Suisse connaît au chocolat, d'abord ? Et 2) l'important, c'est effectivement de n'être pas péremptoire. Au chocolat.

5. Le lundi 7 février 2011, 15:23 par mlle-cassis

Ouêêêêêêh un billet engagé!

6. Le lundi 7 février 2011, 15:24 par biou

et sur tes frites de chez Antoine, y'a plus de sel ?

7. Le lundi 7 février 2011, 15:25 par mlle-cassis

Non mais ceux qui sont vraiment dans l'erreur, c'est encore ceux qui n'aiment pas le chocolat. Ou alors qui le mettent au frigo, même par moins de 30°c. Scandale!

8. Le lundi 7 février 2011, 15:38 par xave

mlle-cassis> Chuis d'accord. On devrait poursuivre ces criminels !

biou> Ah ben puisque tu en causes : peu. :) Chez Antoine, ils en mettent un minimum et te filent du sel à côté (oui, comme chez McDo.) D't'façons, j'en mets encore sur les féculents, souvent, monsieur Premier Degré !

9. Le lundi 7 février 2011, 16:14 par Tomek

oh ? mon commentaire précédent serait tombé dans la boîte à spams ?

10. Le lundi 7 février 2011, 16:22 par xave

Pleiiin ! C'est vraiment un sujet polémique, je n'avais pas eu autant de commentaires à valider depuis longtemps.

11. Le lundi 7 février 2011, 19:31 par samantdi

Le beurre salé c'est vraiment dégueulasse, et pourtant ça plaît, le monde est bizarre et nos amis aussi.

12. Le lundi 7 février 2011, 20:26 par L'Ayatollahstronome

Elle est sincère, ta question de la fin ? Nan, mais sans déc ? "Pourquoi y a pas des ayatollahs du mou, du tiède et de l'insipide ?", tu te le demandes réellement ?

À part ça, avale tout ce que tu veux (et si possible en grosses quantités : la dernière fois qu'on s'est vus, tu m'as fait peur avec tes os), mais la prochaine fois que tu mets des traits d'union à "n'importe quoi" ou à "quelque chose", je débarque chez toi et je te fais bouffer le Littré en cinq volumes jusqu'à la dernière page. Avec une sauce chocolat noir 97%, du beurre aux cristaux de sel de Guérande et un café serré sans sucre pour faire glisser. Nanmé.

13. Le lundi 7 février 2011, 20:39 par xave

Ouais, chuis ausssi nul en traits d'union qu'en consonne doublées. N'empêche que mon Littré a sept volumes et que ça ne m'explique pas pourquoi d'un côté on est persuadé d'avoir raison alors que de l'autre on s'en fout si les autres aiment bouffer des trucs qu'on trouve dégueulasses.

Et ne sois pas jaloux de ma sveltesse parce que tu as repris trois kilos !

14. Le lundi 7 février 2011, 20:48 par gru

j'ai pas tout lu, mais saches le

tu as tort

15. Le lundi 7 février 2011, 20:55 par xave

Tu aimes la polka ?

16. Le lundi 7 février 2011, 22:16 par L'Ayatollahstronome

Ah bin tiens, c'est malin : voilà qu'ici (sur mon lit, je veux dire) on est en train de débattre à propos de ton billet. Tu vois à quoi nos soirées sont réduites ? :-D

Mon honorable contradictrice me fait savoir qu'à son avis, je ne peux pas réduire ton dernier paragraphe à la question schématique de mon commentaire précédent. Bon, OK.

Quoi qu'il en soit, tout ça, c'est des histoires de complexes d'infériorité de part et d'autre. Tes ayatollahs du beurre salé, ce sont des gens qui ont des trucs à se prouver, et pour qui la défense du booon goûûût est un étai comme un autre. J'en ai connu qui faisaient pareil avec la littérature (souviens-toi d'un réveillon pénible chez une hystérique de Dostoievski qui m'avait littéralement sauté à la gorge parce que je ne lisais pas assez de "littérature littéraire"...) Et les gens d'en face, ceux qui bouffent du chocolat Kinder, ils ne vont évidemment pas se risquer à chatouiller les amateurs de cacaco pur, puisqu'ils ont la conviction (honteuse) d'avoir des goûts de chiottes.

