Du rock avec du bruit
Par lez'Arts - Lien permanent
Je suis allé voir Rubin Steiner sur scène, je dois avouer qu'en tant que musicien, je suis très intéressé par la démarche : Du gros rock, grosse batterie, grosse basse, guitare qui fait du bruit, et par au dessus des tas de bruits, des machines qui déforment les voix, des boucles, et mille autre petites choses électroniques. Du rock électro, quoi. C'est vraiment un format que j'ai envie de jouer. J'avais tendance à avoir envie que notre claviériste, djeunz habitué aux machines, pousse un peu plus les expérimentations, mais il devait trouver que ça cadrait peu avec la musique du début des seventies que nous jouions.
Pourtant, merde, je suis sûr que ça peut donner quelque chose : un vrai gros bon groupe de rock, à l'ancienne pour ainsi dire, mais épaissi de gros bidouillages électronique, ça, ça sonne bien. Je devrais aller plus souvent voir de ces groupes qui collent un ordinateur entre la batterie et la guitare. Il y a de quoi faire. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux d'ailleurs : Rubin Steiner, sur disque, c'est intéressant, sur scène, il manque quelque chose. Je ne saurais dire à quoi c'est dû d'ailleurs, c'est peut-être bien le côté rock qui n'est pas assez lâché, pas assez brut. Quand ils lancent par exemple Your life is like a Tony Conrad concert, on tend l'oreille, mais on se dit que le disque est meilleur. Pour un gars comme moi qui ai toujours considéré que la valeur d'un groupe se mesurait sur scène, c'est dommage.
Spot the Serge Lama!
Et pour ceux qui se demandent à quoi peut ressembler un concert de Tony Conrad, ça me fait plaisir de vous faire plaisir :
Tony Conrad - Ten Years Alive on the Infinite Plain
On notera qu'il s'agit d'un extrait, le morceau fait normalement une heure et demie. Ceci dit, ses chansons sont plus marrantes et plus courtes, à écouter sur son site. Lancez au moins la première, c'est une reprise, vous devez connaître.
Enfin moi, je m'en fous, en musique conceptuelle, je préfère mon pote Martin.
(On notera qu'en train de marcher, lors d'une randonnée de plusieurs jours sur un sentier de montagne dans un coin assez désert de l'île du sud, donc la plus paumée de Nouvelle-Zélande, ce pays fort peu peuplé situé à peu près complètement aux antipodes, donc en réunissant à peu près toutes les conditions idéales pour penser à autre chose, je ne réussissais pas à chasser ce morceau de ma tête. Ce garçon est terrifiant.)
Commentaires
Surtout si le bassiste est susceptible de gérer les bugs de la machine en temps réel.
Un groupe de rock qui fait du gros son à l'ancienne, basse-batterie, guitare
Je prends ! Je prends !
Des drôles de sons faits par des machines et des nateurs ?
Je prends ! Je prends !
Euh…probabilités de faisabilité ? Ça dépend pas de ma motivation.
Cette nuit, j'ai rêvé que je jouais "Song For Jeffrey" avec les Who et moi à la flûte.
Quelle horreur !!!