Métaphore

Il fait froid dehors

Gamin !

Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adulte…

Brel

Ah ça oui, je suis très gamin. Ça m’a beaucoup été reproché. Nan parce que tu comprends, à mon âge, il faut quand même penser à être raisonnable, tu vois ?

Non, je ne vois pas bien. D’ailleurs, je n’ai jamais très bien vu. Ça veut dire quoi, d’ailleurs, être raisonnable ? Être sérieux ? Oh putain, jamais ! Moi, j’aime bien courir dans les flaques, j’aime bien tirer les couettes des filles, j’aime bien me coucher trop tard après avoir trop bu, j’aime bien claquer du fric pour acheter des conneries, j’aime bien regarder des dessins animés à la con.

Et j’ai comme l’impression que la raison qu’on essaie de me vendre (depuis tout petit) est la négation de tout ça : s’habiller proprement et marcher droit, montrer à la gent féminine qu’on est un éventuel futur père de famille responsable, se coucher à 23h parce que demain on travaille, se priver de mille petits plaisirs parce qu’on est économe (euh .. radin ?) et se débarrasser de sa télé pour montrer son indépendance d’esprit. Et tout ça me fait bien chier, parce qu’au final, ça donne quoi ? On ne s’amuse plus.

C’est fascinant à quel point on a bien réussi à faire rentrer dans la tête de tant de monde que s’amuser, c’est pour les enfants, mais qu’un adulte, c’est sérieux. Mesdames et messieurs les sérieux, je vous pète à la gueule. En fanfare. Une des chances de l’agression que j’ai subie il y a quelques années a été son timing : j’étais alors dans une période pleine de désespoir amoureux adolescent[1] et entouré de bien pensants qui m’expliquaient -pour mon bien- qu’il était temps que je grandisse un peu et que je devienne raisonnable. Au sortir de l’agression, au réveil de ma vie, une des premières idées qui me soient venues à l’esprit, c’est que je les emmerdais profond. C’est que vous ne m’aurez pas avec vos cravates, vos gueules tristes et vos PEL.

Alors je suis resté gamin, j’ai continué à m’amuser. J’ai refusé de grandir et je me suis régulièrement retrouvé en face de reproches formulés ou silencieux sur mon syndrome de Peter Pan. Et j’en viens à croire que ces reproches viennent de gens qui m’en veulent de ne pas me fabriquer les mêmes rides de frustration qu’eux.

Parce que tout le monde a envie de s’amuser : étant arrivé à un poste plutôt pas mal calé, je suis entouré de gens sérieux[2] et j’ai remarqué à mille reprises que tout le monde avait envie de courir dans les couloirs pour faire des batailles de boules de papier, il n’est besoin que d’un prétexte et d’une personne qui les entraîne (et j’aime bien faire ça.)

Ce n’est pas toujours facile à faire accepter, cette apparente dichotomie Je suis un gamin/J’assume mes responsabilités, beaucoup ont été tellement entraînés à penser qu’un gars sérieux devait avoir l’air d’un gars sérieux qu’on a parfois du mal à m’accorder du crédit. Un jour que j’abordais le sujet avec la Dame des Questions, elle me disait qu’elle avait un certain nombre de patients qui avaient le problème inverse, à savoir qu’ils se sentent un peu coincés dans une image sérieuse qu’ils donnent alors qu’ils aimeraient bien réussir parfois à laisser s’exprimer le gamin qu’ils sentent encore en eux.

Ah ouais.

Je lui ai demandé l’âge qu’avaient ces gens, mais la question était rhétorique, je connaissais la réponse. Ils vivent ce que je cherche consciemment à éviter depuis des années.

Et je peux vous dire que jamais je ne me réveillerai un jour à quarante ans pour regarder les quinze années précédentes en me demandant pourquoi je me suis autant gâché. Ce réveil là, je l’ai eu au sortir de l’adolescence.

Notes

[1] Oui. Yé n’ai pas yan’yé.

[2] Pas mes collègues les plus proches, eux ont compris aussi (ça doit faire partie du boulot en fait.)

-

Commentaires

1. Par Pep, le 11/11/2009 à 16:16

Tu ne prendrais pas les devants pour te préparer un poil à ta quarantaine approchante, toi ? :-p

2. Par Franck, le 11/11/2009 à 16:44

Parce qu'il est si jeune que ça le gamin ! Je comprends mieux :-)

Bon c'est quand la récré ? J'voudrais bien aller faire une partie de billes moi !

3. Par gru, le 11/11/2009 à 23:09

à rapprocher de

Il faut très longtemps pour devenir jeune - Picasso

ou pas, mais bon.

4. Par LeChieur, le 12/11/2009 à 08:47

Ah merde, on va encore s'engueuler.

D'abord, j'arrive pas à comprendre comment, quand on est à ce point blessé par le jugement que certains personnes portent sur les autres en fonction des apparences, on se laisse à son tour tomber dans le même piège pour balancer des vérités définitives sur les gens qui portent des cravates. Je connais un gamin de 60 piges, en costard et cravate réglementaires, qui pourrait t'en remontrer, question fantaisie et rejet du "raisonnable".

Ensuite, tu ne peux jamais t'empêcher de déposer une pierre dans le jardin des copains, hein, quand tu nous fais un billet sur la psychosociologie des cons qui ne vivent pas comme toi. Avec une petite crispation électroménagère, semble-t-il : avoir un lave-linge dans un HLM c'était pathétique, mais ne pas avoir de télé, c'est "sérieux"...

