les chaussures

J'ai toujours trouvé que, bizarrement, les chaussures mentaient beaucoup moins sur leur propriétaire que tout autre pièce de vêtement. Je ne sais absolument pas à quoi c'est dû, mais j'ai souvent remarqué que je pouvais avoir une idée assez juste de l'adéquation entre une personne et moi juste en regardant ce qu'il porte aux pieds. Évidemment, les mocassins à glands ou les pompes pointues dix centimètres après la fin du pied sont rédhibitoires, mais ça peut être plus subtil, et telle paire de godasses peut aussi m'indiquer que leur propriétaire sera juste de l'autre côté de la ligne qui séparera la relation sympathique du bon pote.

Oh, je n'en fait pas une règle universelle non plus : il s'agit juste d'une grille de décodage, je ne refuse pas de revoir la façon dont je perçois quelqu'un à cause de ça. Mais si je l'inclus dans un faisceau d'indices, ça me permet d'avoir une bonne idée sur les gens dès le premier contact.

Par exemple quand je rencontre une fille ; Je n'irai pas jusqu'à dire que je regarde ses pieds avant tout le reste, mais si le reste m'intéresse, je vérifie ça très vite. Il y a les chaussures qui disent Attention, elle a l'air sympa, mais c'est une façade, celles qui disent Celle là, elle peut faire une bonne copine, mais pas plus et celles qui supputent un Celle là, elle est baroudeuse et/ou un peu folle, elle peut te plaire.

Quand j'ai rencontré Julie, elle était plutôt du genre basket marron, pratique, sans la moindre prétention, et qui fait quand même un joli pied. Ou des choses un peu montantes sur la cheville, qui font le pied plus joli encore, mais qui ressemblent plus à des bonne vieilles Kickers qu'à autre choses. Je suis plutôt fan, d'ailleurs : des années plus tôt, quand j'ai rencontré mon premier grand amour, elle avait aussi une nette tendance aux Kickers, mais celles là très colorées. Le même côté sans prétention avec en plus un grain de folie qui ne pouvait que me séduire (encore une fois, je n'ai pas vu ça qu'aux chaussures, mais celles-ci étaient un indice qui s'est révélé juste.)

Quelques années plus tard, j'ai eu une forte inquiétude : elle a acheté des chaussures que je n'aimais pas. Du cuir, des talons, un côté très madame qui ne ressemblait absolument pas à la fille dont j'étais tombé amoureux. Je me suis dit que ce n'était pas grave, qu'après tout il ne s'agissait pas d'une science exacte et qu'il n'y avait pas de raison que je pense que nos manières de fonctionner étaient en train de diverger[1]. Il n'empêche que le changement de style a été plus profond, et que la différence de longueur d'onde a fini par être fatale à la relation.

Ça m'avait plutôt marqué, assez en tous cas pour que j'en parle, et que j'en parle assez pour que certains de mes proches s'en souviennent. D'ailleurs, le jour où j'ai fait une drôle de tête en voyant une nouvelle paire de chaussures qu'avait achetée Julie, plus parisienne, moins baroudeuse que ce à quoi elle m'avait habitué, elle m'a tout de suite dit que ça ne voulait pas dire qu'elle était en train de changer et que je n'avais pas à m'inquiéter pour notre avenir commun.

La suite a effectivement montré à quel point cette inquiétude était infondée.

Notes

[1] Je me demande (je n'affirme rien) si ça n'a pas un rapport avec ce dont je parlais hier. Moi, en tous cas, j'ai toujours porté le même genre de pompes. Il est peut-être temps que j'arrête de rencontrer des filles de moins de vingt-cinq ans.

Commentaires

1. Le mercredi 9 juillet 2008, 17:17 par [SiMON]

Moi aussi je me fait souvent des idées sur les gens à partir de leurs chaussures. Genre une fille avec des talons, je sais que ça va pas être ma copine (surtout que dans ma tranche d'âge d'adolescent, une fille qui porte des talons, ça annonce clairement la couleur).

En tout cas, plus j'te lis moins j'me trouve bizarre. C'est rassurant :P .

2. Le mercredi 9 juillet 2008, 18:40 par gilda

Comme tu le dis toi-même, il faut parfois cependant se méfier.



