Métaphore

Il fait froid dehors

Oldelaf et Monsieur D.

Et plutôt que douter,
Est-ce que tou voudrais pas dou café ?

Oldelaf et Monsieur D.

Tout a commencé au fond d’une prison du Yémen
Ou Haïlé Sélassié était retenu par des chaînes
Et les gardes lui faisaient de la cuisine vapeur
Il disait : « Je mangerai pas de la bouffe à l’eau, Soldiers »
Si tu es reggae, ris-donc
Si tu es rat, ça fait rien...

Les mêmes

Rodolphe était un chat
Mignon, câlin, sympa
Les souris étaient ses amies
Les oiseaux étaient ses poteaux
Rodolphe était un chat
Mais Arthur était une voiture

On ne change pas une équipe qui gagne.

Qu'est-ce que j'ai ri ! :)

Avec Julie, nous sommes allés voir un concert de Oldelaf et Monsieur D. C'est bête comme noms, c'est drôle. Il y a bien longtemps que je n'avais pas autant ri. Oldelaf et Monsieur D., c'est deux gens qui chantent des bétises. Des bétises des fois très bêtes, mais c'est ça qui est bon !

La pochette des chansons cons (c'est le titre)Ce n'est malheureusement pas fort racontable, ce sont surtout des chansons à textes bêtes sketchés, ça me rappelle surtout deux choses : Chanson Plus Bifluorée et MaRDyCk.

Chanson Plus Bifluorée, mais en plus moderne : là où les anciens avaient des références qui remontaient jusqu'à la chanson des années vingt, les petits jeunes sont beaucoup plus modernes et ont une culture plus récente (quoi qu'il semble à l'un ou l'autre vers qu'ils aient aussi une culture de ce coté là sans la ramener) et aiment à se moquer de l'un ou l'autre représentant des scènes actuelles ("On a jeté tous nos disques de Benjamin Biolay, y'en a marre de cette musique d'excité..." dans une chanson intitulée "on est mous")

D'un autre coté, ça m'a rappellé MaRDyCk. D'abord parce que c'est très bête (je l'ai déjà dit ?) et plein de jeux de mots foireux. Ensuite parce qu'il y a une vraie complicité qui m'a rappelé cette phrase du Toune au sortir d'un tour de chant mémorable et impromptu : Tu te rends compte que ces gens croient que nous avons répété des heures ? Alors qu'en réalité non : nous avons répété des années... Et puis bon, je les trouve meilleurs que nous, mais dans le même style. Ils sont un peu le futur uchronique de MaRDyCk : ce que nous aurions pu devenir si les choses s'étaient passées autrement.

Il n'empêche que si MaRDyCk vous manque, allez voir Oldelaf et Monsieur D. C'est du tout bon. Il ne leur manque que Moulin. Allez, une petite dernière pour la route : MaRDyCk avait mis l'une ou l'autre blague stupide en musique, ils ne sont pas les seuls, voici quelques vers, et essayez de comprendre avant d'arriver au refrain (moi, j'ai éclaté de rire au quatrième vers) :

Savez-vous que dans sa jeunesse
La belle Vénus de Milo
Avouait un vice, une faiblesse
Eh oui ! C’était le cacao
A sa mère en rentrant d’l’école,
Elle disait : « Maman, du milka »
« Ma pauvre fille que tu es folle,
Tu vois bien que tu n’as pas d’bras… »

Pas d’bras, pas d’bras,
Pas de chocolat !

La prochaine fois, je vous parlerai de leur ker-chansonnec, un tube ultime.

-

Commentaires

1. Par coco, le 15/04/2008 à 21:59

Moi ça me rappelle aussi Boby Lapointe

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/392