Alors, en vérité je te le dis, les gens qui se sont débarrassés de leur télé "pour montrer (leur) indépendance d'esprit" te pètent au nez tout pareil.

5. Par xave, le 12/11/2009 à 09:35

Ma faute : je croyais, après notre dernière conversation sur le sujet, pouvoir faire l'impasse sur le paragraphe (pourtant pratiquement rédigé à ton attention) "Attention : il s'agit ici d'images à ne pas prendre au premier degré."

Par ailleurs, il me semblait que tu avais une télé que tu laissais débranchée par manque d'intérêt. Je suis très déçu d'apprendre que c'était juste pour faire genre.

6. Par LeChieur, le 12/11/2009 à 11:58

Mais je me doute bien, bougre d'âne, que tu ne t'es pas dit : "tiens, au passage, je vais en profiter pour dégommer l'autre con qu'a pas de télé, là..." Je dis juste que c'est chiant, ces histoires de catégorisation des gens en fonction de telle ou telle de leurs habitudes de vie, parce qu'on n'en sort plus. Tu parles des gens qui te reprochent, explicitement ou non, d'être un gamin. Un jour, tu croiseras un vieux copain de la maternelle devenu punk à chien qui te renverra l'image inverse : tu es un vieux con embourgeoisé et maintenu dans son carcan social parce que tu roules en voiture allemande, vis dans un beau quartier et exerces un métier reconnu. Il sera aussi injuste avec toi que tu l'es avec les gens "sérieux" (gueules tristes et rides de frustration).

Soyons qui on est et conchions allègrement ceux qui veulent nous en empêcher, d'accord. Mais si on doit conchier aussi tous ceux qui ne nous ressemblent pas, on risque d'avoir de gros problèmes de transit, au bout d'un moment. Enfin bref.

Je voulais dire aussi que je plussoie ton dernier paragraphe : tu n'auras pas à te réveiller à 40 ans en te demandant, etc. Donc, on se fout bien du reste et des conventions.

(Et à propos de ma télé : elle était en effet débranchée par manque d'intérêt, mais elle a fait une sortie spectaculaire — écran noir et fumée toxique, la salope — un jour que les nains voulaient regarder un DVD avec de Funès. Alors maintenant, je suis à peu près dans le cas que tu dis : l'objet ne me dérangeait pas vu l'usage que j'en faisais, mais maintenant ça me ferait vraiment mal au derrière de devoir en racheter un. Notamment pour des raisons qu'on pourrait hâtivement résumer par : "pour faire genre".)

7. Par xave, le 12/11/2009 à 13:18

Alors on va dire que j'ai tellement mal vécu qu'on m'assène tellement de Tu dois être comme ci ou comme ça que j'ai beaucoup de mal avec les gens qui sont justement comme ça ou ci.

Et d'abord, j'ai pas de vieux copains.

8. Par LeChieur, le 12/11/2009 à 13:58

"Alors on va dire que j'ai tellement mal vécu (...) que j'ai beaucoup de mal" -> oué, c'est un peu ce que je voulais dire. Au lieu de mal vivre, tu aurais dû distribuer les tartes, à mon avis. Tu dois être assez pusillanime, non ? :-D

"Et d'abord, j'ai pas de vieux copains." -> qu'est-ce que tu en sais ? Tu ne te rappelles pas de la maternelle.

9. Par Lomalarch, le 13/11/2009 à 19:54

Allez, un peu de poésie pour adoucir les morses qui sévissent ici :

O jeunes gens ! Elus ! Fleurs du monde vivant,
Maîtres du mois d’avril et du soleil levant,
N’écoutez pas ces gens qui disent : soyez sages !
La sagesse est de fuir tous ces mornes visages.
Soyez jeunes, gais, vifs, aimez ! Défiez-vous
De tous ces conseillers douceâtres et sinistres.
Vous avez l’air joyeux, ce qui déplaît aux cuistres.
Des cheveux en forêt, noirs, profonds, abondants,
Le teint frais, le pied sûr, l’oeil clair, toutes vos dents ;
Eux, ridés, épuisés, flétris, édentés, chauves,
Hideux ; l’envie en deuil clignote en leurs yeux fauves.
Oh ! comme je les hais, ces solennels grigous.
Ils composent, avec leur fiel et leurs dégoûts,
Une sagesse pleine et d’ennui et de jeûnes,
Et, faite pour les vieux, osent l’offrir aux jeunes !

Victor Hugo

10. Par LeChieur, le 13/11/2009 à 21:00

Faire rimer jeûne et jeune, fallait oser, Victor l'a fait...

(Oué, je ne respecte rien... :-D )

11. Par [_] Trois Grammes [_], le 13/11/2009 à 22:47

Le teint frais, le pied sûr, l’oeil clair : de quoi y parle lui ?
+1 pour "jeûne et jeune"

12. Par Simon H., le 17/11/2009 à 19:24

Je ne sais toujours pas comment réagir.
Perso, je sais que j'ai énormément de mal à gérer la dichotomie Je suis un gamin/J’assume mes responsabilités, donc en ce moment j'essaie de faire pencher la balance du côté responsabilité. Après, je ne pense pas que ça me fasse oublier le côté rigolo de la vie. Encore faut il qu'on ai le même sens de l'humour :-)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/4565