Je ne suis personnellement pas toujours en phase avec les pompes que je mets : soit parce que c'est jour d'usine et je ne veux pas me faire remarquer donc j'essaie d'être moche comme tout le monde, soit parce que le choix m'est parfois imposé par des semelles orthopédiques que je dois caler dedans afin d'éviter un sale mal de dos récurrent.
En revanche un jeu où à presque tous les coups l'on gagne c'est de deviner le pays d'origine des personnes chaussées. Dans le métro c'est rigolo.
Et puis comme souvent jeter un coup d'oeil permet éventuellement de se méfier un peu des extrêmes : les trop soucieux de leur apparence ou de prestige ou les trop carrément pas.

3. Le mercredi 9 juillet 2008, 19:10 par LeChieur

Quand je bossais dans une agence de recrutement (oué, j'ai fait ça mais c'était du secrétariat, j'étais étudiant, j'avais faim...), on disait que les deux premières choses à regarder chez un candidat qui passe un entretien, ce sont ses oreilles (le mec sale qui s'est fait propre pour l'occasion a forcément oublié de se laver les oreilles) et les chaussures. Parce quelles trahissent la personnalité et les habitudes de la personne.

Tu vois, t'aurais pu faire DRH, dans la vie. T'es content ?

4. Le jeudi 10 juillet 2008, 00:10 par zak

Cher Xave, j'ai les pieds archi-plats et je porte ce que je peux... La prochaine fois qu'on se voit, je ferai comme Roland Dumas, j'irai acheter des pompes sur mesure... Par contre, on ne risque pas de se voir avant que je gagne au loto... ( Hi, hi , hi...)

5. Le jeudi 10 juillet 2008, 08:10 par Mavie

Je crois qu'il y a un dicton comme ça: j'avais déjà entendu d'anciennes collègues qui faisaient référence à un dicton transmis par leur grand-mère genre "on connait les personnes à leurs chaussures".
Je m'étais sentie un peu bête car je ne me sens pas forcément toujours en adéquation avec mes chaussures. Et puis cette année, une envie de talons...Mais c'est pas gagné, il faudra d'abord que je m'entraîne à marcher avec.

6. Le jeudi 10 juillet 2008, 08:20 par Albressa

Et bien de mon cote j ai trouve des pompes de qualite avec un budget de pauvre (des super boots en nubuck marron, merci les meuh...)et sincere salutations amicale, a bientot

7. Le jeudi 10 juillet 2008, 12:00 par lili violette

Ah ouaip, moi j'aime en acheter plein, des pas chères, fabriquées en chine, qui vont être foutues au bout de deux mois, juste pour le plaisir d'en acheter souvent. De toutes les couleurs surtout, de vrais bonbons, et de toutes sortes, plates, à talons, des fausses converse, surtout, faut qu'elles se remarquent, c'est comme mes bijoux, je choisis toujours le plus gros dans la vitrine... Et j'adore regarder les chaussures des autres aussi, surtout dans le métro, c'est comme un grand supermarché où j'ai le droit de regarder mais pas de toucher (même les vitrines des patissiers je les regarde pas avec autant de convoitise).
C'est marrant comme ça fait causer les gens sur eux- même en tout cas, tu vas devenir un bloggueur influent si tu continues, c'est ça, tu cherches la célébrité, hein. Pff. Je l'savais ;)

8. Le jeudi 10 juillet 2008, 18:42 par caro

c est la noiraude à l appareil, est ce grave docteur si je porte plus de kickers
mais juste des fausses converses ou des clarks avachies

je me rappelle que tu m avais dit que si vincent était amoureux de moi
c était à cause des kickers que j avais aux pieds

......il y a un milliard d années lumière.....mais c était chouette alors
juste, je le savais pas encore que c était chouette then...

9. Le dimanche 13 juillet 2008, 18:00 par biou

ah merde, il faut que je me rachète des chaussures, mes actuelles sont foutues et j'en ai pas d'autre. Tu me conseilles quoi ?

10. Le mercredi 16 juillet 2008, 13:25 par Gamacé

Longtemps j'ai eu une vision un peu duelle du monde : basket ou mocassin, et j'avais choisi les mocassins. J'aimais pas les baskets, c'était pas des chaussures pour moi. Aujourd'hui j'ai découvert tout plein de choses entre les 2 : les converses, les talons (bon pas encore trop hein), les chaussures rigolotes qu'on met pour rigoler, tout ça... lol Pasqu'en fait, je crois bien que le plus important est de ne pas tout prendre au sérieux.

Page top