Mais on n'est pas obligé de choisir son camp, non plus : ma contradictrice susdite est aussi la personne qui a les papilles les plus aiguisées du monde connu. Certes, elle m'a fait découvrir il y a quelques mois le meilleur chocolat noir de la terre, mais elle est tout aussi capable de se faire plaisir avec une barre Dessert 58. Et moi, comme j'ai vainement tenté de l'expliquer à des ayatollahs avec qui je mangeais il y a quelques années, j'aime à la fois la cuisine créative, la cuisine familiale ET le big mac. Pas en même temps, pas pour les mêmes raisons, pas en ressentant les mêmes plaisirs, pas avec la même intensité, mais quand même : quand j'ai envie d'un big mac, j'ai envie d'un big mac. Et dans ces moments-là, faut pas trop venir me faire chier avec une hiérarchie pénible des goûts et des couleurs.

17. Le lundi 7 février 2011, 22:43 par Emma

Tiens, c'est vrai, ça : pourquoi personne ne dit que "Lesieur, et la gourmandise n'est plus un péché" ? Qu'il n'y pas de bonnes frites sans végétaline et que si jamais tu utilises autre chose — au hasard, de la graisse de boeuf — tu périras dans d'atroces souffrances d'une overdose de cholestérol ? Qu'avec le Club Med, "il reste tant de monde à découvrir" (celle-là, c'est celle qui me troue le plus) ? Qu'avec Sintony, mon "parfum de folie", "moi je séduis" ? Pourquoi personne ne vante Galak, "si bon et si blanc" ?
Mmmm, pourquoi ?

(Oué, après avoir défendu le propos de ton billet contre la hiérarchie des goûts, l'honorable contradictrice se contredit aussi (un peu) elle-même. Putain, y en a du monde, là-dedans... :-D )

18. Le mardi 8 février 2011, 00:07 par L'Ayatollahstronome

Mouahaha, l'honorable a vraiment la contradiction chevillée au corps... :-D

En tout cas, Xave, tu sais où trouver les gens que tu cherches : dans les panels qui élisent la "saveur de l'année 2011". Et tu vois, tu n'es pas minoritaire, finalement...

19. Le dimanche 13 février 2011, 19:00 par Joss

Tu ne me connais pas je ne te connais pas...je suis tombé sur ton site par hasard, et j'avoue franchement, au début j'étais assez tenté de laisser un message gratuit, corrosif, juste comme ça, du genre..."mais on s'en fout de ta vie". Puis après comme je me suis dit que c'était quand même une idée très conne, puisqu'il vaut mieux toujours fermer sa gueule que d'insulter les cons (qui, puisqu'ils le sont, ne comprennent généralement pas pourquoi tu vas à leur encontre, ce qui se traduit à coup sûr en une perte de temps inéluctable), j'ai un peu parcouru tes billets.
Je suis aussi de nature plutôt généralement sceptique (plus qu'une passion, un art de vivre involontaire!), et c'est ma foi plutôt vrai qu'on vit dans une époque où il y a tellement de boulot pour relever le niveau que les grands de ce monde n'ont même plus le courage de naître! Comme toi j'aime les mots puisque, bondieu, qu'est ce que c'est bon de savoir les rendre acides, ça défoule! (à défaut de courir partout dans la rue en hurlant les bras en l'air ou de mettre un coup de boule à chaque mec énervant que tu croises dans ta vie). Bref, j'ai pas pour but de faire de ce commentaire un concurrent de ton site, mais bon voilà, j'aime bien, continue.

EN REVANCHE, moi, j'aime le beurre salé, et que ceux qui ne comprennent pas n'ont qu'à tartiner leur pain avec du sain-doux, c'est moins cher.

Page top