Manga
Par lez'Arts - Lien permanent
Je voudrais remercier publiquement Arte de sa rétrospective Miyazaki. Si une autre chaîne avait fait ça, je n’aurais même pas regardé, mais faisant confiance à leur vision culturelle, je me suis décidé à essayer. Et je suis resté sur le cul.
Je voudrais par contre dire publiquement ma haine pour les chaînes qui ont diffusé Dragon Ball Z ou Pokemon, qui m’ont mis une telle image des mangas dans la tête que j’ai raté les chefs d’œuvre de Miyazaki pendant des années[1].
Je suis allé au Japon parce que j’avais une occasion, mais ça ne me serait jamais venu à l’esprit autrement, ça n’était pas sur ma liste des destinations potentielles. Pourtant, une fois sur place, j’ai été séduit comme je l’ai rarement été par un pays. Je n’avais en tête que le côté Blade Runner, des néons partout et une société de fourmis, j’ai découvert la campagne, les temples partout, le côté contemplatif.
Ce côté contemplatif, ça me va très bien. J’avais été fasciné par le Goût du Thé ou par certains films de Kim Ki-duk (qui est Coréen, je suis au courant, mais le côté Zen est le même.) J’ai toujours été du genre à regarder pendant des heures un chat dormir, de l’eau couler ou une bougie fondre. La lenteur et le dépouillement qui permet de faire le vide dans la tête, c’est quelque-chose qui me fascine et me convient totalement.
Et je veux vivre dans une maison traditionnelle japonaise.
Notes
[1] Et accessoirement, après avoir vu Nausicaä de la vallée du vent, j’ai bien compris pourquoi il y avait eu une expo croisée Miyazaki - Mœbius ; j’ai eu l’impression, au niveau esthétique, que Miyazaki avait réussi là où René Laloux avait été maladroit. Et sans avoir le vrai Mœbius sous la main.
Commentaires
Arte a gâté les nippophiles ces dernières semaines avec des reportages et documentaires sur le Japon d'intéressante facture. J'ai pu en enregistrer certains et ai eu l'occasion récemment de les faire voir à ma bru (pour lui faire plaisir et pour une sorte de "validation"). Notamment un sur la fabrication traditionnelle des sabres de samouraï (katana).
Quant aux "animes" je confirme le grand plaisir de revoir une belle partie des œuvres de Miyazaki sur Arte.
myazaki c'est l'un des plus grand. Mais ce n'est pas le seul, loin s'en faut. Et la découverte à pres de 20 ans de retard (sans compter les takahata, comme le tombeau des lucioles...)
De l'oeuf de l'ange aux anime de Tezula ( nuclea 3000...) jusqu'aux series des 80's bien plus complexes que l'on imagine ( evangelion, robotech...), en passant par des mangas ambitieux (planetes, Zipang...) adaptés en anime, il y a de quoi faire
Si vous avez est emerveillé par Myazaki, dites vous bien qu'il vous reste un monde immense à découvrir...
Bon sang, ça ne me serait même pas venu à l'esprit ça, tu n'avais vraiment jamais vu aucun de ses dessins animés ?
Passe à la maison un de ces jours, petit canaillou, j'te f'rais voir mes manga japonais.
J'ai hésité avant de montrer le voyage de chihiro à mes pitchounes (4 et 8 ans). Dès les premières minutes, ils sont rentrés dans son univers. C'est son incroyable force.
ah la vache, moi aussi ça me laisse pantoise (pour pas dire que ça me troue le cul) que je connaisse un truc que tu ignorais. Ah ah ah!
Veuillez bien noter, gens qui vous étonnez de mon inculture dans un domaine qui vous est à tous familier, que l'inculture en question vient justement de là : depuis l'invention, entre autres, du football (mais ça marche avec le films de James Cameron aussi, ou certains chanteurs modernes) je me méfie comme de la peste des consensus.
Oui, ce fut un régal de (re)voir ces superbes films d'animation... la BD dont est issue le film Nausicaä est je crois encore plus fort et plus développé que ce dernier. Et le tombeau des lucioles, tant en papier qu'en film...
Côté manga à lire, je te conseillerais bien aussi Gen d'Hiroshima, Ayako, La spirale... entre autre.
ps : idem par rapport aux consensus, je n'irai jamais voir Avatar ni Titanic, pour ne citer qu'eux, et je crois que je ne manque pas grand chose.