Y-a-t'il un photographe dans la salle ?
Par Maha-ha viiiiie... - Lien permanent
J'ai eu il y a quelques semaines un reflex entre les mains et c'est quand même autre chose que mon appareil-photo bijou. Il me trotte dans la tête depuis d'acheter quelque-chose d'un peu costaud avec si possible un grand-angle, une bonne macro et surtout un viseur.
Je suis un mauvais photographe et je ne suis pas prêt à mettre des fortunes dedans, ça serait gâcher. Idéalement, une fourchette de 200/300€, ça serait déjà bien. Mais j'ai cru voir que de nos jours, on avait déjà des appareils sympathiques dans ces prix là. C'est sans doute un peu peu pour un réflex, c'est limite pour un micro-4/3, mais on dirait qu'il y a des bridges corrects, genre le Lumix DMC-FZ28 ou le S2000h de Fujifilm.
Oui mais moi, j'y connais que dalle. vous avez des idées ou des choses à vérifier, vous ?
Commentaires
200-300 euros, c'est une bonne fourchette pour un reflex d'occas. Le problème c'est que pour avoir un grand-angle et faire de la macro, il faut au moins 2 objos, et tout de suite, ça fait monter l'addition.
Quand aux bridges, je ne connais que les Lumix et je peux donc dire qu'ils sont très bons et que quand on vient du monde du compact, on arrive à bien s'amuser avec ! Et puis ils sont assez polyvalents même si ça vaut pas un vrai reflex. Pour Fujifilm, je ne me prononce pas, je n'ai jamais essayé un appareil de cette marque.
Pour le viseur, attention cependant, ils ont tendance à disparaitre de plus en plus des bridges, c'est triste :( Il vaut voir selon le modèle.
Mon avis d'amateur qui rejoint celui d'annso me dit qu'effectivement c'est un peu short pour un boîtier reflex, même d'occase s'il faut ensuite trouver les cailloux pour faire ce que tu veux.
Côté bridge, celui que j'ai est pas mal, il corrige bien les défauts que je trouvais avec le compact d'avant — plus précisemment le temps de latence entre le déclenchement et la prise de vue d'une part et la qualité de l'objectif qui permet un zoom optique considérablement plus sympa. Ceci dit le bridge que j'ai, ou son équivalent d'aujourd'hui dans la gamme Olympus (le SP570 UZ) vaut tout de même 300 euros.
Côté marque, je connais Fuji pour avoir eu un petit compact de chez eux, il y a quelques années déjà et malgré les défauts cités plus haut c'était un appareil fort honnête y compris en mode tout automatique — d'ailleurs je ne sais pas si c'est recommandé d'utiliser des réglages différents avec ce genre d'appareil — avec entre autre une saturation des couleurs tout à fait remarquable. Une bonne partie de mes plus belles photos ont été prises avec cet appareil et dans ce mode.
Je ne regrette pas le bridge mais j'ai une forte envie, à défaut d'en avoir pour l'instant les moyens, de passer au reflex.
Pareil que annso et Franck. J'ajouterais simplement que, si tu n'y connais rien, il ne sert à rien d'acheter de l'ultra-sophistiqué (sauf à faire confiance à la bestiole et à rester en mode programme automatique, souvent excellent dans le haut de gamme).
Maintenant, faut garder en mémoire que certaines grandes pointures de la photo ont réussi des chefs-d'œuvres avec quasiment une boîte à chaussures percée d'un trou. Mais c'est vrai aussi qu'on peut souhaiter manipuler un machin sophistiqué et vouloir assouvir son penchant "technophilesque". Juste que le porte-monnaie a parfois des contraintes qui... des contraintes que... Bref.
Un bridge est sans aucun doute l'appareil qui permet le mieux de faire le point (!) sur ses compétences et de progresser aisément. Si tu chopes le virus, alors tu seras prêt à passer au réflex et acheter les objectifs qui vont bien en connaissant précisément les focales que tu utilises le plus (grâce aux infos présentes dans les données EXIF incluses dans chaque prise de vue).
