Métaphore

Il fait froid dehors

sans doute le meilleur site du monde

Sans doute le meilleur café du monde
Sans doute le yaourt le plus frais du monde
Publicités

Sans doute les plus belles chevilles du monde
Sans doute le plus grand© classique™ du monde
hypocrites apocryphes

Je suis sans doute l'homme le plus intelligent du monde. Oui, je sais, vous allez encore me dire que j'ai les chevilles qui enflent et un ego surdimensionné. Mais j'ai le droit ! J'ai le droit parce que j'ai mis "sans doute", et ça donne tous les droits !

Vous n'aviez pas remarqué que ça donne tous les droits ? Ça a commencé, je crois, avec le sans doute meilleur café du monde. J'avais trouvé ça un peu présomptueux à l'époque, mais je ne m'étais pas inquiété. J'aurais du. Depuis, ça n'a fait qu'empirer, et vas-y que je suis sans doute le yaourt le plus frais du monde, et tiens que voilà sans doute le tondeuse la plus belle du monde ...

C'est sans doute la mode la plus stressante du monde de la publicité, ça me fatigue. J'avais donc tilté dès le premier que j'ai entendu, mais aujourd'hui, quelques années après, c'est à toutes les sauces. Non seulement les publicitaires font montre d'un manque d'imagination assez fascinant qui se pompent les unes les autres, mais j'ai l'impression aussi que les consommateurs ne peuvent être très intelligents, sinon ils se rebelleraient. C'est exactement la même impression que lorsque je regarde des pubs pour produits de beautés doublées par des gens dont on ne voudrait même pas pour la localisation d'un flim de poils : mesdames, êtes vous donc si stupides que se limitent à ça tous les efforts nécessaires pour vous séduire ?

Et dans la série "cette nouvelle mode me rappelle des choses qui m'énervent", je pense aussi irrésistiblement aux Grands© Classiques™ Disney ... Avez vous déjà remarqué comme tous les Disney qui sortent en vidéo sont des grands™ classiques© ? Qu'on me sorte ça pour Blanche Neige, je veux bien, pour la Belle au Bois Dormant, pas de problème, pour Rox et Rouki, j'ai déjà plus de mal, pour le dessin animé de l'année dernière, je commence à grincer, surtout quand l'année dernière, c'est l'année où ils ont sorti Atlantis, quand même considéré comme le plus mauvais Disney depuis des décennies (et pompé sur un manga,mais c'est une autre histoire), et voilà que cette daube sort en vidéo au bout de six mois agrémentée de la mention "Grand Classique ™©", on se fout de la gueule de qui ?

Et surtout, qu'est-ce que ça veut dire ? Si Atlantis est un grand classique au même titre que Blanche Neige, franchement, c'est que Blanche Neige ne doit pas être terrible ... Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, comparer de l'or et de la merde, ça déprécie l'or plus que ça ne remonte la cote de la merde. Et l'usage systématique d'une toujours même formule ne va pas à mon avis sans une dépréciation à terme de la dite formule et de ce à quoi elle se réfère. Et bien voilà le dernier problème des sans doute meilleurs : comment faire confiance à un poncif mille fois répété ? Moi je croyais vraiment que c'était sans doute le meilleur café du monde, au début, il y a longtemps .... Maintenant, je n'oserais plus en boire, c'est sans doute un yaourt, ou alors une tondeuse, ou mes chevilles !

La prochaine fois je vous ferai sans doute le meilleur édito du monde.

-

Commentaires

1. Par salem, le 12/05/2006 à 22:15

ok daccord cool

2. Par Matt, le 07/09/2006 à 01:41

En tout cas, d'après Google, ton (votre ? je sais pas, avec Internet, c'est dur de savoir si on doit vouvoyer ou tutoyer par moment) site est sans AUCUN doute le "meilleur site du monde" pour la recherche "le meilleur site du monde", ouah !

3. Par LeChieur, le 07/09/2006 à 07:45

Exact. La publicité la plus mensongère du Monde.

4. Par xave, le 07/09/2006 à 07:48

Et il regarda son œuvre, et il vit que celà était bon.

5. Par vafi, le 29/05/2007 à 13:20

Bonjour,

Oui, votre site est la démonstration du meilleur site du monde. LOGIQUEMENT. Mais la Logique n'est pas notre sport national favorit, sinon nous ne serions pas 60 millions d'imbéciles à adhérer "Aux plus Nuls Slogans du Monde". Sans compter que les sondages se sont mis à nous écerveler sans que personne ne lève le petit doigt. Alors continuons.

A un de mes étudiants (j'enseigne la Pub, mea culpa, mais c'est plus un éclairage en vue d'une communication utopique, oui, j'y crois) j'ai posé la question suivante : qui paye la pub ? Ils m'ont répondu : les annonceurs, les marques, les entreprises. Et qui payent les annonceurs, marques, entreprises ? Et là ils m'ont regardé comme si j'étais le diable en personne (encore le diable ne leur ferait pas peur !). Sans répondre à ma question, ils ont ajouté : mais si on aime la pub, si on est d'accord pour qu'une marque fasse de la pub pour nous renvoyer une image positive de nous ? Mais avez-vous donc besoin de cela ? Ai-je dit. Je leur ai démontré qu'on payait l'équivalent de nos impôts en pub. Autre démonstration. Je leur ai dit : vous achetez un plat cuisiné normal à 1 €. L'industriel y met moins de sucre ou de gras, et vous le payez 2€. En mettant moins il vous fait payer plus. Où est la logique dans tout ça. En plus ils en sont si fiers qu'ils vous le communiquent par de la publicité. Où est la logique dans tout ça ? N'y a t-il pas d'autre voie de communication plus "intelligente".

Merci pour votre plus beau site du monde qui m'a donné l'occasion d'écrire ces quelques lignes qui vont dans votre sens.

Vafi

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/175