Métaphore

Il fait froid dehors

Du XL au M

Pendant ce temps, notre héros s'étonne qu'en octobre, en Belgique, alors que le jour n'est pas encore levé et qu'il est en t-shirt, il ait aussi chaud. C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Et aussi à Bruxelles, des fois. (Lâ, lâlâââ...)

En classant des documents pour passer d'une machine à l'autre, je suis retombé entre autres sur des photos des vacances en Nouvelle-Zélande, il y a moins d'un an. J'étais gras. La première pensée qui m'est venue à l'esprit en les voyant est qu'eussé-je été une fille qui sortait avec ce gars-là, je l'aurais quitté, il ne faisait pas envie.

Ce matin, je me battais avec ma garde-robe pour trouver un t-shirt : On dirait qu'il n'y a là dedans que du XL. C'est confortable, mais j'ai l'air de porter un sac. Je ne portais que ces sacs là jusqu'à il y a trois mois, c'est fou quand même la différence que peuvent engendrer quelques exercices idiots. Parce qu'évidemment; je me sens totalement idiot en faisant de l'exercice, moi qui ai toujours été allergique au sport (mais ce n'est pas du sport, je pourrais le faire devant la télé (si je regardais la télé.)

Il y a fort longtemps (des années) que je me dis que je devrais prendre soin de mon petit corps, faire de l'exercice, et manger plus sainement. Je savais qu'un jour je devrais me forcer, je ne savais pas que j'allais y prendre goût : J'ai envie de faire mes exercices parce que je trouve que suer est agréable. Quand je ne les fais pas, ça me manque.

Pour la bouffe, même topo : j'ai toujours été un carnivore presque exclusif, fan de viande rouge saignante, de charcuterie, en accompagnement ? Des féculents. En dessert ? Du fromage ! J'ai toujours pris grand soin de mon cholestérol chéri. Les mêmes goûts, les mêmes menus que ceux qu'aimait mon grand-père, dont le crabe a fini par bouffer les entrailles. J'ai toujours su qu'un jour, je devrais me forcer à manger mieux.

Je ne savais pas que j'allais y prendre goût. Moi qui étais incapable de considérer un repas autrement que comme un grignotage insatisfaisant s'il n'avait pas une proportion importante de protéines animales, je ne mange plus de viande que deux ou trois fois par semaine, je me cuisine des légumes, je petit-déjeune avec des fruits, pire que tout : je me régale en remplaçant la viande par des galettes de soja. Je ne suis plus que l'ombre de moi-même.

Bon, je ne deviens pas psychorigide pour autant, j'aime la viande, j'aime le sang, et le gras, c'est la vie ! Juste plus systématiquement à chaque repas,

J'aime toujours le gras, mais à ne plus le trimballer sur moi tout le temps, je me sens bien.

-

Commentaires

1. Par gilda, le 15/10/2008 à 20:28

J'aime bien "j'ai toujours pris grand soin de mon cholestérol chéri" et puis "suer est agréable".

2. Par Amazone, le 15/10/2008 à 21:10

Allez, une photo !

3. Par Gru, le 17/10/2008 à 10:24

Bordel, ça fait envie...

4. Par presque tjs juke box, le 17/10/2008 à 15:54

Putain ça y est tu fais du sport ?

Illustration sonore : Debout sur le zinc - Sport 2000

(http://www.dslz.org/)

5. Par xave, le 17/10/2008 à 17:58

Gilda> Oui, le cholestérol et moi, c'est une grande histoire d'amour.

Amazone> Non. Mince, mais toujours laid.

Gru> Et attends que je me coupe les cheveux !

Presque> Que veux tu ? Il faut bien que je plaise aux filles...

6. Par PT, le 17/10/2008 à 18:26

Tu veux dire dans la vraie vie? Faudrait que j'essaye, un jour.

7. Par xave, le 17/10/2008 à 18:38

De faire du sport dans la vraie vie ou de plaire dans la vraie vie ?

8. Par PT en 2, le 17/10/2008 à 18:44

Les 2. Non, remarque, je crois que mon esprit de contradiction légendaire va tenter de prouver (sous vos regards esbaudis) qu'il est possible de plaire sans faire de sport. (ah on me signale dans l'oreillette que ça m'est déjà arrivé) (ceci était vraiment très intéressant)

9. Par xave, le 17/10/2008 à 18:53

Moi, je crois que si tu veux vraiment plaire, tu devrais quand même en faire, sinon c'est pas gagné, tu sais ?

10. Par presque toujours en forme, le 17/10/2008 à 18:56

Tu dis ça parce que tu ne m'as jamais vue. :p

11. Par xave, le 17/10/2008 à 19:00

Peut-être. Il faudra que nous nous rencontrions un jour.

12. Par Peut-êTre, le 17/10/2008 à 19:04

Peut-être. (ah mince, je l'ai déjà dit)

13. Par xave, le 17/10/2008 à 19:14

Mince, je ne sais pas, puisque tu ne fais pas de sport.

14. Par PT, le 17/10/2008 à 19:37

Je la voyais venir grosse comme un tendon, celle-là!

15. Par emma, le 18/10/2008 à 01:40

Dingue, mis à part le passage sur la viande rouge et les féculents (moi c'est plutôt les tomates-basilic-coriandre-menthe que j'essaie d'arrêter :-) ), j'aurais pu écrire tout pareil !!
J'adore mon heure de vélo à travers les bois tous les matins, ma promenade nocturne dans Paris le soir façon virée touristique, surtout les jours où je n'avais - a priori - pas trop envie d'y aller... Quelle tarte à chaque fois ; avec quelle évidence se rappellent à moi la jouissance et l'émerveillement, pourtant sans cesse renouvellés : couleurs, odeurs, lumière, sensations corporelles, évasion de l'esprit, gaité et légèreté... C'est juste extraordinaire de s'amuser autant et de se sentir si dynamique. Moi qui suis pourtant de la partie, même la musique me gênerait lorsque j'y suis, c'est dire si la chose vit d'elle-même...

Je crois que c'est un pan de moi-même que j'ai restauré à travers ces sensations : j'ai l'impression d'avoir fait revivre des parties "archaïques" de ma personnalité, enfouies peu à peu dans les batailles et les errances de la vie.
__ Je me suis rapprochée de moi-même en somme ; comment ne pas être émerveillée et reconnaissante pour cela ? ça me semble juste être l'une des quêtes fondamentales de l'existence pour se sentir bien, en accord avec soi-même, "coïncident"...
Je me sens comme une survivante vivante... et enfin heureuse par elle-même.

C'est fou tout ce que ça fait un vélo :-)

Keep going Xave !__

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/1359