En plus je dirais qu'il faut aller dans un magasin photo, prendre en main un appareil, porter l'oeil au viseur, voir en situation si l'on est à l'aise avec. Placer les doigts sur les commandes, vérifier que l'ergonomie et la philosophie de l'engin sont à son goût. ça personne ne peut le faire à ta place.
Et aussi se demander comment sera la vie avec un réflex ou un bridge : comment on promènera ou non l'appareil avec soi.
Parce que ce n'est pas pareil d'avoir un compact bijou dans sa poche ou son sac, toujours prêt à servir, et avoir un réflex ou un bridge, plus encombrant : est-ce qu'on le prendra juste pour des sorties dédiées à la photo (ou événements particuliers et spéciaux) ? Ou aura-t-on envie de l'avoir tout le temps avec soi ? C'est aussi à prendre en compte !
Mais il est sûr que les réflex sont beaucoup plus polyvalents : on peut garder l'objectif du kit et en acheter un autre plus tard si l'on veut. Le temps qu'on travaille un peu la prise de vue, la lumière, que l'on soit familiarisé avec les réglages de l'appareil. Et bien entendu leurs résultats sont bien meilleurs que ceux des compacts et des bridges.
Mirovinben c'est tellement évident que je n'avais jamais songé à aller fouiller dans les données de mes propres photos !
Voilà pour sûr un des meilleurs critères de choix pour les cailloux \o/
Dans quelques semaines, ce sont les soldes. Période faste pour trouver un Reflex de la saison dernière au prix d'un bridge. J'aurais tendance à avancer le couple Nikon / Canon, quel que soit le modèle, même en entrée de gamme Reflex.
Je viens d'hériter d'un D70 datant de 2007 avec un objectif costaud. Une pure merveille, au prix où j'aurais payé un bridge.
Alors, j'affine un peu : je suis passé en boutique pour en essayer quelques-uns : je suis dans la merde, les bridges ne m'attirent pas. Je sens bien que ce sont des machines intéressantes et polyvalentes, mais yapas, je suis un vieux. Moi, ce que j'aime, c'est coller l'œil dans le viseur. Et le viseur électronique des bridges, il sent le pâté, il ne me donne pas envie.
Parce que des reflex, j'en ai déjà eu, même si ça date sévèrement. j'ai vendu un vieux Minolta des débuts de l'autofocus pour me payer l'EOS 650, le tout premier EOS, quand il est sorti, et j'en ai toujours été content, sauf de sa propension depuis des années à bouffer une pile en une demie pellicule.
Du coup, après avoir fouillé un peu, je me suis rendu compte que mon vieil objectif est encore compatible avec les EOS modernes. Et qu'en fouillant encore un peu plus, je lis beaucoup de bien de du 1000d, qui en boitier nu est à peine plus cher que la fourchette que je donnais au dessus. Ça ferait une dépense honnête pour débuter et voir si jouer avec les réglages me parle assez pour racheter des objectifs un peu plus costauds. Ça fait réfléchir, quoi ...
Je me rends bien compte de la problématique de l'encombrement, mais si j'achète une grosse bête, je ne jette pas mon compact. C'est pas pour les photos impromptues de rue, mais mon truc étant de passer des trips de plusieurs jours sur les petites routes qui tournent, j'aime bien me ramener des souvenirs (genre comme ça.) (Oui, je sais, elle n'ont aucun intérêt, c'est ce que je disais : photographe médiocre cherche à se faire plaisir.)
Si tu veux mettre un peu plus, j'ai vu une promo chez mediamarkt : un d40 (celui que je possède) avec deux objectifs pour 399€. Je ne sais pas ce que ça vaut, je débute aussi... ;-)
Il est très bien le 1000d ! (il existe aussi le 400d, c'est quasiment le même appareil, au même prix, qu'on peut trouver parfois neuf en cherchant bien).
Bon amusement si tu craques !