Métaphore

Il fait froid dehors

Souvenirs, souvenirs ...

Mes recherches récentes à l'intérieur de ma tête m'amènent à tempérer une de mes affirmations usuelles : En réalité, j'ai quand même quelques souvenirs qui traînent d'avant mon adolescence. Il y en a peu, mais parfois ça remonte comme des bulles.

D'abord, il y a ceux que je savais : Un cauchemar de quand j'étais tout minot. Ou un jour à l'école en fin d'année où la grosse brute de la classe avait décidé que mes jouets - nous avions eu exceptionnellement le droit d'en amener - lui appartenaient. Et des lieux ; J'ai par exemple une vague image de chacune de mes salles de classe de primaire. Juste le lieu, aucun souvenir en mouvement (Quoi que. Au moment où j'écris ça, je revois la tête d'un camarade de classe qui venait de subir une humiliation.) Je me souviens aussi de chez ma grand-mère, mais encore une fois, je me souviens du lieu, je ne me vois pas m'y déplacer. Le seul souvenir d'un évènement que j'ai là bas, c'est l'annonce de la mort de Claude François.

Tiens, à propos de mort, j'ai un souvenir très net de l'endroit où nous étions en vacances quand j'ai demandé à mon père de quoi Joe Dassin était mort et qu'il m'a répondu Il ne faisait pas assez de sport. Ça m'a hanté longtemps.

Il y a une autre gamme de souvenirs qui me revient en ce moment : la bouffe. Je me souviens du goût des framboises au fond du jardin de ma grand-mère. Je me souviens des pâtes au sucre que je détestais. Je me souviens que je buvais de l'eau sucrée ou du lait-grenadine. Je me souviens des verres d'aqua lemon sur la place du village en vacances. Je me souviens des chips ramollies dans la graisse du poulet roti chez ma grand-mère toujours. Je me souviens des crèpes chez mon autre grand-mère. Je me souviens des cacahouètes, des biscuits et des chips mous d'avoir été exposés à l'air trop longtemps chez mes deux grand-mères. Je me souviens du goût du café au lait dans les Alpes en été, avec du lait qui sortait à peine de la vache.

Tout ces goûts là avec la même acuité que lorsque je repense à ce petit resto ou ce désert sous la tente en Jordanie. Quand je repense à ce repas dans un delicatessen à New-York. Quand je repense à ce resto à Montréal. Quand je repense ces biscuits à Saint-Malo. Quand je repense à ces raclettes à Thônes. Quand je repense aux couscous de mon père ou aux pot-au-feu de ma mère. Quand je repense aux steaks au roquefort de Valérie. Quand je repense à ces petits déjeuners en Angleterre. Quand je repense à ce petit déjeuner en Turquie. Quand je repense aux pizzas des étés dans le sud ou à cette pizza au japon (sic.) Quand je repense à ces insectes grillés ramenés des Amériques. Quand je repense à ces pancakes à la violette et au sirop d'érable épais au Québec.

Je l'ai dit, répété : Au niveau bouffe, je suis un blaireau de base, à savoir que du moment que c'est chaud, mou et salé, je suis heureux. Un hamburger de fast food est pour moi une béatitude totale.

Pourtant, je suis toujours heureux de goûter des saveurs que je ne connais pas, je suis toujours avide de manger, je suis un gourmand insatiable. Je ne suis absolument pas éduqué gustativement, j'ai du mal à déterminer ce qu'est ce goût que j'ai sous la langue, mais je m'en fous : j'aime. Je ne mange pas parce que j'ai faim : je mange parce que j'aime ça, j'aime l'acte de manger, j'aime mastiquer, j'aime avaler. C'est problématique, puisqu'après avoir mangé, je n'ai qu'une envie : manger.

Vous m'invitez ?

-

Commentaires

1. Par hellgy, le 07/09/2008 à 22:06

Tu viens quand tu veux pour un curry qui pique pas dans des fajitas ou d'autres plats étranges :)

2. Par Saperli, le 07/09/2008 à 22:18

c'est bien la première fois que j'entends parler de pâtes au sucre !

3. Par xave, le 07/09/2008 à 23:18

Hellgy> Je devrais passer dans le coin au plus tard vers fin mars. :)

Saperli> Tu as tout à découvrir de la cuisine du ch'Nord !

4. Par hellgy, le 08/09/2008 à 10:16

En même temps c'est pas dit que fin mars j'ai vraiment le temps de te cuisiner des petits plats. Mais on ne sait jamais !

5. Par xave, le 08/09/2008 à 10:20

Ah bon ? T'as un truc prévu ?

6. Par LeChieur, le 08/09/2008 à 16:27

On t'a reconnu, Averell !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/1325